-19 novembre 2016 :
-23 janvier 2009 :
Naissance de la Fabbrica Italiana Automobili Torino
La Fiat fut fondée le 11 juillet 1899 à Turin, une ville piémontaise du nord de l’Italie, à l’initiative de Giovanni Agnelli, ancien officier de cavalerie, et de quelques investisseurs.
L’année 1900 marque l’inauguration de la première usine : 35 ouvriers y travaillent pour produire 24 voitures par an. En 1902, Giovanni Agnelli devient administrateur délégué et la Fiat s’impose pour la première fois en compétition sportive dans une course locale.
L'année suivante, la Fiat est cotée en Bourse. Après la première automobile, la 4 HP, la firme produit la 8, la 10 et la 12 HP, la 24 HP Course, la 60 HP (également disponible en sept places), la 100 HP et la 130 HP, capable d’atteindre les 160 kilomètres heure.
Fiat commence même à produire des camions, des autobus, des trams, des moteurs marins et aéronautiques et les exportations d'automobiles atteignent la France, la Grande-Bretagne, l'Autriche, l'Amérique et l'Australie.
(Ce texte provient de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Si l'histoire plus complète du groupe Fiat vous intéresse, voici l'adresse du sujet sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Group)
Photo : http://www.esercito.difesa.it/root/equipaggiamenti/mez_sto_ruo_fiat18bl.asp
Photo : http://www.museeducamion.com/italie/fiat_18bl_1915.jpg
Le Fiat 11 BL de Rio
Le Fiat 11 BL a été développé et produit par Fiat de 1915 à 1921 afin de répondre à une commande de l'armée italienne.
Ce camion devenu légendaire en Italie a également équipé les armées russes, britanniques et même françaises !
Sur route, sa vitesse était de 28 km/h.
Il était donc plus que temps pour Milinfo d'évoquer ce véhicule et plus encore sa reproduction par Rio au 1/43ème.
Certes il ne s'agit pas d'une nouveauté, loin s'en faut, mais avec le temps cette miniature n'a pas pris une ride d'autant plus que les miniatures reproduisant des véhicules de la Première guerre mondiale ne sont pas légion...
Alors que dire ce cette miniature ?
Rio a fait le choix d'utiliser le métal pour la caisse arrière, la cabine et le compartiment moteur avec son capot. le châssis et la bâche de caisse et de cabine sont en plastique peint en vert armée, comme la carrosserie.
Sous le châssis, quelques éléments mécaniques sont rapportés. réalisés en plastique, ils sont noirs ou peints couleur alu.
Les jantes sont en plastique vert non peint (mais d'une teinte très proche de al carrosserie) et les pneus sont en plastiques souples.
Les blocs optiques, l'entourage de calandre, les manettes de freinage et de vitesse... sont en plastique doré.
Signalons aussi les deux lanières qui relient la capote de cabine aux ailes avant...
Maintenant, place aux photos (à venir) !
(photos Milinfo 2009)