Publié le par ChL
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD



Le mensuel Aladin se qualifie lui-même de magazine des chineurs.


chaque numéro est vendu 4€50 en kiosque.


Voici le lien vers le site Aladinmag : www.aladinmag.com


Dans son numéro de juin, un dossier est consacré au Militaria ou plus exactement aux collectionneurs de miniatures militaires.


Pour la réalisation de ce dossier, un certain nombre de personnes ont été contactées pour qu'elles apportent leur témoignage. Parmi celles-ci Olivier Saint Lot (Gaso.Line et Quarter-kit) et moi-même...


Voici un extrait du dossier :

 

Les engins militaires miniatures


Revue de troupes


Non dénués de tendresse, les collectionneurs d’engins militaires miniatures bichonnent leurs trouvailles à longueur d’année. Mais ils restent avant tout des amoureux de modélisme et d’artisanat soigné.
  Voici une collection que Rambo aurait certainement pu faire, encore aurait- il fallu qu’il ait du temps ! Christophe Loeuillet confirme, avec le sourire : « J’ai aussi une vie familiale et professionnelle. J’aime m’aérer l’esprit en regardant mes miniatures, en lisant des livres ou des revues sur tout ce qui touche au matériel militaire. C’est une façon de faire une pause, de “décompresser”. »

Toujours à l’affût d’une nouveauté ou d’un véhicule ancien rare, les collectionneurs d’engins militaires miniatures recherchent principalement des modèles au 1/48, voire au 1/50*. Malgré la petitesse des objets amassés, cette collection prend très vite une place conséquente dans leurs intérieurs : «J’ai regroupé mes véhicules dans le salon, confie Philippe Maufrois. Ils sont exposés dans quatre vitrines. Comme ça, j’en profite tous les jours et je peux les montrer à ma famille et à mes amis.» A chacun, ensuite, de construire son petit monde et d’envisager une exposition selon ses goûts.

La disposition des véhicules dépend généralement de la thématique collectionnée. Avec une armada de quelque cent trente engins de la Gendarmerie nationale française, exclusivement, Philippe Maufrois a trouvé une façon très simple de présenter son trésor : « J’essaie de les classer par ordre chronologique, les plus anciennes dans une vitrine et les plus récentes dans une autre. »

Pour certains, la tâche est beaucoup plus aisée. Concepteur des véhicules Gaso.Line et créateur de «conversions» c’est-à-dire de modèles de marque restylé (voir encadré ci-contre), Olivier Saint-Lot gère la boutique Quarter Kit, dans le 12e arrondissement de Paris : « Ma collection, c’est finalement mon magasin, car à chaque nouveau modèle que nous sortons, j’en garde un exemplaire. Ils sont ainsi exposés au milieu des miniatures que nous vendons sous notre propre marque, mais également d’autres manufactures. »


Les conversions


Du jamais vu dans le monde de la collection ! N’ayant pas assez de nouveaux modèles à se mettre sous la dent, les collectionneurs d’engins militaires miniatures ont vu fleurir de nouveaux concepts, appelés « conversions ».

Gérant de la boutique Quarter Kit, Olivier Saint-Lot explique : « Il s’agit de modèles de marque que l’on modifie en leur appliquant un “restylage”. Certaines marques d’engins militaires ne sortent que très peu d’exemplaires par an. Pour autant, nous respectons les originaux et nous ne faisons que de petites séries. »

Ainsi, peut-on voir des bases Solido devenir Gaso.Line. Associée aux marques aussi mythiques que Dinky-Toy, Corgi, Schucco, Hobby-Master, cette panoplie de nouveaux modèles ouvre de nombreuses opportunités aux collectionneurs...

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog