Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

-22 octobre / 2 novembre 2025 :

 

 

Système de Dépollution de Zone (SDZ)

(Promodels - 1/48)

 

Le Système de Dépollution de Zone (SDZ) est un robot lourd et téléopéré, principalement dédié aux opérations de déminage et de dépollution sur de grandes surfaces, notamment dans des contextes militaire, c'est un équipement du génie militaire.

 

Bonne nouvelle, il est fort possible que le SDZ soit reproduit au 1/48 par Promodels, en collaboration avec Nicolas M.

 
 

 

 

Le Système de Dépollution de Zone (SDZ)

 

Description

 

Robot lourd téléopéré dédié au déminage et à la dépollution de grandes surfaces, conçu pour neutraliser les mines antipersonnel et antichar, ainsi que pour réaliser des opérations de brêchage lors de combats de haute intensité.

Il est multitâches, il peut être équipé de plusieurs outils pour des missions de déminage, de travaux publics ou de déplacement d’engins explosifs (roquettes, obus, etc.).

 

Armements

 

Non armé au sens classique : le système de dépollution de zone n’embarque pas d’armement offensif.

Il utilise des outils spécialisés (fraise, godet, cribleur, tarière, fourche, etc.) pour neutraliser les mines et manipuler des engins explosifs, mais ne dispose pas de système d’armes intégré.

 

Protections

 

Résistant aux mines antichar : la structure du  système de dépollution de zone  est conçue pour supporter l’explosion de mines lourdes, assurant la pérennité de l’engin lors des opérations de déminage.

Pilotage à distance : la téléopération jusqu’à 750 m permet de protéger les opérateurs en les maintenant hors de la zone de danger direct.

Aucun équipage embarqué : le  système de dépollution de zone est totalement téléopéré. Les opérateurs contrôlent le robot à distance, à vue ou depuis un véhicule sécurisé.

 

Dimensions :

 

Longueur (avec fraise) : 6 400 mm (6,4 m)
Largeur (avec fraise)  : 2 800 mm (2,8 m)
Largeur de travail  : 2 100 mm (2,1 m)
Garde au sol :  430 mm
Poids (véhicule seul) : 10 700 kg (10,7 t)
Poids (fraise seule) : 2 600 kg (2,6 t)
Poids total (avec fraise) : 13 300 kg (13,3 t)
Profondeur de déminage  : Jusqu’à 30 cm
Vitesse maximale  : 10 km/h
Capacité de franchissement  : Pente max : 60 % (50 % en travail), dévers max : 45 %
Motorisation  :  Moteur Deutz 250 ch, 1 050 Nm
Capacité carburant  : 300 litres
Consommation moyenne : 25–32 l/h
Transportabilité  : Aérotransportable (A400M, C17), transportable par camion, mer ou air

 

Ces caractéristiques font du système de dépollution de zone un robot robuste, polyvalent et sûr pour les opérations de déminage et de dépollution, sans mettre en danger directement les opérateurs humains

 

Source :

 

-Ajout du 2 novembre 2025 :

 

Pour compléter cet article, Jérôme Hadacek nous a adressé des photos du Système de Dépollution de Zone (SDZ).

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Magnifique. Ce sera superbe sur un PPLOG.
Répondre
J
Bonjour, Pour l'avoir eu entre ls mains, je dois dire que Nicolas s'est encore surpassé ! Particulièrement sur le rouleau frontal de déminage (qui ressemble étrangement aux rouleaux pour les cheveux de nos grands mères ;-)) qui sort en un seul morceau.... wahoooo c'est magnifique ! <br /> Et cela va jusqu'à la reproduction du sigle CEFA....la 3D par Nicolas, c'est fin...très fin ( dans le sens détaillé en non papier à cigarette !)<br /> Bravo encore pour ce projet original et très personnel.<br /> Jérôme H.
Répondre
N
Et encore, tu n'as vu qu'une toute premiere version de l'an dernier avant passage dans les mains de Ange ;-) ... La version en cours !!! 🤩
E
Fort probable, éventuellement, peut être, alors youpi ou pas youpi ?
Répondre
C
Quand l’impression 3D s’allie à des passionnés qui s’associent, il ne peut en sortir que de jolies choses, pour nous collectionneurs :)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog