Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

 

A peine Hachette avait-il tiré le rideau sur la collection Chars et Véhicules Militaires, que l’éditeur Altaya a pris la relève en lançant le 16 août dernier la collection Chars de combat, déjà commercialisée en Espagne et dont nous nous étions fait l’écho dans Milinfo.…

Le concept ne surprend plus puisqu’il est largement utilisé par les éditeurs (Hachette, Atlas, Altaya, Del Prado, Fabbri…) dont les collections encombrent les étals des marchands de journaux.

Reconnaissons qu’au fil des années,  les collections alliant fascicules et miniatures ont connu un succès fulgurant qui, quoique puissent dire certains détaillants ou représentants, ne va pas en s’estompant.

Que l’on soit amateur de véhicules militaires, de pompiers, de police et de Gendarmerie, du Tour de France, de voitures de courses (endurance, rallye, Dakar), de Jmaes Bond, de DS, de Traction, des voitures produites par Renault, Peugeot ou Citroën, de véhicules de la Poste ou estampillés Michelin, de locomotives, de motos, de bicyclettes, d’avions, de figurines… il y a toujours au moins une collection pour nous tenter.

Le succès rencontré par ces collections est du à plusieurs facteurs :

-un prix de vente toujours inférieur à 15 €

-un rapport/qualité prix imbattable

-des thématiques qui font mouches

-des miniatures à la déco souvent inédite

-la vente chez les marchands de journaux.

Bien sûr, il s’en trouve pour dénoncer un niveau de finition inférieur aux miniatures que les fabricants commercialisent sous leur propre nom. C’est un fait…

Nous pouvons par exemple le constater sur les miniatures de la collection Police et Gendarmerie. C’était par contre moins vrai avec les miniatures de la collection Chars et Véhicules Militaires.

Je n’oublie pas non plus la discussion que j’ai eu avec un détaillant qui me rapportait les propos d’un représentant d’une marque bien connue qui affirmait que les miniatures fabriquées pour les collections vendues chez les marchands de journaux étaient réalisées dans un plastique de moins bonne qualité. Ce qui ne manquerait pas de provoquer à terme des déformations inévitables des pièces en plastique, des pneus…

S’il est difficile de vérifier de tels propos, nous avons aujourd’hui assez de recul pour affirmer que les miniatures achetées lorsque ce concept a été lancé, n’ont absolument pas bougé ou subi de déformation…

Alors seul l’avenir pourra nous éclairer mais il serait suicidaire pour des marques telles que Norev, Ixo, Solido… de prendre le risque de décevoir à terme ses clients et de porter atteinte à l’image de la marque.

A suivre...

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog