Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers, #Les miniatures militaires

 

-18 mai 2026 :


 

LES TOONS… ou un peu d’humour dans ce monde kaki

(Par Vicent G./Kakikar)

 

Les miniatures militaires ont-elles aussi droit à la caricature que l’on appelle souvent « les Toons » ?

 

Après l’acquisition, en 1976, du fameux Kaputt Buggy de chez Polistil (réf. G5), à une échelle approximative de 1/24e, j’ai été séduit, il y a quelques années, par les modèles de la gamme World War Toons proposés par Meng.

 

C’était également l’occasion de ressortir de mes armoires quelques boîtes de figurines de chez World Fighter Collection afin de compléter, ou non, certains dioramas. Ces modèles représentent à eux seuls un thème de collection qui trouve, à mon sens, parfaitement sa place aux côtés de nos miniatures habituelles.

 

Voici un petit diorama comprenant un char Tigre I de chez Meng aux côtés d’une charmante GI de chez World Fighter Collection, revêtue de son treillis de la première guerre du Golfe. Volontairement, rien n’est cohérent : ni les époques, ni l’échelle entre les deux sujets.

 

 

 

 

Vous reconnaîtrez facilement, sur les photos suivantes, un Somua S35 de prise de guerre, un KV-2 soviétique, ainsi que le fameux B1 Bis, fierté de la cavalerie française de la fin des années trente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meng propose, dans sa gamme World War Toons, une bonne vingtaine de modèles, allant du Panzer II au Pershing M26. De quoi permettre à chacun d’y trouver son bonheur...

 

Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> <br /> J'aime ce côté décalé !!! Qui fait sourire !!! Et qui a sa place dans la collection militaire ! ( Il y aura une suite ? <br /> J'espère ! <br /> Miniaturophilement
Répondre
K
Merci pour vos commentaires. Oui c'est de la pure détente sans prise de tête. MDR
Répondre
L
Bonjour Vicent ,<br /> On ne peut faire plus original et plus soft, et très bien fini en plus, cette façon de détourner le côté violent des chars, des armes finalement, sans rompre avec la qualité , sans côté jouet, excellent!<br /> Merci pour la pause détente 😉😁👍
Répondre
M
Très sympathique !<br /> Les carricatures sont vraiment bien faites, on reconnait tout de suite les modèles.<br /> Un peu de fraicheur dans un monde brutal.<br /> Merci !
Répondre
P
Voilà une bonne idée !! En plus ça prend moins de place dans la vitrine....Lol <br /> Cordialement, <br /> Patrick
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/26)

 

- 5 981 000 visites

- 13 820 000 pages vues

- 9 650 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog