Voici ma nouvelle contribution ; celle-ci traite de la reddition et du désarmement de la Wehrmacht à la mi-mai 1945, en Tchécoslovaquie, auprès des troupes US.
Cette fois ci je me suis basé sur une photo et une courte vidéo couleur d'époque :
On y voit, entre autre, "mon" Sd.kfz. 234 dans la colonne de véhicules.
Le modèle :
Il s'agit d'un Sd.kfz. PAK édité par DRAGON.
Le modèle est très bien détaillé, mais comme toujours l'abondance de petites pièces nuit un peu au plaisir du montage de l'ensemble.
Les figurines ne sont pas fournies ; j'ai donc utilisé un équipage de blindé de MINIART.
Ayant déjà présenté plusieurs 234 dans les différentes versions, je ne reviens pas de dessus...
Un peu d'histoire et la scène :
"Mon" blindé fait partie de la colonne de centaines de véhicules qui s'est rendue aux troupes US à Tannenbergsthal mi-mai 1945 à la frontière Tchecoslovaque, plutôt que de se rendre aux troupes russes.
Cette scène, filmée par les services cinématographiques US, est intéressante à regarder car on voit de nombreux modèles de véhicules peu connus, ainsi que les camouflages authentiques.
J'ai sorti quelques véhicules de mes vitrines pour un diorama éphémère représentant l'ambiance.
Image d'"archives" :
-En noir & blanc :
-Un peu passées avec le temps :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Superbe travail ! Bravo 👏🏻 ! <br />
Et historique toujours aussi impressionnant ! Merci aussi pour ce film très intéressant sur plusieurs plans pour les maquettistes...entre autres.<br />
Cordialement,<br />
Guillaume.
Bonjour Guillaume, merci pour ton appréciation. C'est vrai que la vidéo couleur de cet événement est très intéressante pour les maquettistes. Perso j'ai fait plusieurs arrêts sur image pour retenir quelques types de camouflages.<br />
Pour info j'ai également acquis récemment deux livres édités par AK (camouflage profile guide).<br />
Le premier traite des véhicules et blindés allemand en 1944 en Normandie, le second 1945 German colors. Ils sont remplis de profils couleur avec indication des références couleurs et lieu de combat.<br />
A posséder absolument car c'est une vraie mine d'or.<br />
Cordialement, <br />
Patrick
V
vanpevenage jean marc'/'
01/11/2025 10:46
SUPERBE pour peu on si croirais les vehicules fin de production l opel version car bravo le support doit servir a d autres representation car les paves sont bien monochrome pas(PARIS/ROUBAIX)...
Bonjour Jean Marc, <br />
Merci pour ce compliment. J'ai encore un autre bus Opel Blitz qui attend sagement d'être construit. Ce sera la version PC de commandement. <br />
Cordialement ,<br />
Patrick G
R
Robert B
01/11/2025 10:07
Bonjour Patrick ! Un vrai reportage dans le passé et en effet , il y a du monde et des véhicules , encore une référence historique que je ne connaissais pas , ( bon c'est plutôt facile , car je ne suis pas un grand historien ) , ( rires ! ) .<br />
En tout cas toujours superbement et subtilement mis en scéne , avec une multitude de détails , minitieusement éxécutés , un grand bravo à toi Patrick ! <br />
Les photos en noir et blanc , apportent un vrai plus et accentue l'effet historique, magnifique !! <br />
Amitiés , Robert B .
Bonjour Robert, <br />
Merci beaucoup pour cette appréciation qui me fait plaisir. Content que les petits détails te plaisent. Ça faisait très longtemps que cette vidéo m'inspirait car les images couleur de scènes de reddition à cette échelle sont plutôt rares.<br />
Comme je disais à Marc, j'aurais pu rajouter de nombreux véhicules mais je ne voulais pas abuser de la patience de mon épouse.....<br />
Amicalement, <br />
Patrick
M
Marc H
01/11/2025 08:58
Bonjour Patrick<br />
Eh bien, cela en fait du monde !<br />
Une mise en scène éphémère qui mériterait de devenir permanente (avec une section pavée supplémentaire ;-)<br />
Mais j'imagine que la place ne le permet pas...<br />
Et comme toujours, mention spéciale pour la référence historique !<br />
Bien amicalement,<br />
Marc H
Bonjour Marc, <br />
Merci pour ton commentaire. Tu ne crois pas si bien dire en ce qui concerne la longueur de la colonne. J'aurais bien rajouté quelques sections pavées supplémentaires car j'ai quand même beaucoup de modèles qui correspondent à la vidéo. Mais bon, il aurait fallu que je rajoute aussi une table et je pense que la compréhension de mon épouse aurait peut-être atteint sa limite...Lol <br />
Amicalement, <br />
Patrick
Bonjour Gérald, <br />
Meci pour ton appréciation. <br />
Cordialement, <br />
Patrick
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)
- 5 750 000 visites
- 13 400 000 pages vues
- 9 350 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.