Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT


Un grand merci à Vincent qui nous a adressé cet article qui illustre le transformation qu'il a opéré sur un ACMAT 6x6 Solido transformé en tracteur de semi-remorque (ACMAT 6.35 TSR).


Après avoir vu la militarisation d’un véhicule civil (partie 1) en apportant quelques modifications légères sur le modèle avec une mise en peinture kaki ou camouflée, nous avons abordé la modification d’une miniature en y apportant des équipements prélevés sur d’autres modèles (partie 2).

Cette troisième partie est consacrée à la transformation d’un modèle avec fabrication personnelle de pièces.

Il existe bien sûr chez les revendeurs spécialisés de maquettes et miniatures, de nombreux accessoires ainsi que des baguettes en PVC de tailles et de formes différentes et des plaques en plasticard de diverses épaisseurs. Pour ma part, j’achète le stricte nécessaire car le prix de ces accessoires est plutôt élevé. De plus, j’éprouve plus de plaisir  à bidouiller toutes sortes d’objets que je récupère,  puisque je transforme en fonction de mes besoins.

En voici quelques exemples :

Je récupère toutes les cartes de crédit, de lavage ou de fidélité que je peux trouver ou que mon entourage me rapporte. Cela évite l’achat de cartes de plasticard, et me permet en les découpant de fabriquer des pièces comme le porte roue du tracteur Acmat (voir ci-desous) ou le plancher placé derrière la cabine, que j’ai habillé d’une feuille de papier de paquet de cigarettes qui lui donne ainsi un aspect granuleux antidérapant.

Je récupère également les cadres en plastique des pièces de maquettes en plastique (voir photo 2) qui taillés, découpés, et/ou légèrement chauffée au dessus d’une bougie  peuvent être modelés comme on le souhaite.

Les brins de câbles de téléphone, sont parfaits  pour réaliser les tuyaux d’air comprimée. Une fois coupé, il suffit d’enrouler le fil autour d’un clou du diamètre choisi ce qui donnera un aspect en forme de spirale au fil.

Dans les magasins de bricolage, on trouvera aussi des baguettes de bois que l’on peut scier aux dimensions voulues pour réaliser des réservoirs  de carburant dans lesquels on percera un petit trou à l’endroit choisi afin d’y glisser un clou avec une tête ronde représentant le bouchon du réservoir.

On y trouvera aussi des tiges de laiton qui permettront de fabriquer des arceaux  ou même des vérins. Les bâches sont réalisées avec des mouchoirs en papier badigeonnés de colle à bois diluée à 50% d’eau. La colle permet en séchant de fixer et rigidifier la bâche.

Maintenant à vous de jouer, et je suis certain que vous trouverez d’autres astuces pour réaliser vos modifs.

Les photos qui suivent vous montre les différentes étapes de l’évolution d’une modification.


Retrouvez Vincent sur son blog : http://kakikar.skyrock.com

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog