Char FCM 36

(Gaso.Line - 1/48 - par Marc H.)

 

-5 mars 2025 :

 

 

Voici la suite de ma contribution autour du FCM 36 ; j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans la chronologie des évènements et les faits rapportés.

 

La scène :

 

A la veille du 10 Mai 1940, il est décidé d'envoyer les 4ème et 7ème BCC vers la percée de Sedan.

 

 

 

L'ordre de mouvement est annoncé par deux officiers au tankistes du FCM 36 30003 du 7ème BCC baptisé Ouragan.

 

 

 

Les tankistes semblent décontractés, ils ne savent pas ce qui les attend.

 

 

 

Leur compagnie va être décimée lors de l'affrontement avec les panzer-divisions ; en effet, sur les 13 chars engagés, 4 seulement reviendront de la bataille du 14 mai.

 

 

 

Deux corbeaux insolents assistent à la scène, tels des oiseaux de mauvais augure...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-28 février 2025 :

 

Voici un char léger Français FCM 36 au 1/48.

 

 

Après la construction d'une centaine d'exemplaire entre mai 1938 et mars 1939 par FCM (Forges et Chantiers de la Méditerranée), la production du FCM 36, trop coûteuse, est stoppée et ne reprendra pas avant le début des hostilités.

 

 

Pourtant, le FCM 36 était complètement étanche aux attaques au gaz et doté d'une autonomie supérieure aux autres chars français de l'époque du fait de son moteur diesel.

 

 

Destiné au support d'infanterie, son canon de 37mm n'était pas adapté au combat antichar et le char n'était pas équipé de radio.

 

 

Les pertes furent lourdes, lors des engagements de mai 1940 contre les panzer-divisions allemandes, les exemplaires survivants furent ensuite utilisés par l'armée allemande pour des opérations de police et de maintien de l'ordre après la capitulation.

 

 

La miniature 1/48 présentée ici est produite par Gaso.Line (voir ICI). Il s'agit du FCM 36 immatriculé 30003 du 7ème BCC 1ère compagnie.

 

 

Le moulage est fin et précis avec beaucoup de détails rapportés et la peinture est parfaitement appliquée.

 

 

Un très beau modèle qui vient compléter les Renault, Somua et autres véhicules de l'armée Française de la Seconde Guerre mondiale.

 

J'ai ajouté les chaînes et remplacé le rouleau de câble (?), accroché côté droit, par un modèle recréé de toutes pièces, celui d'origine étant trop grossier à mon goût.

 

 

L'ensemble a ensuite été patiné pour lui donner un air plus opérationnel avant son intégration dans une petite saynète.

 

En illustration de cet article, les photos "avant/après".

 

A suivre : les photos d'un mini diorama.

 

Commenter cet article
R
Hello Marc , bien occupé sous des contrées lozeriennes , ton magnifique diorama me permet de mieux me détendre., vraiment une réalisation très réussie. <br /> Bourré de details donnant un realisme hors norme .<br /> Un grand bravo à toi. <br /> Amicalement, Robert B.
Répondre
F
Bonjour,<br /> Magnifique réalisation et mise en scène....j'adore!!!<br /> Bravo !<br /> Miniaturophilement.
Répondre
J
Belle realisation
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> superbe maquette, les figurines sont de quelle origine ?<br /> <br /> bien cordialement
Répondre
M
Bonjour,<br /> Les figurines viennent de chez Dynamo Models (impression 3D).<br /> Un peu chères, mais super qualité d'impression et prêtes à l'emploi (déjà détachées de leur support d'impression et ébarbées.
K
Très joli dio. La scène est sympa avec ses très belles figurines. Bravo ! »
Répondre
P
Bonjour Marc, <br /> Très belle mise en scène. Les figurines sont top. La scène est très vivante et j'admire la façon dont tu arrives à compacter le tout sur une petite base, qui trouve facilement sa place dans une vitrine. <br /> Bravo!!<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
M
Bonjour et merci pour vos commentaires.<br /> <br /> Je suis resté succinct sur les données historiques, histoire de donner envie aux plus curieux d'interroger le web pour avoir plus de détails...<br /> <br /> Contrairement aux idées reçues, l'armée française était plutôt bien équipée en 1940 et les forces au sol étaient relativement équilibrées en nombre.<br /> <br /> Les divisions blindées ennemies se composaient principalement de panzers I et II plus quelques centaines de panzers III et IV insuffisants pour faire la différence.<br /> <br /> Mais entre l'absence d'équipement radio (les unités communiquaient encore avec des fanions !!!), un manque total de coordination et une stratégie tactique dépassée par la blitzkrieg de Guderian, sans compter que la Luftwaffe avait l'entière maîtrise du ciel , la suite fut celle que l'on connait...
Répondre
E
belle pièce et beau morceau de l'ACB.<br /> Toujours le même problème lors des combats, l’absence de radio, d'où cette suprématie des panzers !!
Répondre
P
Bonjour Marc,<br /> comme Robert B j'avoue que hormis les modèles phares, je ne m'y connais pas trop non plus en matériels français de cette époque., mais qu'importe, j'admire toujours autant tes réalisations de patine ainsi que les séances avant-après devenues une tradition incontournable à présent et un vrai régal pour les yeux. <br /> Merci également pour cette leçon d'histoire très intéressante.<br /> Amicalement <br /> Patrick
Répondre
R
Je peux affirmer , sans honte que je suis vraiment peu connaisseur des chars français de la seconde guerre mondiale , mais je m'aperçois au fil des contributions et autres que la production fut très active et que le nombre de modèles et de versions étaient très nombreux et variés ! <br /> Merci Marc , pour ce partage toujours instructif pour l'ignare que je suis et encore et toujours bravo pour la patine qui est de plus en plus juste et adaptée ! <br /> Juste ce qu'il faut pour lui donner une âme de guerrier et le réalisme nécessaire pour le voir prendre vie ! <br /> Bravo à toi !!! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog