Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-6 juillet 2025 :

 

 

Arquus et Daimler Truck unissent leurs forces

 

Le constructeur français de véhicules militaires Arquus et le fabricant allemand de véhicules industriels Daimler Truck annoncent leur volonté de collaborer étroitement sur des projets ciblés. Ce partenariat stratégique va au-delà des activités habituelles des deux groupes et porte sur le co-développement, la production, la commercialisation et le service de véhicules militaires à roues.

 

 

Emmanuel Levacher, Directeur Général d’Arquus : « Ce partenariat nous fait franchir une nouvelle étape. Nos deux entreprises connaissent très bien les exigences des forces armées et vont bénéficier de leurs expériences respectives. Cette collaboration favorisera le développement conjoint de véhicules, la création de synergies industrielles et un meilleur service pour nos clients. »

 

Daniel Zittel, Responsable Commercial Défense, Daimler Truck : « Je me réjouis de cette coopération avec Arquus, une société qui a une solide expérience dans le domaine des véhicules militaires. Nos entreprises produisent depuis longtemps en France et en Allemagne, nos produits sont compatibles, et nos approches dans le domaine de la défense sont très proches. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’unir nos forces pour renforcer la capacité de défense de nos deux pays. »

 

Une production de véhicules en France et en Allemagne

 

Arquus et Daimler Truck conservent leurs sites de production respectifs pour les véhicules de défense en France et en Allemagne. Le spécialiste français produit exclusivement dans son pays d’origine, où son siège est situé à Versailles. Ses sites industriels se trouvent à Garchizy et Limoges, au centre de la France.

 

Daimler Truck assemble ses véhicules de défense à Wörth am Rhein, près de la frontière française, ainsi qu’à Molsheim (Alsace, France). L’usine de Molsheim est intégrée aux opérations industrielles françaises de Daimler Truck, qui emploient au total plus de 3 000 personnes dans l’Hexagone.

 

À terme, ce projet de partenariat franco-allemand vise également à renforcer les implantations industrielles des deux pays voisins.

 

L’objectif commun : proposer des solutions adaptées aux besoins des forces armées, notamment dans le cadre de la future modernisation de la flotte logistique de l’armée française. Pour cela, Arquus et Daimler Truck mutualisent leurs compétences et leurs moyens industriels, implantés en France et en Allemagne.

 

Le projet de modernisation de la flotte logistique française a pris corps en novembre 2021 avec la diffusion d’un avis n° 21-148512 portant sur la réalisation, la fourniture et le soutien de camions remorques nouvelles générations (CRNG) et prestations associées. La quantité estimative de camions militaires à fournir était alors de 9400 unités (10000 au maximum). Cet achat sur 15 ans devait permettre « le renouvellement des capacités de ravitaillement carburant, de transport d’engins blindés et de logistique (dépannage, transport de combattants, de fret, de matériaux de chantier et de système d’arme ». Parmi les candidats, on peut citer Arquus et Daimler truck, Volvo Defense, Iveco, Rheinmetall, avec sa gamme HXScania.

 

Le 31 juillet 2024, un appel d’offres a été publié par la DGA.

 

« Le présent projet de marché porte sur l’acquisition et le soutien de camions militaires destinés au renouvellement des capacités logistiques des forces armées françaises », indiquait l’avis consacré à la flotte logistique et tactique terrestre » (FTLT).

 

Il s’agit ainsi de développer « différentes versions de porteurs logistiques de charge utile de 6 tonnes tout terrain protégés ou non protégé » ainsi qu’un « système de soutien » (outillages, rechanges, documentations, formations). « Le marché a pour objet la fourniture d’une quantité maximale de 7000 porteurs logistiques y compris leurs équipements, le soutien en service et la maîtrise technique du parc véhicules constitué », selon l’avis qui précisait que « pour espérer être retenu », il fallait afficher un chiffre d’affaires d’au minimum 600 M€ sur les trois dernières années et une capacité de production annuelle de 1000 camions. D’où, pour certains candidats, des alliances à constituer.

 

Commenter cet article
B
Il semblerait que cette association vise à répondre spécifiquement au segment 4x4 du programme de la Flotte Tactique Logistique Terrestre, puisque les 2 autres(6x6 et 8x8) sont prévus en Armis avec RENAULT Trucks Defense & Emergency ;)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog