/image%2F1477387%2F20250201%2Fob_6346b9_191392238-3934258533356760-50429523376.png)
-2 février 2025 (complété 7 avril) :
ACMAT VLRA TPK 4.25 SH RADAR
/image%2F1477387%2F20250405%2Fob_2f6ef0_img-4482-photoroom.png)
(Base CEF REPLEX - 1/50 - par Jérôme Hadacek)
Il y a des gestations de modifications plus ou moins longues ; celle-ci appartient à la deuxième catégorie pour deux raisons :
-la documentation, reine de toutes les batailles si nous souhaitons obtenir quelque chose de réaliste. Dans le cas présent, une photo prise à grande distance au Liban, était loin de satisfaire mes attentes
-le temps et les pièces pour arriver à comprendre et réaliser les panneaux du radar.
Le modèle ici présenté est réalisé sur la base d’un TPK4.25 SH de chez CEF REPLEX avec une reproduction en moulage résine d’un shelter S285A (ASDP: Aérotransportable Sans Dépose du Porteur) de chez JFD, sert d’embase à ce radar mobile dépliable.
Les deux panneaux doivent en effet pouvoir se déployer en une seule surface plane verticale fixe, orientable en direction de la zone à détecter.
Pour son transport routier, il est alors tourné dans le sens longitudinale gauche du shelter pour venir se ranger en deux panneaux, l’un à plat horizontal sur la toiture, l’autre replié en angle droit à la verticale le long du flanc gauche du shelter.
Ce dernier est habillé des attributs dédiés, avec un rack à piquets de haubans, support de vrilles de forage, masse et échelle d’accès en toiture pour circuler sur le caillebotis, support de lot pionnier (ici sans le lot d’outils) et deux tourets de câbles issus de chez HACHECKA Prints et enroulés de fil de plomb très fin.
La base CEF a subi les modifications d’usage en directe inspiration du COMELLI’s Spirit, avec le remplacement de l’ensemble des supports de jerrycan, coffre avant et nouveau pare choc avec treuil, qui ne saurait tarder.
Les pneus d’origine sont échangés pour une monte plus moderne de chez Gaso.Line.
Je m’évite la répétition de certains éléments comme le coffre avant, en laiton à chaque fois pour Patrick C. quand je le moule en plusieurs exemplaires à partir d’un prototype.
Le parechoc plastique va faire grincer des dents. Il n’est pas le définitif… nun très beau master du « roi du laiton », est en cours de reproduction.
Quelques détails viennent parfaire le modèle, comme ce profilé support d’embase d’antenne, boulonné sur l’emplacement destiné au tourelleau support d’arme ou cette caisse à outils, sur l’aile avant gauche de la cabine.
Le vrai véhicule plateau sec, revêt le blanc du détachement de la FINUL des Nations-Unies, avec un shelter radar en 3 tons d’origine, non repeint. Un assemblage qui tranche quelque peu mais parfois usité sur des matériels déjà sur place, complétés par de nouveaux systèmes livrés en décalé.
/image%2F1477387%2F20250405%2Fob_266bde_image-1477387-20241122-ob-7730db-tissu.jpg)
-Ajout du 6 avril 2025 :
L’assemblage hétéroclite du modèle est rencontré dans l’armée française, par les projections des opérations extérieures.
Un mélange des bariolages, un montage d’éléments non repeints, des montages en essais par un industriel, c’est un peu le résumé de cet ACMAT VLRA TPK 4.25 Shelter radar SH285 ASDP (Aérotransportable Sans Dépose du Porteur).
Le VLRA 4.25 SH est un véhicule armée française détaché auprès du contingent de la FINUL au Liban.
Livrée blanche onusienne siglée des deux initiales noires, immatriculation spécifique à l’organisation, seule une embase d’antenne ajoutée par l’industriel en complément de son radar, conserve un vert armée...
Le shelter envoyé en OPEX, n’a pas eu le temps de changer son bariolage 3 tons Centre Europe, déposé chez l’industriel pour l’adaptation de son équipement électronique et du radar extérieur à deux volets dépliables. Il suit l’exact schéma de bariolage du MAT 2636, manuel des marquages et camouflages de l’armée française.
Le radar semble être un rajout en essai sur le shelter et est juste revêtu d’une peinture «militaire », ici un vert armée classique.
A noter que le petit groupe électrogène qui lui est attelé est une production personnelle pure, à l’exception des roues et pneus. Issu d’une de mes séries et décliné en plusieurs teintes et bariolages, ils viennent trouver à chaque fois leur place, derrière des camions de ce type et dont les fonctionnalités demandent souvent une source d’énergie électrique indépendante.
Il en résulte un modèle original même si le TPK 4.25 SH n’est qu’une pure production CEF REPLEX quelque peu revisitée et améliorée.
Récemment, un ami et auteur de nombreux ouvrages sur les camions militaires (J.M. BONIFACE), m’a prêté ses archives photos, avec des ACMAT très spéciaux, très originaux, avec parfois des couleurs très inattendues, qui ouvrent encore plus grand la boite de Pandore ! (n’est ce pas Patrick ?!)
Le modèle avec l'antenne radar déployée :