Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick G., #Les miniatures militaires, #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

-6 juin 2025 :

 

Leclerc XL-R

(Base Tiger Model & impression 3D - 1/35 - par Nathan P.)

 

Depuis un moment, l'armée française se prépare à la guerre de haute intensité.  C'est dans cette optique que la modernisation du char Leclerc fut décidée lors de l'élaboration du programme SCORPION.

 

Je vous propose ici de revenir sur cette modernisation par le biais de quelques maquettes uniques réalisées à l'échelle 1:35.

 

Je tiens à remercier Philippe G. pour l'ensemble de son travail. En effet, sans nos efforts acharnés combinés, les réalisations suivantes n'auraient jamais vu le jour.

 

Leclerc XL-R version eurosatory 2022 avec viseur HL120

 

Pour le moment quatre de ces chars ont été réalisés :


- Trois versions lourdes.
- Une version légère (sans les kits de protection supplémentaires).


Deux versions lourdes ont été respectivement offertes à mon ami Philippe G. mais également à l’un des acteurs qui a consacré de nombreuses années au projet Leclerc, Monsieur l’ingénieur militaire Marc CHASSILLAN.

 

Ces cadeaux ont été réalisés lors du vernissage de l'exposition XL du char sur le plateau de Satory en avril dernier ; je remercie donc les équipes de KNDS France pour leur invitation, cela aura été pour nous un immense honneur.

 

Leclerc XL-R version Eurosatory 2022 avec Viseur HL120

 

Leclerc XL-R version Eurosatory 2024 avec viseur PASEO

 

Pour les plus observateurs d'entre vous, vous aurez remarqué la présence d'un optique chef de char différent des viseurs HL70 (S1/2) et HL120 (SXXI). En effet, il s'agit bien du viseur de nouvelle génération PASEO commandé en mars dernier par la DGA pour une mise en service prévue dès 2028. Bien évidemment, le design est sujet à changement, et nous ne manquerons pas de modifier ce dernier lors de la publication des premières photographies officielles.

 

Leclerc XL-R n° 6054-0121, 1er Régiment de Chasseurs (Thierville-sur-Meuse), 7e Brigade Blindée

 

En ce qui concerne la teinte utilisée, il s'agit bien du "Brun Terre de France" officiel. Malheureusement, le grand public ne peut pas y avoir accès... Pour contrer ce problème, nous avons testé l'utilisation des peintures XF-52 (Tamiya) et 71.125 (Vallejo Air Color). Ces dernières sont les couleurs qui se rapprochent le plus de la teinte d'origine à l'heure actuelle.

 

 

Pour ce qui est des nouveautés incrémentées sur le char, nous pouvons lister :


- Un tourelleau télé-opéré de 7,62 mm;
- Un kit de blindage latéral et ventral supplémentaire;
- Un kit de grilles anti-RPG.


La STAT étudie également la conception ainsi que l'utilisation d'une cage de protection anti-drone sur le haut de la tourelle.

 

 

Je vous donne rendez-vous prochainement pour de futures photos, et d'autres versions de notre "bon vieux" char Leclerc.

 

A suivre...

 

Commenter cet article
B
SUPERBES réalisations qui montrent bien toutes les capacités de l'impression 3D ;)
Répondre
J
Merci pour l'identification des références de couleur utilisables par de simples grands enfants ! Donc, c'est XF-52 (Tamiya) et 71.125 (Vallejo Air Color) du moins pour les grandes échelles (pas certain que ce soit le même résultat sur du 1/87 voire 1 /160. À tester !
Répondre
N
J'ai réalisé mes premiers tests sur les véhicules au 1:48e de chez promodels, ne vous inquiétez pas, les couleurs rendent bien.
E
belle réalisation !
Répondre
K
Magnifiques reproductions.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog