Publié le par Milinfo
Publié dans : #Pompiers militaires, #Les miniatures de sapeurs pompiers, #Espace Daniel Baldjian

 

BMPM

Les véhicules de liaison satellite

(par ChL et Daniel Baldjian)

 

 

 

-13 mars 2025 :

 

BMPM

Renault Master VTSAT

(Base collection-presse - 1/43 - par Daniel Baldjian)

 

 

-13 mars 2025 :

 

Comme indiqué plus bas sur cette page, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille possède aussi dans son parc un Renault Master dédié aux liaisons satellites.

 

 

Ce Renault Master VTSAT, aménagé en 2022, est un fourgon de servitude qui a été repeint et reconditionné pour être équipé  d’un système satellite Telespazio (entreprise de services liés aux satellites) et TPL Systèmes (société spécialisée dans les équipements de radiocommunication professionnelle pour les services d’urgence). 

 

 

Des équipements identiques au Renault Trafic VTSAT...

 

Il n'en fallait pas plus à Daniel Baldjian pour se mettre au travail afin de réaliser le Master VTSAT du Bataillon, à partir d'un Master issu des collections-presse sur lequel il a greffé les accessoires (parabole, antennes...) du Trafic VTSAT.

 

 

Le tout a été complété par des décals trouvés sur la planche vendue par Galaxy (voir ICI) ; merci Jean-Michel.

 

 

 

Voici le modèle achevé :

 

 

 

 

 

 

 

BMPM

Renault Trafic VTSAT

(Hachette-Collections - 1/43)

 

 

-28 février 2025 :

 

Le n° 78 de la collection-presse Véhicules légers de sapeurs-pompiers (Hachette-Collections), mis en vente le 20 février 2025, propose un Renault Trafic VTSAT du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.


Ce modèle reproduit un véhicule de transmissions satellitaires, de plus en plus répandu au sein des SDIS.

 

 

 

Les VTSAT du BMPM :

 

Les véhicules de transmission par satellite sont devenus essentiels pour les sapeurs-pompiers ; ils permettent d’échanger des informations tactiques pratiquement n’importe où et n’importe quand. Grâce à eux, les hommes et les véhicules engagés sur le terrain peuvent communiquer aisément avec leur centre opérationnel, y compris dans des zones non couvertes par le réseau de transmission des sapeurs-pompiers, en cas de perte totale des communications radio ou lors d’événements météorologiques majeurs susceptibles de perturber les transmissions.

 

Au sein du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, l’intégration des moyens de communication par satellite n’est pas nouvelle. Un Unimog porteur d’une antenne, associé à un fourgon poste de commandement mobile, avait déjà été testé au début des années 1990. 

 

Depuis, le Bataillon a renouvelé ses équipements au fil des années. Il a notamment fait l’acquisition de Véhicules de Transmissions SATellitaires (VTSAT), parmi lesquels un Renault Trafic immatriculé en 2021 et un Renault Master, aménagé en 2022. Pour éviter d’attendre de longs mois de livraison d’engins neufs, au moment où la guerre en Ukraine désorganisait l’industrie automobile, le Bataillon avait alors décidé de transformer ces deux fourgons de servitude en VTSAT. Repeints et reconditionnés chez un carrossier, ils ont été dotés d’un système satellite Telespazio (entreprise de services liés aux satellites) et TPL Systèmes (société spécialisée dans les équipements de radiocommunication professionnelle pour les services d’urgence). 

 

 

Le câblage électrique et réseau, l’informatique, l’installation de l’antenne et du système Antares, ainsi que l’ajout d’un poste de travail ont quant à eux été réalisés dans les ateliers du Bataillon. 

 

 

Ces véhicules sont basés au Centre technique Plombières (CTP, devenu en 2017 le CTB pour Centre technique du Bataillon) et armés par du personnel du service transmission. La dotation de deux véhicules a été décidée pour permettre la disponibilité permanente d’au moins un engin,  ou faire face simultanément, dans des circonstances exceptionnelles, à deux chantiers.

 

Un VTSAT est déployable très facilement par une seule personne et peut être opérationnel en moins de dix minutes. Il intègre un poste opérateur pour réaliser le premier point de situation avant l’arrivée des PC de commandement. Il est entièrement autonome en énergie, grâce à ses deux onduleurs et son groupe électrogène. Il permet de bénéficier d’une bulle tactique Antares pouvant être reliée au GVR (gestionnaire de voie radio) du COSSIM (Centre Opérationnel des Services de Secours et d’Incendie de Marseille ; l’équivalent pour le Bataillon du CODIS dans les autres départements), pour transférer de la phonie et de la data.

 

 

Tout comme le Poste de Commandement InterServices (PCIS), qu’il accompagne régulièrement sur zone, le VTSAT est déployé pour les grands événements (fête nationale, marathon...), certains exercices ou encore des opérations de secours de grande ampleur. La décision de déploiement de ces véhicules incombe au bureau « activités » de la division « opérations » sur ordre de son chef.


Source principale : fascicule 78 de la collection

Photos : archives BMPM

Merci à Daniel Baldjian pour son aide

 

Le Renault Trafic  VTSAT au 1/43 :

 

Le succès d’une collection-presse, diffusée par abonnement ou via les marchands de journaux, dépend en grande partie de la qualité des modèles-réduits proposés. Si certains éditeurs piochent sur le net les photos et documents nécessaires à la réalisation de leurs modèles, avec les risques d’erreurs que cela comporte, d’autres font le choix de scanner les véhicules à l’échelle 1, lorsque cela est possible, et s’entourent de l’expertise de passionnés ou spécialistes du thème traité. C’est le cas d’Hachette-Collections qui, au fil du temps, a su faire sa place dans le monde de la miniature de collection.

 

 

Pour ce n° 78 de la collection Véhicules légers de sapeurs-pompiers, l’éditeur a fait appel à Daniel BALDJIAN, bien connu des Milinfistes. Ancien du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, celui qu’on appelle toujours « le Major », est incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer les matériels du Bataillon ou leurs reproductions au 1/43.

 

 

Le Renault Trafic VTSAT reproduit par IXO/PCT pour Hachette-Collections a été entièrement scanné ; il est donc conforme au Trafic de 3ème génération en dotation au sein du Bataillon :

 

-les formes et dimensions du Trafic, châssis long, sont parfaitement reproduites. 

-la peinture est appliquée avec soin et les divers marquages, en tampographie, sont finement apposés et correctement positionnés. 

-la comparaison avec les photos transmises par Daniel BALDJIAN nous permettent de confirmer cette bonne impression. 

-conformément à la dernière génération de balisage, les parechocs sont jaune fluorescent. 

-les baguettes de bas de caisses, le rail de porte coulissante sur le côté droit et les poignées de portières sont peints en noir sur la carrosserie. 

-les jantes sont conformes, même si elles sont peut être légèrement trop bombées. 

-l‘avant du modèle n’entraine pas de remarque particulière, les blocs optiques et la calandre sont correctement reproduits et la plaque d’immatriculation FX-151-WZ est bien positionnée. 

-les vitres  de la portière coulissante, côté droit, et son équivalent côté gauche sont peut être le point faible de ce modèle…  elles auraient mérité plus de finesse.

-à l’arrière, les marquages et les zébras en jaune fluo sont « propres » et correctement positionnés. Les blocs optiques, en plastique translucide coloré, sont réalistes.

-sur la pavillon, l’antenne satellite est reproduite de façon tout à fait satisfaisante, en position relevée. Daniel    BALDJIAN  nous signale que celle-ci peut assez facilement être placée en position route. 

-le logo de la société TPS Systèmes figure en bonne place sur la parabole. 

-la grande antenne centrale repliable nécessite d’être peinte en blanc, pour l’essentiel. 

-la rampe lumineuse sur le devant du pavillon et le gyrophare à l’arrière, sur le côté gauche, sont fidèlement reproduits…

 

 

Autant dire que ce Trafic VTSAT, comme l’Iveco Daily CPL du n°77, présente un rapport qualité/prix tout à fait favorable. Ce modèle original, vendu 17,45 €, mérite de figurer dans toute collection de véhicules de sapeurs-pompiers. 

 

 

Petite suggestion de Daniel BALDJIAN : le Renault Master VTSAT du Bataillon est équipé de la même antenne satellite ; nul doute que certains Milinfistes sauront profiter de cette opportunité pour donner naissance à un nouveau modèle… futé le Major !

 

 

Renault Trafic VTSAT - Hachette-Collections - n°78 - 1/43 - 17,45 €

 

 

 

-22 février 2025 :

 

Le n° 78 de la collection Véhicules légers de sapeurs-pompiers, disponible en kiosques depuis jeudi, propose un Renault Trafic du BMPM, en charge des transmissions satellites.

 

 

 

 

 

Numéro suivant dans la collection :

 

 

Commenter cet article
E
Bonjour à tous,<br /> Dommage que la collection Hachette s'arrête avec le numéro 80, il y a tellement d'autres modèles d'exception à reproduire dans les véhicules légers de sapeurs pompiers.<br /> Bravo au Major pour la réalisation du Renault Masters VTSAT.<br /> 😃👍👍👍👍👍
Répondre
N
Bonjour, <br /> je profite des experts des camions rouges du site !!!<br /> je me suis lancé sur un projet perso de modélisation 3D (que je présenterai très certainement sur Milnfo quand il sera plus avancé) et ce sera mon 1er modèle pompier. Comme je suis intéressé par les modèles originaux, je me suis lancé sur l'ELP du SIS 2B... <br /> j'ai écumé le web pour trouver des infos, mais j'avoue que je sèche un peu sur la lance principale. J'ai trouvé un modèle assez approchant chez POK, mais si quelqu'un connait la référence du vrai système, je suis preneur pour faire un modèle plus réaliste !<br /> Merci d'avance !<br /> et au plaisir de vous partager bientot le modèle et l'impression 3D.
Répondre
E
beau duo, le parc mini s'étoffe au fil du temps et des ans
Répondre
F
Bonjour,<br /> Alors vraiment c'est un véhicule original, vraiment une excellente idée de reproduire ce genre de voiture qui sort des chantiers battus....<br /> C'est bien d'avoir pris contact avec le major pour avoir un modèle conforme !!<br /> Bravo.<br /> Miniaturophilement.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog