Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires

 

BANTAM MK I « Blitz Buggy »

WAR GAME ZONE - impression 3D - 1:48 - par Jérôme Hadacek

 

-17mai 2026 :

 

Il ne faut jamais oublier que ce ne sont ni WILLYS ni FORD qui sont à l’origine de la fameuse jeep de la Seconde Guerre mondiale, mais bien la petite firme AMERICAN BANTAM CAR Company, à qui le Quartermaster Corps (QMC) retirera le marché parce qu’elle est trop petite pour produire et satisfaire les quantités attendues par l’US Army. En guise de consolation, elle devra se contenter de la production de la remorque 1/4 ton T3 tractée par les jeeps...

 

 

BANTAM est donc la première à innover avec un petit véhicule tactique léger de reconnaissance et de liaison, avec ce prototype de MK I, puis la BRC 60 (MK II) (Bantam Reconnaissance Car), et enfin la BRC 40, plus connue et dont plusieurs exemplaires ont servi dans les troupes américaines et anglaises.

 

En tant que passionné de jeep, il m’était impossible de ne pas posséder ce modèle précurseur de tous les autres, et c’est mon ami Jean-Louis S. qui m’en a soufflé l’idée lors de l’un de nos échanges téléphoniques.

 

Les sites de vente de maquettes en impression 3D se multiplient chaque jour, et il est difficile d’en connaître toutes les productions. C’est chez WAR GAME ZONE que j’ai trouvé cette BANTAM composée de 6 éléments : une carrosserie complète et 5 roues ! Facile, non ?

 

 

Zéro strie, un capot arrondi lisse et propre, une finesse et une qualité de résine irréprochables, un dégrappage des plus aisés, et au final une maquette hyper facile à monter, même sans modifications personnelles.

 

Point amusant chez WAR GAME ZONE : qu’il s’agisse d’une jeep ou d’un camion, le prix est quasiment toujours le même, aux environs de 20 € hors frais de port (20,90 € + 5,50 € de port). Bien loin de certains vendeurs qui, une fois l’échelle choisie, font grimper la facture de façon astronomique.

 

Une visite chez WAR GAME ZONE s’impose : Première Guerre mondiale, entre-deux-guerres, Seconde Guerre mondiale et contemporain, toutes nationalités sont représentées, avec plus ou moins de bonheur ou de ressemblance, plus ou moins de finesse, mais chacun y trouvera son modèle original pour un prix assez modéré, constituant une excellente base pour les plus experts d’entre nous.

 

 

 

 

Alors, passionnés de jeep ou de petits véhicules militaires, à votre BANTAM MK I et son allure désuète, dont on devine déjà les traits de la future jeep, l’une des voitures les plus connues au monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
Y
bsr jerome<br /> superbe cette jeep!<br /> le site et les modeles ont l air sympas..<br /> le defaut d echelle est il averé sur tous les modeles?<br /> yann
Répondre
L
Bonjour Yann, <br /> Pour tous les modèles que j’ai pu voir pour ma part oui, 1/48 est en fait 1/43, pile poil .
P
Bonjour Jérôme<br /> Je vois avec incrédulité que tu as réussi à obtenir un modèle Propaganda Kompany et encore plus fort à le monter....... Cela a dû être une vraie aventure avec cet escroc!!!!!<br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour Patrick, le plus drôle dans l’histoire, c’est que j’ai été un des premiers à faire des articles sur certaines de ses motos et side cars (STEEL MASTERS), plusieurs années après sur MILINFO, deux clin d’œil plutôt positifs (quand certains, rien qu’à l’ouverture de la boite quand ils recevaient leur commande, terminaient par aller se pendre à coup de marteau au fond des toilettes…. Mais j’en connais qui ont monté de l’AML PANHARD, à deux doigt de la crise de nerfs, du malaise vagal et de la dépression nerveuse combinés!) ….je poursuis…. Et bien en recontactant le personnage, je me suis fais pourrir parce que d’après lui, j’avais critiqué ses produits ?!?! <br /> Rien de tout cela et pourtant il y avait matière à, mais j’avais été soft et plutôt (très…trop) conciliant sur le produit…..<br /> Bref….à être sympa avec certains artisans, on n’est pas toujours remercié…loin de là ou tout au moins tant qu’on leur cire les pompes! Le jour où on s’aventure à émettre la moindre petite critique, c’est terminé….excommunié direct !!!! Devrais je citer tous ceux là ? Inutile cela leur ferait encore trop de pub. <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
E
Merci
Répondre
L
Bonjour Jérome, <br /> Tout d’abord merci de mettre en lumière cette marque plutôt sympa et très bon marché. <br /> J’ai également plusieurs véhicules de ce fabricant que je connais plutôt bien, entièrement d’accord avec l’analyse, je note pour ma part des caisses plutôt propres une finition de base acceptable, le degrappage systématique en eau bouillante , comme d’habitude, un peu moins fragile que les Playmorelt, et des modèles inédits à nos échelles la plupart du temps. <br /> La résine est bien dégraissée, ce sont des bases à scratcher intéressantes .<br /> Pour les points négatifs , sur pas mal de modèles, allemands pour ma part, les roues sont trop simplistes, la sculpture des pneus un peu trop aléatoire .<br /> Les parties boisées sont assez bien finies, pas mal. <br /> Par contre le plus embêtant que j’ai observé, sur les tous mes véhicules , c’est une erreur d’échelle, et ça c’est dommage. <br /> Les 1/48 sont des 1/43, j’ai vérifier sur un Mercedes L6500 et sur un Sdkfz 7/2, c’est du 1/43…<br /> Donc il faut prévoir des accessoires à cette échelle, au pire piocher chez Altaya ou Atlas pour pas cher. <br /> Je publie une Jeep cette semaine mon cher Jérome, les grands esprits se rencontrent, ou transmission de pensée….<br /> Ravi de cet article et l’idée de promouvoir les fabricants est de très bonne augure. <br /> Bon week end ensoleillé à tous nos lecteurs !!!
Répondre
P
Belle découverte. Merci Jérôme.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/26)

 

- 5 981 000 visites

- 13 820 000 pages vues

- 9 650 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog