-27 juin/1er juillet 2025 :

 

ACMAT VLRA TPK 4.15

POLYMAQUETTES et construction perso - 1:16 - J. Hadacek)

 

J'ai évoqué il y a quelques temps la reconstruction d’un VLRA TPK 6.40 6x6 au 1:16 (voir ICI) dont toutes les pièces et éléments avaient été sauvés et récupérés chez POLYMAQUETTES, c’est aujourd'hui au tour d’un VLRA TPK 4.15 4x4 d'être reconstruit.

 

 

Compte tenu de la taille des modèles, la construction est longue et volumineuse par rapport à mon atelier, et la peinture n’en est pas plus simple... mais il m’était impossible de laisser toutes ces pièces dans des cartons sans les remettre en valeur, d’autant qu’en les identifiant une par une, je pouvais reconstituer plusieurs modèles de types différents.

 

Seule exception à cela, un châssis/cabine seul dont il fallait trouver un aménagement de carrosserie. C’était sans compter Nicolas M. et ses talents en 3D, son imprimante (la pièce est grosse !) pour me réaliser le caisson du Command Car VCT. Patience, cela viendra un peu plus tard...

 

Mais revenons au VLRA TPK 4.15 4x4 ; il est ici photographié avant sa mise en peinture, avec son chargement :

 

 

 

 

 

 

Pour cette version de châssis court cargo à ridelles escamotables, je me suis orienté vers un bariolage désertique avec un chargement (toujours issu des stock POLYMAQUETTES) de groupe électrogènes et d’un compresseur.

 

Voici le modèle photographié après l'application de la teinte de base, sans son chargement :

 

 

 

Il est ci-dessous  photographié aux côtés d'un ACMAT VLRA TPK 4.15 au 1/50 (voir ICI).

 

 

Les photos ci-dessous montrent le modèle entièrement terminé et peint...

 

Notez au passage que seuls les jerrycans embarqués sont des apports personnels… au 1:16 bien évidemment.

 

 

La cabine est cette fois dotée d’un hard-top à trou d’homme et portières rigides.

 

 

Bien évidemment, non content d’avoir récupéré de quoi faire plusieurs carrosseries, je pouvais aussi jouer sur les différents types de cabines sauvées. N’est ce pas le luxe pour un passionné ?!

 

 

Les tâches marron sont plus sombres et plus ocrée rouge comme observé sur le catalogue constructeur qui ne répondait pas spécialement aux coloris d’une armée ciblée.

 

 

Le véhicule est d’ailleurs marqué d’une immatriculation provisoire au département 44 de St Nazaire comme plusieurs camions l’étaient, sur le parc de l’ACMAT.

 

 

 

Quelques ajouts personnels qu’il serait fastidieux de lister ici, j’ai cependant fait appel à des impressions photos, pour le tableau de bord et les plaques constructeur.

 

 

 

Un support altuglass et un logo ACMAT font office de présentoir pour conférer à cette maquette hors norme, l’aspect d’un modèle de présentation de salon.

 

 

Commenter cet article
P
Le diable est dans le détail. Et c’est ce qui fait la beauté d’une maquette exceptionnelle. Et ce qui alimente la frustration des « peine à coller » comme moi. Superbe Jérôme !
Répondre
M
Bonjour Jérôme <br /> La miniature terminée avec son chargement est tout simplement fantastique !<br /> Marc
Répondre
E
Souci d"ACMAT ? Jérôme est là !<br /> Beau travail.
Répondre
F
Bonjour,<br /> Quel travail, quel talent vraiment bravo !!!!!!! La mise en peinture les différents éléments sont d'une beautée !!!<br /> Bravo !<br /> Miniaturophilement
Répondre
N
Quoi ?! Mais ou sont les sièges avec les fauteuils et coutures visibles ?! 😮 😉
Répondre
K
Voilà une pièce magnifique qui promet beaucoup une fois terminée. La comparaison entre le 1/16 éme et le 1/43 éme est impressionnante.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog