Un grand merci à Vincent qui nous a adressé cet article qui illustre le transformation qu'il a opéré sur un ACMAT 6x6 Solido transformé en tracteur de semi-remorque (ACMAT 6.35 TSR).
Après avoir vu la militarisation d’un véhicule civil (partie 1) en apportant quelques modifications légères sur le modèle avec une mise en peinture kaki ou camouflée, nous avons abordé la modification d’une miniature en y apportant des équipements prélevés sur d’autres modèles (partie 2).
Cette troisième partie est consacrée à la transformation d’un modèle avec fabrication personnelle de pièces.
Il existe bien sûr chez les revendeurs spécialisés de maquettes et miniatures, de nombreux accessoires ainsi que des baguettes en PVC de tailles et de formes différentes et des plaques en plasticard de diverses épaisseurs. Pour ma part, j’achète le stricte nécessaire car le prix de ces accessoires est plutôt élevé. De plus, j’éprouve plus de plaisir à bidouiller toutes sortes d’objets que je récupère, puisque je transforme en fonction de mes besoins.
En voici quelques exemples :
Je récupère toutes les cartes de crédit, de lavage ou de fidélité que je peux trouver ou que mon entourage me rapporte. Cela évite l’achat de cartes de plasticard, et me permet en les découpant de fabriquer des pièces comme le porte roue du tracteur Acmat (voir ci-desous) ou le plancher placé derrière la cabine, que j’ai habillé d’une feuille de papier de paquet de cigarettes qui lui donne ainsi un aspect granuleux antidérapant.
Je récupère également les cadres en plastique des pièces de maquettes en plastique (voir photo 2) qui taillés, découpés, et/ou légèrement chauffée au dessus d’une bougie peuvent être modelés comme on le souhaite.
Les brins de câbles de téléphone, sont parfaits pour réaliser les tuyaux d’air comprimée. Une fois coupé, il suffit d’enrouler le fil autour d’un clou du diamètre choisi ce qui donnera un aspect en forme de spirale au fil.
Dans les magasins de bricolage, on trouvera aussi des baguettes de bois que l’on peut scier aux dimensions voulues pour réaliser des réservoirs de carburant dans lesquels on percera un petit trou à l’endroit choisi afin d’y glisser un clou avec une tête ronde représentant le bouchon du réservoir.
On y trouvera aussi des tiges de laiton qui permettront de fabriquer des arceaux ou même des vérins. Les bâches sont réalisées avec des mouchoirs en papier badigeonnés de colle à bois diluée à 50% d’eau. La colle permet en séchant de fixer et rigidifier la bâche.
Maintenant à vous de jouer, et je suis certain que vous trouverez d’autres astuces pour réaliser vos modifs.
Les photos qui suivent vous montre les différentes étapes de l’évolution d’une modification.
Retrouvez Vincent sur son blog : http://kakikar.skyrock.com