Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

-15 janvier 2007 :

 

 

 

 

Quelque soit l’avis que l’on peut porter sur les collections qui allient fascicule et miniature, il faut bien reconnaître que celles-ci complètent utilement l’offre que les fabricants commercialisent sous leur propre nom.


C’est le cas de la collection Police et Gendarmerie d’Hachette-Collections qui, tous les 15 jours, nous propose une nouvelle miniature aux couleurs de la police française, de la Gendarmerie nationale et plus récemment de pays étrangers.


Avec le n°63, Hachette a livré une Simca Aronde Châtelaine du secours routier.


Nous avons déjà évoqué le secours routier mais rappelons néanmoins qu’au même titre que les sapeurs pompiers, la Gendarmerie prodiguait les premiers soins aux accidentés  et portait assistance aux usagers de la route en détresse mécaniques dans les années 1950 à 1960. Ces missions étaient rendues possible grâce aux concours du Touring Club de France…


La 2CV fourgonnette, la Juvaquatre, l’Aronde Châtelaine et l’Estafette furent les véhicules utilisés par la Gendarmerie dans le cadre du secours routier.


C’est donc tout naturellement que l’Aronde trouve sa place dans la collection Police et Gendarmerie…


Le véhicule reproduit par Norev pour Hachette est d’ailleurs en photo page 45 de l’ouvrage «Un siècle de véhicules de la Gendarmerie nationale» aux éditions ETAI.


L’inscription «secours routier», le sigle du TCF et l’emblème de la Gendarmerie figurent bien sur les parties tôlées latérales. Il en va de même  de l’inscription «Secours routier organisé par la Gendarmerie nationale et le Touring Club de France» reproduit en tampographie sur le hayon arrière.


Pour le reste, la miniature est semblable aux autres modèles de la collection et si quelques améliorations peuvent être apportées, elle est déjà très crédible en l’état.

 

 

Hachette/Norev, n°63, 1/43, 10€50

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 01/26)

 

- 5 901 321 visites

- 13 676 725 pages vues

- 9 516 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog