
Le 09 juin 2006, Milinfo publiait un article afin d'évoquer la sortie, cher Solido/Verem, de la version SS11 de l'AMX-13.
Des temps désormais révolus où Solido faisait encore l'actualité de la miniature militaire...
-09 juin 2006 :
L'AMX-13, un succès à l’exportation

Avec l’EBR et l’AMX-50 qui ne fut pas construit, l’AMX-13 est l’un des trois véhicules blindés français mis au point dans l’immédiat après-guerre. Il répondait au souhait exprimé par l'armée Française de disposer d'un char léger susceptible à la fois de mener des missions de reconnaissance et de remplir le rôle de chasseur de char.
Le premier prototype de l’AMX-13 est sorti des Ateliers de Constructions d’Issy-les-moulineaux en 1948.
Une première commande est passée après qu’un prototype ait été envoyé aux Etats-Unis au titre de l’US Off Shore Procurement Programs qui, dans le cadre de l’OTAN, devait permettre de financer des programmes d’armement français.
La production de l’AMX-13 débute en 1952 à l’atelier de construction de Roanne qui passera le relais à Creusot-Loire en 1960.
Les compartiments pilote et moteur sont à l’avant. La tourelle oscillante est installée à l’arrière avec le chef de bord à gauche et le tireur à droite.
Tout au long de son développement, l’AMX-
De nombreux AMX13 ont été armés de quatre missiles téléguidés antichars SS11 d’une portée de
Le châssis de l’AMX-13, doté d’une suspension à barre de torsion, comprend cinq roues de route, un barbotin à l’avant et une roue de tension à l’arrière.
Le modèle de base était propulsé par un moteur d’avion à essence, remplacé plus tard par un moteur Detroit General Motor Diesel de 280 cv.
En France, les derniers AMX-13 servirent au 3ème RI et outre-mer, en côte d’Ivoire et à Djibouti jusqu’à la fin des années 80 tandis qu’à travers le Monde certains exemplaires, dans leur version initiale ou revalorisée, sont toujours en service...
L’AMX-
Description de l’AMX 13 "SS11" Verem (nouveauté 2006)

-châssis en métal avec inscriptions gravées qui trahissent l’histoire de cette miniature (Solido/made in France, AMX 13T, n° 250/5-1975 (n° de référence et date de sortie de la miniature dans la série 200 Solido), et n°10 (n° du fascicule de
-galets (x5), roue de tension en plastique vert non peint
-chenilles traditionnelles Solido en métal vieillies chimiquement
-caisse en métal peinte en vert armée avec voile marron appliqué sans excès pour représenter les salissures
-tourelle oscillante en métal. Rotation à 360°
-Jerrycan sur tourelle, galet de secours fixé sur l’avant de la caisse, antennes rigides, lanceur roquettes SS11, roquettes décrochables (X4) en plastique vert non peint
-immatriculation (248719), nom de baptême (Suez)... en décals

On peut regretter le choix fait par Verem d’installer les missiles SS11 sur la canon de
Réf : 9043, 1/50, 23€
L'AMX 13... chez Solido/Verem
Nous n’allons pas ici citer les diverses rééditions de l’AMX-13 et de ses variantes chez Solido et Verem. Cette énumération n’apporterait pas grand chose à cet article et dans son n°8, Militoys l’a fait en détail dans un article consacré à la «génération AMX».
Nous nous contenterons donc d’évoquer les premières sorties du char léger et de ses déclinaisons...
-en 1970 : le premier char AMX-13 à intégrer le catalogue Solido est l’AMX-13 anti-aérien avec son bitube caractéristique et son radar escamotable.
-en 1971 : c’est au tour de
-en 1972 : commercialisation de
-en 1972 : apparition (enfin) de la version de base de l’AMX-13 avec son canon de
-en 1986 : la version équipée d’un canon de
A noter aussi :
-en 1976, comme dans la réalité, la tourelle bitube de l’AMX-13 est montée sur le châssis de l’AMX-30. Si cette combinaison, après essais, ne sera pas retenue par l’armée française, elle sera adoptée par Solido/Verem qui proposeront plusieurs rediffusions.
-en 1992, Solido propose un Sherman avec la tourelle de l’AMX-13 aux couleurs de l’armée égyptienne.