Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les salons - expos...


-25 septembre 2023 :

 

Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers

(par Jean-Philippe M.)

 

Il y a une trentaine d’années, ce manoir breton n’était encore qu’une ferme, avec des vaches, des cochons, des poules et des chevaux dans des bâtiments vétustes.

 

Lorsque Michel Hommell, d’origine lorraine, achète la ferme de la Cour Neuve, il sait que son rêve ne se réalisera pas en un jour.

 

Lui qui cherchait un endroit pour ses voitures disséminées un peu partout, collectionnées depuis l’âge de 18 ans, tombe sous le charme du petit village de Lohéac.

 

Plus de 15 ans de travaux et des centaines de réunions de chantier avec les artisans locaux furent nécessaires pour bâtir et faire vivre cet ensemble d’envergure.

 

Désormais, c’est l’un des plus beaux musées d’Europe consacré à l’histoire de l’automobile. 15.000 m2 d’exposition dans un manoir du XVIIe siècle.

 

Plus de 400 véhicules (parmi lesquelles 30 voitures hippomobiles, 50 motos et vélos) de tous types, de tous âges et de toutes nationalités évoquent un siècle d’automobile.

 

Une centaine de mannequins en habit d’époque anime toutes les collections et les milliers d’objets présentés.

 

Les objets les plus communs côtoient les bolides de tous les temps, tel le Colibri, célèbre bateau de course offshore ayant appartenu au pilote Didier PIRONI et dans lequel il perdit la vie lors d’un terrible accident.

 

C’est tout cela le Manoir de la Cour Neuve, un mélange de puissance et de mélancolie des années folles.

 

Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers, c’est aussi :

 

-Un espace maquette avec 30 dioramas et plus de 3000 automobiles miniatures de toutes marques et de toutes formules.

-Une grille de départ de 18 Formule 1.

-La chapelle des moteurs (présentation originale de l’histoire des moteurs), un garage et une station-service d’autrefois reconstitués…

-Une salle de projection.

-Une guinguette des années 1930 avec son orgue de barbarie, un bar à cidre et un espace de jeux vidéo et une boutique.

-La reconstitution d’une vingtaine de boutiques (coiffeur, boucher, dentiste, couturière, taxidermiste…).

-Un circuit automobile (longueur 2,5 km) ouvert à la location (écoles de pilotage, particuliers, clubs…).

 

Lecteur régulier de Milinfo, Jean-Philippe M.  a visité le Manoir de l'automobile cet été. Voici quelques photos qui ne sont qu'un petit aperçu des "trésors" que l'on peut y découvrir :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
il y aurait à photographier ! mais un réel plaisir pour les yeux...
Répondre
M
désolé bug ! mais pas pour chaque véhicule tellement il y aur
Répondre
M
pas mal de photos ont été faites m
Répondre
C
Je me joins aux commentaires et éloges précédents et merci à Jean-Philippe pour cette découverte. Incroyable qu'une telle pépite avec sa richesse et diversité ait pu rester cachée.<br /> Et merci Christophe de nous en faire profiter. Claude
Répondre
G
Bonjour, <br /> Merci pour la découverte de ce musée que je ne connaissais pas, alors que je vais en Bretagne 2x par an!... j'irai la prochaine fois 🙂 et comme il y a de tout, j'irai en famille.<br /> Merci encore.<br /> Cordialement.<br /> Guillaume.
Répondre
P
Bonjour<br /> Belle découverte !!<br /> Une belle collection de miniatures également !<br /> Merci pour cette info
Répondre
P
Super info qui mériterait encore plus de photos...
Répondre
K
Merci pour l’info. Très intéressant.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog