Dans la série des Sdkfz 251 que j'affectionne particulièrement, j'ai choisi de présenter un modèle rare, le Sdkfz 251/23.
Sd.Kfz.251/23 Ausf.D - 1/35 - DRAGON 6985
Tellement rare que pour une fois, je n'ai pas trouvé de photo d'époque, même au Bundesarchiv, à part une esquisse (photo sous le titre).
Le 251/23 est le dernier de la famille...
12 engins de pré-série ont été construit fin 1944 et ont été utilisés comme véhicules de reconnaissance.
En l'absence de photos réelles, j'ai pour une fois suivi les instructions de Dragon en matière de camouflage.
Le modèle :
Comme toujours, Dragon fournit une quantité impressionnante de pièces.
Cette fois-ci, je n'ai pas triché comme mon pour mon 251 précédent (utilisation de chenilles de la marque AFV) ; je me suis donc lancé dans le long montage des chenilles maillon par maillon...
Le blindage supérieur de l'engin est fourni en photo-découpe ; il faut faire attention de ne pas se louper en le fixant avec la colle cyano.
La petite scène :
J'ai choisi de représenter un véhicule de la Panzerdivision Münchenberg.
Créée le 5 mars 1945, cette unité combat essentiellement dans les environ de Berlin.
Unité de la Wehrmacht, elle comporte néanmoins des éléments de la LSSAH.
Les deux figurines SS (équipage) sont de la marque WARRIOR, les 3 panzergrenadier de la Wehrmacht sont fournis dans la boite DRAGON.
Ils portent la tenue réversible de la Wehrmacht.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le diorama , apporte toujours un vrai plus à nos miniatures , si on rajoute les figurines , et une qualité de montage , de peinture et de patine , et au 1.35 .<br />
On atteint des sommets dans le réalisme. <br />
Tout cela avec la touche historique de Patrick , et sa maîtrise de la mise en situation..<br />
Un grand bravo, il est vrai qu'il faut une sacré place pour loger tous ces petits moments de vie .<br />
Amitiés, Robert B.
Bonjour Patrick<br />
Belle réalisation autour d'une version du Sdkfz 251 que je ne connaissais pas.<br />
Avec comme toujours une mise en scène réussie.<br />
Amitiés<br />
Marc H
Un véhicule et cinq personnages et voilà un superbe diorama !!! l' échelle 1/35 est fabuleuse pour réaliser beaucoup de scènes , surtout avec l' armée allemande , cordialement , PHIL...
C'est vrai que le 1/35 prend beaucoup de place, mais je dispose d'une pièce au sous-sol avec mes étagères. Le problème c'est que j'ai plein de projets de dioramas en tête et environ une quarantaine de modèles qui attendent d'etre déballés et construits. Je risque de mettre la compréhension de mon épouse à rude épreuve d'autant plus que la collection de véhicules Gendarmerie au 1/43 occupe déjà 2 grandes vitrines.....
M
Milinfo
20/09/2023 08:53
Une seule question concernant l'ami Patrick : mais où ranges-tu tous ces modèles au 1/35 ?! ;)
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)
- 5 650 000 visites
- 13 300 000 pages vues
- 9170 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.