-4 décembre 2014 :
Cette reproduction de l'ACMAT VLRA 4.35 transport de troupes au 1:32 a été réalisé par INTERMAQUETTES et nous l’avions déjà évoqué dans les colonnes de MILINFO.
Entièrement en white métal, excepté pour les roues et pneus en vinyle rigide et sa bâche en PVC thermo formé, il a terminé sa course au fond d’une poubelle !
Récupéré et sauvé de justesse, il a subit quelques restaurations devenues invisibles mais la chute violente ne l’avait tout de même pas arrangé.
Quoi de mieux qu’un camouflage « cache misère » et pourtant parfaitement réaliste et historique pur lui redonner une jeunesse?!
En s’inspirant de quelques photos, ce VLRA des toutes premières séries (descendant direct des VCOM) a servi dans la corne de l’Afrique, sur la base française de Djibouti.
Aucun schéma de camouflage stricte, juste des bandes appliquées au gré du peintre au pistolet. Paradoxalement, c’est le seul contingent de l’armée française a avoir reçu un camouflage permanent à la peinture pendant que l’ensemble des engins a arboré un vert OTAN uniforme pendant des années avant que n’apparaisse le camouflage 3 tons Europe destiné d’abord à la FAR (Force d’Action Rapide), puis à toute l’armée de terre.
Seules les opérations extérieures (OPEX) revêtaient sporadiquement un camouflage en rapport avec le terrain de déploiement (Opération Manta au Tchad) qui ne correspondait à aucune directive à proprement dite. (Bandes sable sur fond vert OTAN, bandes beige/brunâtre sur teinte sable uniforme, badigeonnage de boue séchée…).
Jérôme Hadacek