Publié le par Milinfo/ChL
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

 

 

Le 09 juin 2006, Milinfo publiait un article afin d'évoquer la sortie, cher Solido/Verem, de la version SS11 de l'AMX-13.

 

Des temps désormais révolus où Solido faisait encore l'actualité de la miniature militaire...

 

 

-09 juin 2006 :

 

L'AMX-13, un succès à l’exportation

 

 

Avec l’EBR et l’AMX-50 qui ne fut pas construit, l’AMX-13 est l’un des trois véhicules blindés français mis au point dans l’immédiat après-guerre. Il répondait au souhait exprimé par l'armée Française de disposer d'un char léger susceptible à la fois de mener des missions de reconnaissance et de remplir le rôle de chasseur de char.

 

Le premier prototype de l’AMX-13 est sorti des Ateliers de Constructions d’Issy-les-moulineaux en 1948.

 

Une première commande est passée après qu’un prototype ait été envoyé aux Etats-Unis au titre de l’US Off Shore Procurement Programs qui, dans le cadre de l’OTAN, devait permettre de financer des programmes d’armement français.

 

La production de l’AMX-13 débute en 1952 à l’atelier de construction de Roanne qui passera le relais à Creusot-Loire en 1960.

 

Les compartiments  pilote et moteur sont à l’avant. La tourelle oscillante est installée à l’arrière avec le chef de bord à gauche et le tireur à droite.

 

Tout au long de son développement, l’AMX-13 a connu plusieurs tourelles. La première d’entre elle fut la FL-10 armée d’un canon de 75 mm. Cette tourelle fut ensuite modifiée pour recevoir un canon de 90 mm capable de tirer des obus à mitraille, explosifs, antichars, fumigènes ou sous-calibrés du type sabot, capables de percer trois plaques de blindage OTAN à 2 000 m. Principalement développée pour l’exportation, la tourelle FL-12 avec canon de 105 mm, a été monté notamment sur le chasseur de chars autrichien Steyr Kürassier.

 

De nombreux AMX13 ont été armés de quatre  missiles téléguidés antichars SS11 d’une portée de 3 000 m montés par deux de chaque côté du tube du canon.

 

Le châssis de l’AMX-13, doté d’une suspension à barre de torsion, comprend cinq roues de route, un barbotin à l’avant et une roue de tension à l’arrière.

 

Le modèle de base était propulsé par un moteur d’avion à essence, remplacé plus tard par un moteur Detroit General Motor Diesel de 280 cv.

 

En France, les derniers AMX-13 servirent au 3ème RI et outre-mer, en côte d’Ivoire et à Djibouti jusqu’à la fin des années 80 tandis qu’à travers le Monde certains exemplaires, dans leur version initiale ou revalorisée, sont toujours en service...

 

L’AMX-13 a été décliné en de nombreuses versions : char de dépannage, poseur de pont, bitube de 30 mm, VTT, génie, PC, cargo, ambulance, Ratac, automoteur de 105 mm, automouvant de 155 mm...

 

Description de l’AMX 13 "SS11" Verem (nouveauté 2006)

 

 

-châssis en métal avec inscriptions gravées  qui trahissent l’histoire de cette miniature (Solido/made in France, AMX 13T, n° 250/5-1975 (n° de référence et date de sortie de la miniature dans la série 200 Solido), et n°10 (n° du fascicule de la collection Chars et Véhicules Militaires traitant de l’AMX-13 avec canon de 105 mm). Peinture vert armée. Deux vis de fixation en métal peintes en noir

 

-galets (x5), roue de tension en plastique vert non peint

 

-chenilles traditionnelles Solido en métal vieillies chimiquement

 

-caisse en métal peinte en vert armée avec voile marron appliqué sans excès pour représenter les salissures

 

-tourelle oscillante en métal. Rotation à 360°

 

-Jerrycan sur tourelle, galet de secours fixé sur l’avant de la caisse, antennes rigides, lanceur roquettes SS11, roquettes décrochables (X4) en plastique vert non peint

 

-immatriculation (248719), nom de baptême (Suez)... en décals

 

 

On peut regretter le choix fait par Verem  d’installer les missiles SS11 sur la canon de 105 mm alors que, pour plus de réalisme, ils auraient du l’être sur le canon de 75 mm.

 

Réf : 9043, 1/50, 23€

 

 

 

L'AMX 13... chez Solido/Verem

 

 

Nous n’allons pas ici citer les diverses rééditions de l’AMX-13 et de ses  variantes chez Solido et Verem. Cette énumération n’apporterait pas grand chose à cet article et dans son n°8, Militoys l’a fait en détail dans un article consacré à la «génération AMX».

 

Nous nous contenterons donc d’évoquer les premières sorties du char léger et de ses déclinaisons...

 

-en 1970 : le premier char AMX-13 à intégrer le catalogue Solido est l’AMX-13 anti-aérien avec son bitube caractéristique et son radar escamotable.

 

-en 1971 : c’est au tour de la version VCI sanitaire avec son tourelleau sans armement

 

-en 1972 : commercialisation de la version VTT avec une déco armée française et une mitrailleuse sur le tourelleau différent par sa forme octogonale.

 

-en 1972 : apparition (enfin) de la version de base de l’AMX-13 avec son canon de 90 mm.

 

-en 1986 : la version équipée d’un canon de 105 mm réalisée pour l’exportation fait son apparition dans le cadre de la «collection militaire 2». Seule la bouche du canon diffère de la version «9O mm».

 

 

 

 

A noter aussi :

 

-en 1976, comme dans la réalité, la tourelle bitube de l’AMX-13 est montée sur le châssis de l’AMX-30. Si cette combinaison, après essais, ne sera pas retenue par l’armée française,  elle sera adoptée par Solido/Verem qui proposeront plusieurs rediffusions.

 

-en 1992, Solido propose un Sherman avec la tourelle de l’AMX-13 aux couleurs de l’armée égyptienne.

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog