Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo/Jérôme Hadacek
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

Reportage photos de Jérôme Hadacek

 

Depuis plus d’un siècle, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris Le Bourget est le lieu privilégié des rencontres et des opportunités de l’industrie aérospatiale mondiale.

 

Chaque nouvelle édition promet d’être une épopée fascinante.

 

 

Plus connu sous le nom de Salon du Bourget, ou sous le sigle SIAE, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris Le Bourget est une des plus importantes manifestations internationales de présentation de matériels aéronautiques et spatiaux, se déroulant à l'aéroport du Bourget, au nord-est de Paris.

 

Connu des anglophones sous le nom de Paris Air Show, il est organisé tous les deux ans (les années impaires), juste avant et en alternance avec le salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, et le Salon aéronautique international de Berlin (ILA) en Allemagne.

 

Il est le premier rendez-vous de l'industrie aéronautique mondiale.

 

Le salon comprend des journées réservées aux professionnels et des journées ouvertes au grand public. Les constructeurs présentent souvent leurs aéronefs les plus récents dans des démonstrations en vol.

 

 

Des pionniers intrépides aux technologies de pointe, ce salon est le lieu où l’innovation prend son envol, où les rêves décollent et où le futur se dessine. Rejoignez-nous pour une semaine de découvertes, de partenariats et d’expériences audacieuses.

 

 

Edition 2025 : du 16 au 22 juin 2025 :


Journées professionnelles : du 16 au 19 juin de 08h30 à 18h00
Ouverture au Grand Public : du 20 au 22 juin de 08h30 à 18h00

Adresse :


Parc des Expositions de Paris Le Bourget
Aéroport Paris-le Bourget – 93350 Le Bourget, France

 

 

 

Vidéo de présentation du salon :

 

 

 

 

RETOUR SUR L'EDITION 2025

(Photos de Jérôme Hadacek - juin 2025)

 

Comme à chaque édition, Jérôme Hadacek s'est rendu sur place armé de son appareil photo.

 

 

Des avions dans les airs...

 

 

Des avions au sol :

 

 

Du matériel terrestre :

 

 

Nouveauté cette année, notre reporter "maison" avait une accréditation "Milinfo.org" :

 

 

➡Le lance-roquettes multiple Foudre de Turgis-Gaillard :

 

 

Stand incontournable cette année, celui de l’entreprise Turgis-Gaillard qui présente son système de frappe longue portée baptisé Foudre (voir ICI).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Grâce aux photos de Jérôme Hadacek, poursuivons la visite du salon du Bourget, avec quelques matériels terrestres :

 

➡Le SAMP/T MAMBA de MBDA :

 

 

 

 

 

 

➡Quad Polaris MV850 :

 

 

 

 

 

 

➡Technamm Masstech VPS2 :

 

 

 

 

 

 

 

➡Maquettes Thales :

 

 

 

 

➡Lanceur missile de croisière terrestre (MDCT) :

 

 

Portée "au delà de 1.000 km"

Avec un 1er tir prévu en 2027/2028 depuis le site de DGA - Direction générale de l'armement Essais Missiles de Biscarosse

Sur une base MDCN modifiée (en auto financement de l'industriel MBDA), avec des gains de portée possible suite à de moindres contraintes du fait qu'il n'est pas, comme la version navale, embarquée et/ou proche d'un réacteur nucléaire

18 mètres de long pour l'ensemble tracteur + remorque. 4 munitions. Possibilité d'en embarquer 2. 6 plus complexes vu le poids (de l'ordre de 2 tonnes de chaque munition)

Travail conjoint en cours DGA / MBDA sur l'intégration et la préparation du tir. Avec budget étatique d'études depuis l'année dernière

Une réponse française possible aux discussions européennes ELSA, pour montrer aux partenaires la maturité du projet.

 

➡Système VL MICA NG de MBDA :

 

 

 

➡Canon SH20 de Nexter :

 

 

➡Fisil brouilleur Nerod RF de Mc2 Technologie :

 

 

➡Rapidfire de KNDS (version navale) :

 

 

➡L'US Air Force et les industriels US  de l'aéronautique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Airbus :

 

Airbus Defence CC-295 Kingfisher (voir ICI)

 

 

 

 

 

 

 

➡Airbus A400M Atlas :

 

 

 

 

➡Saab GlobalEye (surveillance aérienne) :

 

 

 

➡Avion Hürjet (avion d'entrainement turque) :

 

 

 

➡Dassault Aviation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Eurofighter :

 

 

➡Embraer C-390 Millennium :

 

 

➡Démonstration en vol du Rafale (voir ICI) :

 

 

 

 

 

 

 

➡Avions en vol :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡En marge du salon  :

 

 

 

 

Un grand merci à Jérôme Hadacek pour ce reportage très complet.

 

Commenter cet article
P
Mission accomplie Jérôme ! Merci pour ces superbes photos et pour l’énergie qu’elles réclament.
Répondre
Y
Des photos magnifiques, merci quand la raison nous retient désormais sagement à la maison (première visite en 67)<br /> Il faut chaud ? tant mieux car j'ai eu aussi bien froid sous la pluie en 87 je crois et à 1/4 d'heure de marche du RER jamais de navette sauf pour le retour si l'on sort avant la ruée de la foule (je ne suis pas professionnel ) car après le RER avec un peu de chance il y a encore le train à prendre pour rentrer dans nos campagnes.
Répondre
E
Merci Jérôme pour ton reportage et ces belles photos.
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Je ne renouvèlerai pas ma visite "grand publique" en 2027 ( après 2013 et 2019).<br /> Vendredi 20/06 1h30 pour sortir du parking à 17H00, alors que j'ai comme d'habitude prépayé. Une gestion sur site déplorable, mais hors site, PN et PM gèrent très bien les flux.<br /> Un barriérage très trop contraignant, un fléchage approximatif (2 panneaux pour la même porte indiquant 2 directions opposées....) un contrôle d'accès qui se veut "premium" en 2 postes...suis rentré avec mon Victorinox et j'aurais eu une arme de poing dans le dos (type Walter PPK) , c'était pareil.<br /> Les démo comme d'habitude.... :-) au sol :-) dans les halls :-) <br /> Enormément de jeune avec leur CV sur le stand Safran et Dassault , mais vendredi vers 14H30 visite du PR....stands boqués 1H30....dépôts des Cv à l'arrache de 16H30 à 18H00, avec les stands sursaturés.
Répondre
P
Je l'ai fait en pro, puis en visiteur et ma compagne en visiteur 10 ans....<br /> J'ai trouvé une nette dégradation de "l'accès" certes il y avait du monde.<br /> Mais le parking est mal géré, pour des salons on paye en entrant , donc sortie libre et "fluide" .
J
Bonjour, il y a des jours à éviter en effet, notamment ceux des visites officielles. Il faut essayer aussi de fonctionner à l’envers du visiteur lambda… horaires tôt… très tôt… utiliser les heures de pauses repas, les stands se vident, s’armer parfois de patience pour capter le bon cliché seul, entre deux grappes de visiteurs, ne pas avoir peur d’avoir chaud… très chaud, exposé sur un tarmac sans ombre, et surtout partir avec des bouteilles d’eau congelées…elles resteront fraîches toute la journée ;-) et surtout éviter d’y aller en voiture ! (même la navette bus qui dessert la gare RER, peut mettre 1h pour faire les 5km qui la sépare du salon)<br /> Mais je vous rassure, c’est fini les journées professionnelles où les allées étaient plus aérées et les stands moins pris d’assaut. <br /> Merci à MILINFO pour le sésame d’une visite que j’ai essayé de vous retranscrire au mieux, à travers tous ces clichés. <br /> A bientôt <br /> Jérôme H.
M
Voilà pourquoi Milinfo avait son reporter "maison" ;)
P
Bonjour Jérôme<br /> Très intéressant ton reportage où l'on découvre des engins originaux.<br /> Je suis entièrement d'accord avec ton analyse ci dessous concernant la fermeture des stands Israéliens.<br /> Amitiés
Répondre
E
Bien venue et pratique cette carte, merci <br /> PS<br /> Pour anastasie quid du stand israélien ?
Répondre
J
Bonjour, déjà lourdement sanctionnés lors du dernier EuroSatory, les industriels israéliens ont encore essuyé une sanction lors de ce salon. Autorisés à installer leurs stands jusqu'à dimanche, l'accès leur a été interdit le lundi matin à l'ouverture du salon. <br /> "il ne faut pas importer le conflit sur notre territoire" est le slogan de nos politiques, mais eux mêmes le font, l'interdiction de ce dernier salon de l'aéronautique est venue de haut... <br /> D'autant que cette industrie de l'état hébreu est en pointe dans de nombreux domaines et fournisseurs de nombreuses armées européennes.<br /> Cette décision est littéralement un mauvais message dans ce milieu très fermé de l'industrie de l'armement, beaucoup d'industriels israéliens en sont des acteurs majeurs. Et il ne faut pas mélanger, politique, diplomatie et business !<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog