Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

Troisième partie

La collection

Cette nouvelle collection, vendue en kiosque ou par abonnement, permet d’acquérir des reproductions au 1/72 des plus célèbres chars de combat et de découvrir leur histoire et leurs caractéristiques dans des fascicules supervisés par des spécialistes de la technologie militaire. C’est du moins ce qu’affirme la plaquette de présentation de l’éditeur.

Au fil des numéro, sont annoncés des chars et blindés légendaires tels que le Tigre E allemand, le Sherman américain, le Leclerc français, le T-34/76 soviétique, le Challenger, le Pershing…

-les fascicules-

Chacun d’entre eux est constitué de 12 pages en papier mat d’un grammage équivalent à celui des fiches de la collection Chars et Véhicules Militaires.

Par contre, contrairement à cette dernière, ces fascicules ne sont pas constitués de fiches et s’apparentent davantage à des livrets pour lesquels l’éditeur proposera sans doute des reliures.

Chaque fascicule est divisé en trois rubriques : développement technique, chars de combat et engagement au combat.

-Développement technique

Cette rubrique va aider le lecteur à découvrir les chars au cours de l’Histoire ainsi que leur évolution pour ce qui concerne l’armement, l’équipement et les choix tactiques, et également comment les améliorations techniques des chars de combat se sont révélées décisives sur le champ de bataille.

-Chars de combat

Fascicule après fascicule, à travers des commentaires détaillés et des illustrations nombreuses, le collectionneur deviendra incollable sur les chars et les faits d’armes légendaires qui ont été les leurs sur tous les champs de bataille.

C’est cette rubrique qui permet au lecteur de pénétrer l’intimité du char objet de la reproduction au 1/72

jointe avec le fascicule.

-Engagement au combat

Grâce à cette rubrique, Altaya nous invite à découvrir tous les secrets des chars de combat sur le champ de bataille, leurs tactiques, leur organisation en unités… Une analyse détaillée des véhicules blindés les plus légendaires, depuis les plans de leur logistique, abondamment passés en revue, jusqu’aux techniques de camouflage.

 

Douze pages d’informations… qui apporteront de précieuses informations aux novices mais qui laisseront très certainement les anciens sur leur faim. Voir ci-contre, la présentation un contenu du fascicule n° 1.

Dans le fascicule 2, la présentation de l’AMX 30 est des plus sommaires et les versions dépannage, antiaérienne, Auf-1, génie tout juste citées avec très peu de photos. Et avec quelques erreurs qui agacent… Ainsi par exemple, dans l’énumération des versions et variantes sur châssis AMX 30, le rédacteur cite le Pluton puis le successeur de ce dernier, l’AMX Hades, lui-aussi sur châssis du 30 tonnes. Aberrant quand on sait que l’Hades, à la durée de vie très brève, était monté sur semi-remorque.

Tout ça pour dire que notre avis au sujet du contenu des premiers fascicules est pour le moins mitigé. La présentation des chars y est bien moins complète et précise que dans les fiches de la collection Chars et Véhicules Militaires.

-Les boîtes-

Chaque miniature est accompagnée d’une boîte vitrine ; ce qui constitue un plus appréciable notamment pour les collectionneurs qui manquent de place dans leurs vitrines ou sur leurs étagères.

La miniature est fixée au socle par deux vis. Celui-ci est en plastique noir et sa base sur laquelle repose la miniature reproduit un terrain boueux que souligne la souplesse des chenilles des chars de la collection. Sur chaque socle est inscrit le nom du char, le régiment d’affectation, le pays utilisateur et l’année.

Pour l’AMX 30, l’inscription est la suivante :

AMX-30

501ème RCC France - 1982

A suivre...

Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Une photo et un descriptif seraient les bienvenus.<br /> Merci par avance...<br /> ChL
Répondre
L
jE RECOIS CE JOUR EN CADEAU LE CHAR SOVIETIQUE T55 , CE VEHICULE  A UNE QUALITE DE FABRICATION TRES MOYENNE, IL NE CORRESPOND PAS A CE QUE COLLECTIONNEUR "JAMES BOND LES VEHICULES " NOUS POUVIONS ATTENDRE DOMMAGE
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog