- 27 mai 2025 :
/image%2F1477387%2F20250512%2Fob_823979_image-1477387-20230904-ob-eb44c1-sans.png)
DS 8 présidentielle
L'excellence à la française
/image%2F1477387%2F20250512%2Fob_59e2dd_image-1477387-20230904-ob-eb44c1-sans.png)
Le 8 mai dernier, le Président de la République a présidé la cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Le 80ᵉ anniversaire de l'Armistice a conféré à cette cérémonie un caractère particulier et symbolique.
Le Président a remis la Légion d’honneur à Jean Daikhowski, grande figure de la Résistance et rescapé du Vél’d’Hiv.
Tout comme les personnes présentes sur le trajet emprunté par le cortège présidentiel, les téléspectateurs ont pu découvrir, au cours de cette cérémonie, le nouveau "vaisseau amiral" de la flotte élyséenne... une DS 8 spécialement préparée pour accueillir et transporter le Chef de l'Etat.
Bien sûr cette DS 8 présidentielle n'a pas manqué de faire le buzz ; aussi, nous publions ci-dessous l'article signé par Thomas Drouart sur son site PDLV.fr (voir l'article ICI).
/image%2F1477387%2F20250512%2Fob_f7323c_pdlv-home-logo-2023.png)
Le DS 8 devient la nouvelle voiture présidentielle
Le 8 mai dernier, avaient lieu les commémorations de l’Armistice. À cette occasion, la traditionnelle parade se tenait sur les Champs-Élysées.
Depuis quelques jours déjà, DS Automobiles teasait le fait que le dernier SUV coupé de la marque accueillerait le Président de la République durant cette journée.
Voici donc la nouvelle voiture présidentielle, qui multiplie les innovations et l’audace. D’ailleurs, c’est la première fois qu’un Président de la République circule à bord d’une voiture officielle 100% électrique.
Sans surprise, ce nouveau modèle a été préparé pour l’occasion, avec un lourd blindage et une multitude de détails qui font toute la différence.
Voici les principales informations à retenir sur cette DS n°8 vraiment pas comme les autres.
La nouvelle voiture présidentielle
Si l’on regarde les différentes voitures présidentielles depuis la fin des années ’50, on peut constater la récurrence de voitures Citroën et DS.
Certaines sont célèbres pour leur design, comme les modèles carrossés Chapron ou pour leur exploit comme la fois où le Général de Gaulle a pu compter sur la capacité de la DS 19 à circuler avec des pneus crevés, lors de l’attentat du Petit-Clamart.
Depuis, les modèles se sont succédé jusqu’à l’époque moderne, avec des Citroën C6 et même, plus récemment, des DS 7.
Cette DS n°8 assure une suite assez logique et cela se comprend : cette marque premium incarne l’élégance à la française. Une image qui sied plutôt bien avec la fonction présidentielle.
Pourtant, c’est en Italie que ce crossover est assemblé, non pas en France.
Depuis la plateforme STLA Medium, la DS n°8 prend la forme d’un crossover, à mi-chemin entre la berline et le SUV.
Longue de 4,82 mètres, elle se positionne comme le nouveau fleuron de la gamme.
Elle se veut très raffinée et propose un choix de motorisations hybrides ou électriques.
La version la plus aboutie affiche 350 chevaux, en se parant de deux moteurs électriques.
La version grande autonomie est capable d’atteindre 750 kilomètres sans avoir besoin de recharger.
Pour autant, DS Automobiles ne communique pas sur les performances de cette version présidentielle. Si la motorisation électrique est confirmée, il s’agit vraisemblablement de la plus puissante déclinaison.
Une création unique !
Si cette DS n°8 semble proche des versions de série, elle s’en distingue sur de nombreux aspects.
Déjà, la couleur de carrosserie est exclusive, à savoir le joli bleu Saphir. Cette teinte a été reprise du précédent DS 7 mais il ne s’agit pas du bleu Topaze, inclus de série sur cette voiture.
La calandre éclairée Luminascreen est présente mais elle arbore les couleurs du drapeau français.
De même, des badges bleu-blanc-rouge sont aussi apposés sur la carrosserie tandis que des porte-fanions sont disposés aux extrémités du bouclier avant.
Naturellement, un immense toit ouvrant prend place, tout comme un épais blindage élaboré par Centigon, un professionnel du blindage situé dans les Côtes-d’Armor.
L’intérieur a été retravaillé par plusieurs artisans, à l’image des Ateliers Lison de Caunes pour façonner la marqueterie de paille apposée sur la façade de la planche de bord ou les décors des portes avant. Le tout a été élaboré dans des tons vert d’eau et bleu nuit qui offrent une ambiance très originale et raffinée.
Métaphores, qui est rattachée à la filière textile de la maison Hermès, a développé les panneaux de satin bleu Songe qui habillent l’intérieur.
L’Atelier Lognon a porté son attention sur les contre-portes tandis que les maîtres selliers de DS Automobiles ont assemblé l’ensemble, en mêlant Alcantara et cuir Nappa fin, en reprenant le traditionnel motif bracelet de montre.
La DS n°8 présidentielle sera exposée lors du salon « Révélations » qui se tiendra du 21 au 25 mai 2025, au Grand Palais, DS Automobiles en étant partenaire.
«Le 8 est à l’honneur : DS N°8 Présidentielle, le jour des 80 ans de l’armistice du 8 Mai 1945, poursuit la lignée des DS d’exception plébiscitées par la Présidence de la République depuis près de 70 ans. À l’instar de la cérémonie d’ouverture des J0 2024 connectant racines et prospective, avec notamment 750 km d’autonomie électrique, N°8 Présidentielle se révèle en amont de son lancement en mêlant artisanat d’exception et esprit d’avant-garde, toujours dans une logique d’excellence»
Xavier Peugeot, Directeur Général de DS Automobiles
La symbolique de la plaque d’immatriculation
Sur les photos destinées aux médias, un cache-plaque spécifique prend place sur la DS n°8 présidentielle.
Lors du défilé du 8 mai, cette même voiture portait le numéro d’immatriculation 8 PR 75.
Bien sûr, il ne s’agit pas réellement de son numéro d’immatriculation mais la symbolique historique est puissante.
La présidence de la République Française avait réservé la série PR 75. Plusieurs voitures présidentielles ont ainsi été immatriculées de 1 PR 75 à 5 PR 75.
Un même numéro fut attribué plusieurs fois.
Pour cette DS 8, c’est donc le numéro 8 PR 75 qui a été retenu.
On y trouve autant un écho au crossover qu’à l’histoire des voitures de la présidence.
/image%2F1477387%2F20250526%2Fob_7cc7df_image-1477387-20230904-ob-eb44c1-sans.png)
Nous vous invitons aussi à découvrir l'article publié tout récemment sur Lenouvelautomobliste.fr suite à l'exposition au public, pour la première fois, de la DS 8 présidentielle à l'occasion du salon Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de création, sous la nef du Grand Palais :
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Flenouvelautomobiliste.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2FDS-Numero-8-Presidentielle-2025-LNA_FM-135.jpg%3Fresize%3D1024%2C683%26ssl%3D1)
Découverte Statique De La DS Numéro 8 Présidentielle - Le Nouvel Automobiliste
Dévoilée le 8 mai 2025 à l'occasion des célébrations de l'armistice, la DS Numéro 8 Présidentielle est la dernière voiture d'apparat en date de la Présidence de la République. Et on a pu ...
https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/decouverte-statique-de-la-ds-numero-8-presidentielle/