Du VCOM au VLRA
En février 1964, l'armée de terre française prend livraison du premier exemplaire de série d'un camion 4x4 désigné VCOM (Véhicule de Combat Outre-Mer) construit par les ateliers Legueu de Meaux (ALM). Plus de 40 ans plus tard, le VCOM rebaptisé VLRA (véhicule de liaison, de reconnaissance et d'appui) sort toujours des Ateliers Legueu, et donnera naissance entre-temps à 75 versions aujourd'hui vendues dans 46 pays.
Le début de l'aventure...
Le fondateur de l'entreprise est René Legueu, concessionnaire de la société Matford (association entre le français Mathis et l'américain Ford). En 1948, il crée son propre atelier pour transformer des camions routiers Ford et Panhard en tout-terrain. Le succès rencontré par ces transformations encourage René Legeu, secondé par son fils Paul, à étudier et réaliser des véhicules tout-terrain dont les composants seront de plus en plus des produits maison.
Parmi les différents véhicules réalisés par les ALM figure un petit camion 4x4 au capot moteur aplati qui peut servir de table et une large calandre. En janvier 1961, ce véhicule participe à un rallye-raid africain sut 15 000 km de pistes accidentées. L'excellent comportement du 4x4 attire l'attention des militaires qui cherchent à remplacer le Dodge Power Wagon.
Des essais sont entrepris, un certain nombre de modifications sont réalisées à la demande des militaires et en avril 1962, l'armée achète 5 VCOM pour une nouvelle campagne d?essais qui s'avèrent concluants. L'armée exprime alors le besoin pour 800 exemplaires et passe une première commande de 100 exemplaires en 1963.
Le premier VCOM de série est livré en 1964. Pour René et Paul Legueu, c'est un succès... mais en raison de la décolonisation, les commandes de l'armée sont ramenées à 193 exemplaires qui se taillent une réputation de robustesse et de simplicité.
Pour ALM, la réduction des commandes militaires et la perte de certains marchés africains annonce la faillite. René Legueu n'y survivra pas...
(photos wikipédia)
Liens :
-première partie de notre dossier : http://milinfo.over-blog.com/article-4135025.html
-http://fr.wikipedia.org/wiki/VLRA
-http://armyreco.ifrance.com/europe/france/vehicules_a_roues/acmat/acmat_france_description.htm
-http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/materiels_specifiques/vlra_sas
-http://www.tringlot.com/MATERIELS/VLRA.htm
A suivre...