Troisième partie
La collection
Cette nouvelle collection, vendue en kiosque ou par abonnement, permet d’acquérir des reproductions au 1/72 des plus célèbres chars de combat et de découvrir leur histoire et leurs caractéristiques dans des fascicules supervisés par des spécialistes de la technologie militaire. C’est du moins ce qu’affirme la plaquette de présentation de l’éditeur.
Au fil des numéro, sont annoncés des chars et blindés légendaires tels que le Tigre E allemand, le Sherman américain, le Leclerc français, le T-34/76 soviétique, le Challenger, le Pershing…
-les fascicules-
Chacun d’entre eux est constitué de 12 pages en papier mat d’un grammage équivalent à celui des fiches de la collection Chars et Véhicules Militaires.
Par contre, contrairement à cette dernière, ces fascicules ne sont pas constitués de fiches et s’apparentent davantage à des livrets pour lesquels l’éditeur proposera sans doute des reliures.
Chaque fascicule est divisé en trois rubriques : développement technique, chars de combat et engagement au combat.
-Développement technique
Cette rubrique va aider le lecteur à découvrir les chars au cours de l’Histoire ainsi que leur évolution pour ce qui concerne l’armement, l’équipement et les choix tactiques, et également comment les améliorations techniques des chars de combat se sont révélées décisives sur le champ de bataille.
-Chars de combat
Fascicule après fascicule, à travers des commentaires détaillés et des illustrations nombreuses, le collectionneur deviendra incollable sur les chars et les faits d’armes légendaires qui ont été les leurs sur tous les champs de bataille.
C’est cette rubrique qui permet au lecteur de pénétrer l’intimité du char objet de la reproduction au 1/72 jointe avec le fascicule. -Engagement au combat
Grâce à cette rubrique, Altaya nous invite à découvrir tous les secrets des chars de combat sur le champ de bataille, leurs tactiques, leur organisation en unités… Une analyse détaillée des véhicules blindés les plus légendaires, depuis les plans de leur logistique, abondamment passés en revue, jusqu’aux techniques de camouflage.
Douze pages d’informations… qui apporteront de précieuses informations aux novices mais qui laisseront très certainement les anciens sur leur faim. Voir ci-contre, la présentation un contenu du fascicule n° 1.
Dans le fascicule 2, la présentation de l’AMX 30 est des plus sommaires et les versions dépannage, antiaérienne, Auf-1, génie tout juste citées avec très peu de photos. Et avec quelques erreurs qui agacent… Ainsi par exemple, dans l’énumération des versions et variantes sur châssis AMX 30, le rédacteur cite le Pluton puis le successeur de ce dernier, l’AMX Hades, lui-aussi sur châssis du 30 tonnes. Aberrant quand on sait que l’Hades, à la durée de vie très brève, était monté sur semi-remorque.
Tout ça pour dire que notre avis au sujet du contenu des premiers fascicules est pour le moins mitigé. La présentation des chars y est bien moins complète et précise que dans les fiches de la collection Chars et Véhicules Militaires.
-Les boîtes-
Chaque miniature est accompagnée d’une boîte vitrine ; ce qui constitue un plus appréciable notamment pour les collectionneurs qui manquent de place dans leurs vitrines ou sur leurs étagères.
La miniature est fixée au socle par deux vis. Celui-ci est en plastique noir et sa base sur laquelle repose la miniature reproduit un terrain boueux que souligne la souplesse des chenilles des chars de la collection. Sur chaque socle est inscrit le nom du char, le régiment d’affectation, le pays utilisateur et l’année.
Pour l’AMX 30, l’inscription est la suivante :
AMX-30
501ème RCC France - 1982
A suivre...