Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

-21 avril 2016 :


Trouvées sur le net, ces photos du Renault AHN Gendarmerie au 1:43 de chez Firetech.

 

Nous avons peu évoqué cette miniature sur Milinfo... qui constitue un collector que l'on croise de temps à autre sur les sites de vente aux enchères.

Le Renault AHN Gendarmerie en Miniature...
Le Renault AHN Gendarmerie en Miniature...
Le Renault AHN Gendarmerie en Miniature...
Le Renault AHN Gendarmerie en Miniature...
Le Renault AHN Gendarmerie en Miniature...

-22 juin 2012 :

 

Les nouveautés Gendarmerie de chez Notrev devraient arriver bientôt. Ca, c'est de l'info. Depuis qu'elles sont annoncées...

 

En attendant, voici évoqué par Pascal S., le Renault AHN au 1/43ème produit par Ixo pour Cofradis.

 

 Edition limitée à 1008 exemplaire - Réf : COF054.

 

AHN-Cofradis--1-.jpg

 

 -28 décembre 2009 :

Ce Renault AHN Gendarmerie de 1946 produit par l'artisan MJM mérite lui-aussi d'être évoqué.

Il s'agit d'un kit résine au 1/50ème en résine avec pièces en métal.

Réf : 208.

 

-B-MIvq-CGk---KGrHgoH-C4EjlLlyhrPBKqVd-ZvkQ--_12.jpg


Sans oublier aussi le Renault AHN proposé par Firetech (réf : 36)


209d 1

-13 mars 2009 :

Le 10 octobre dernier, nous vous annoncions en "avant première", la sortie à venir d'un Renault AHN gendarmerie de 1940 proposé par Ixo en édition limitée (1008 pièces) pour l'importateur et distributeur "Cofradis". Crtte miniature est disponible dans les boutiques spécialisées depuis la mi-février...



Miniature de Gendarmerie : le Renault AHN gendarmerie

 

Si vous suivez avec attention les collections vendues chez les marchands, ce Renault AHN ne doit pas vous être inconnu puisqu’il a déjà été diffusé par ce canal par Altaya dans le cadre  de la collection Nos chères camionnettes d’antan. Dans le cadre de cette collection, la miniature et son fascicule sont vendus 11€95.


Mais la miniature qui nous intéresse aujourd’hui est celle proposée en exclusivité par Cofradis et uniquement distribuée auprès de ses clients détaillants.


Comme ce fut déjà le cas avec le Saviem SG2 ou la Subaru Impreza, cette miniature est fabriquée par Ixo et décorée aux couleurs de la Gendarmerie nationale sur commande exclusive de Cofradis pour une édition limitée à 1008 exemplaires.


Rappelons que le Renault AHN est le fruit d’un cahier des charges élaboré en 1939/ la guerre est à nos portes et il faut aller vite pour produire, en évitant tout superflu inutile.

 

En ces temps de rationalisation, il convient de faire simple mais robuste. Le premier de la famille AH reste très classique : un solide châssis autour de deux longerons d'acier qui supportent le moteur, la transmission, les essieux et la cabine avancée. Cette dernière, inclinée du haut vers le bas, paraît taillée à la serpe ! Elle est constituée de simples tôles plates qu'il suffit d'assembler. Tous les moteurs de la série AH sont des essences, le diesel n'étant pas encore tout à fait fiable.

 

En février 1940, l'AHN voit le jour avec 3 500 kg de charge utile. C'est le petit frère du AHR de 5 000 kg de charge utile apparu quelques semaines auparavant.

 

En troisième position l'AHS vient compléter la gamme avec ces 2 tonnes à 2,5 T de charge utile. Il adopte un moteur de 4 cylindres de seulement 2 382 cm³ contrairement au puissant 6 cylindres de 4 100 cm³ des AHR et AHN. Les premières livraisons sont… pour l'armée allemande !

 

L'essence se faisant rare, est remplacée par du gaz produit par la combustion de bois ou charbon de bois dans une volumineuse chaudière donnant naissance au AHNH et AHSH.

 

 Ce n'est qu'à la libération, à l'automne 1944, que l'armée française puis les civils seront servis. Mais la production du AH est bientôt stoppée avec l'apparition de la nouvelle famille Galion dont la cabine conservera un air de famille.

 

La production totale du AH atteindra les 46 650 exemplaires.


(source :  http://patrick.miniatures.free.fr).



 

Mais revenons à notre miniature... Reproduite par Ixo au 1/43ème, celle restitue bien les lignes très particulières de ce petit camion. La cabine, plus encore, nous rappelle la rusticité de sa fabrication faite de tôles pliées et assemblées.

La miniature est globalement satisfaisante même si certains regretteront l’abondance du plastique, l’aménagement sommaire de la cabine et l’absence des éclairages à l’arrière…


Avant d’être commercialisé par Cofradis, notre AHN Ixo a été habillé d’une robe bleue foncée qui était de rigueur en 1940. Des sangles en tampographie ont été ajoutées sur la bâche ainsi qu’un marquage Gendarmerie nationale au dessus du pare brise et deux plaques d’immatriculation conformes.


Vous trouverez cette miniature dans toutes les boutiques spécialisées aux alentours de 35€.


Edition limitée à 1008 exemplaires, référence : COF054.

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog