Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

Cinquième partie

L’AMX 30

L’AMX 30, proposé dès le numéro 2, devait être LA bonne surprise de la collection en attendant le Leclerc qui accompagnera le n°9.

Malheureusement, si la déco française est faite pour nous plaire, on ne peut que déchanter en constatant que c’est la version espagnole du char français qui a été reproduite. La présence des jupes latérales et de plaques de renfort de blindage sur la caisse en est la meilleure illustration puisque l’armée française n’a pas retenu ces dispositifs pour ses chars.

Il est à noter que les jupes latérales sont apparues sur la version revalorisée de l’AMX 30 espagnol (AMX 30 EM2).

Ces remarques étant faites, revenons à la miniature proposée par Altaya.

On retrouve bien les formes de l’AMX 30 sur cette reproduction au 1/72 peinte en vert kaki. De nombreuses pièces sont ajoutées sur la caisse en métal et la tourelle en plastique. Sur cette dernière, la présence des paniers latéraux contribuent à l’esthétisme de l’ensemble même si quelques traces de colles sont visibles ça et là. Comme sur le Tigre, les outils et l’échappement nécessiteront d’être repeints...

Le char porte les marquages d’un AMX 30 du 501 RCC stationné à Rambouillet. Détail amusant –vous connaissez notre esprit fouineur– l’immatriculation (2840112) et le nom de baptême (Herbsheim) sont les mêmes que celles vues sur un AMX 30 Heller au 1/35 (nos photos).

Photos Milinfo 2006

A suivre...

Commenter cet article
D
<br /> le savoir n'as de valeur que s'il est partager pour tous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> de plus les AMX 30 sont obsolette donc ont peu en parler de longues heures <br />
Répondre
J
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je suis un encien du 501  iéme RCC<br /> <br /> <br /> j'ai piloter les AMX 30 B et AMX 3O B2 pendent 3 ans<br /> <br /> <br /> je peux vous affirmer que au 501  iéme RCC ont avai bien en dotation les jupes par sable et les toles qui contourne le bord de tourelle.<br /> <br /> <br /> ces dispositif été stoquer démonter a fin de ne pas les abimer ( ne servent pas a la protection du char )<br /> <br /> <br /> les jupes par sable ont pour bute de limiter le soulévement des poussiéres en latérale<br /> <br /> <br /> ces dispositif dans un milieu forestier et boueu se serait tordu a grande vitesse.<br /> <br /> <br /> le régiment du 501  a l'époque des AMX 30 B et B2 devai poséder la totalitée de la dotation du char lor de sa livréson par le GIAT<br /> <br /> <br /> de plus ce régiment devai pouvoir répondre présent sur tout les terrin ( méme ou on l'attendait pas )<br /> <br /> <br /> pour ma pare la maquette est incomplette !<br /> <br /> <br /> il manque le chorquel de combat fixer en arriére du blindé .<br /> <br /> <br /> il manque aussi les grilles de protextion des échapement pour éviter que le personel reste coller dessu sauf si chez ATLAYA ils ont mi un revétement au téflon comme certaine poeles de marque<br /> <br /> <br /> voire la photo du pot de fleur ci dessous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette information ! Peu d'entre nous le savaient...<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog