-21 avril 2016 :
Trouvées sur le net, ces photos du Renault AHN Gendarmerie au 1:43 de chez Firetech.
Nous avons peu évoqué cette miniature sur Milinfo... qui constitue un collector que l'on croise de temps à autre sur les sites de vente aux enchères.
-22 juin 2012 :
Les nouveautés Gendarmerie de chez Notrev devraient arriver bientôt. Ca, c'est de l'info. Depuis qu'elles sont annoncées...
En attendant, voici évoqué par Pascal S., le Renault AHN au 1/43ème produit par Ixo pour Cofradis.
Edition limitée à 1008 exemplaire - Réf : COF054.
-28 décembre 2009 :
Ce Renault AHN Gendarmerie de 1946 produit par l'artisan MJM mérite lui-aussi d'être évoqué.
Il s'agit d'un kit résine au 1/50ème en résine avec pièces en métal.
Réf : 208.
Sans oublier aussi le Renault AHN proposé par Firetech (réf : 36)
-13 mars 2009 :
Le 10 octobre dernier, nous vous annoncions en "avant première", la sortie à venir d'un Renault AHN gendarmerie de 1940 proposé par Ixo en édition limitée (1008 pièces) pour l'importateur et distributeur "Cofradis". Crtte miniature est disponible dans les boutiques spécialisées depuis la mi-février...
Miniature de Gendarmerie : le Renault AHN gendarmerie
Si vous suivez avec attention les collections vendues chez les marchands, ce Renault AHN ne doit pas vous être inconnu puisqu’il a déjà été diffusé par ce canal par Altaya dans le cadre de la collection Nos chères camionnettes d’antan. Dans le cadre de cette collection, la miniature et son fascicule sont vendus 11€95.
Mais la miniature qui nous intéresse aujourd’hui est celle proposée en exclusivité par Cofradis et uniquement distribuée auprès de ses clients détaillants.
Comme ce fut déjà le cas avec le Saviem SG2 ou la Subaru Impreza, cette miniature est fabriquée par Ixo et décorée aux couleurs de la Gendarmerie nationale sur commande exclusive de Cofradis pour une édition limitée à 1008 exemplaires.
Rappelons que le Renault AHN est le fruit d’un cahier des charges élaboré en 1939/ la guerre est à nos portes et il faut aller vite pour produire, en évitant tout superflu inutile.
En ces temps de rationalisation, il convient de faire simple mais robuste. Le premier de la famille AH reste très classique : un solide châssis autour de deux longerons d'acier qui supportent le moteur, la transmission, les essieux et la cabine avancée. Cette dernière, inclinée du haut vers le bas, paraît taillée à la serpe ! Elle est constituée de simples tôles plates qu'il suffit d'assembler. Tous les moteurs de la série AH sont des essences, le diesel n'étant pas encore tout à fait fiable.
En février 1940, l'AHN voit le jour avec 3 500 kg de charge utile. C'est le petit frère du AHR de 5 000 kg de charge utile apparu quelques semaines auparavant.
En troisième position l'AHS vient compléter la gamme avec ces 2 tonnes à 2,5 T de charge utile. Il adopte un moteur de 4 cylindres de seulement 2 382 cm³ contrairement au puissant 6 cylindres de 4 100 cm³ des AHR et AHN. Les premières livraisons sont… pour l'armée allemande !
L'essence se faisant rare, est remplacée par du gaz produit par la combustion de bois ou charbon de bois dans une volumineuse chaudière donnant naissance au AHNH et AHSH.
Ce n'est qu'à la libération, à l'automne 1944, que l'armée française puis les civils seront servis. Mais la production du AH est bientôt stoppée avec l'apparition de la nouvelle famille Galion dont la cabine conservera un air de famille.
La production totale du AH atteindra les 46 650 exemplaires.
(source : http://patrick.miniatures.free.fr).
Mais revenons à notre miniature... Reproduite par Ixo au 1/43ème, celle restitue bien les lignes très particulières de ce petit camion. La cabine, plus encore, nous rappelle la rusticité de sa fabrication faite de tôles pliées et assemblées.
La miniature est globalement satisfaisante même si certains regretteront l’abondance du plastique, l’aménagement sommaire de la cabine et l’absence des éclairages à l’arrière…
Avant d’être commercialisé par Cofradis, notre AHN Ixo a été habillé d’une robe bleue foncée qui était de rigueur en 1940. Des sangles en tampographie ont été ajoutées sur la bâche ainsi qu’un marquage Gendarmerie nationale au dessus du pare brise et deux plaques d’immatriculation conformes.
Vous trouverez cette miniature dans toutes les boutiques spécialisées aux alentours de 35€.
Edition limitée à 1008 exemplaires, référence : COF054.