Avec l’obtention de la licence Willys pour la reconstruction de Jeep type MB par HOTCHKISS sous le type M201, l’armée française a développé et adapté plusieurs variantes d’armes et de systèmes d’armes ainsi que d’emplois et utilisations, jusqu’à la date de sa réforme dans les années 90.
Suivant les modifications de l’armée américaine, l’armée française s’est aussi employée à des essais de canon 57 SR, puis 75 SR, et enfin le fameux canon 106 SR, monté sur un nombre impressionnant de véhicules de par le monde.
La version 106 SR étant une de mes préférées parmi les Jeep Hotchkiss M201 qui ont servi dans l’armée française, j’ai entrepris de la reproduire au 1/48 à partir de la Jeep Willys MB de chez Tamiya, après les modifications d’usage pour la transformer en une Jeep Hotchkiss M201 .
Bonjour,<br />
Magnifique modèle ! J'ai pu en voir une ( voiture musée) par hasard...et pour l'immatriculation ce n'est qu'un détail....<br />
Miniaturophilement.
Jérôme, l'immatriculation à 6 digits me chiffonne (tout comme celle de la M201 sur sa plateforme d'aérolargage). Il manque 1 chiffre pour être cohérent avec les immats dans le système "1960" à 7 digits pour ces M201. En effet, je ne pense dans les versions et décos de tes M201 qu'il s'agisse de M201 des Troupes de Marine dont l'immat était à 6 digits dans un système spécifique de 1954 à 1959. Le débat est lancé ;)
La gendarmerie ayant également ses véhicules immatriculés OM dans ce système à l'époque,est ce vraiment une immatriculation TDM ou des véhicules achetés sur le budget du ministère OM et/ou colonies ?
J
Jérôme
02/02/2023 11:38
Bonjour Jean Louis, Comment se rapprocher au mieux de la réalité quand RIEN n'existe en matière de marquages armée française contemporaine...ou si peu, qu'il faut essayer de combiner avec pour tenter d'approcher un semblant de réalisme plausible ! <br />
Alors en effet, mea culpa, tout en sachant que déjà nos militaires en service, ne savent pas déchiffrer une plaque et parfois encore moins un marquage tactique OTAN, alors je me suis dit "que ça passerait"?! ....c'était sans te compter et quelques autres...mais persuadé que tu et vous m'aurez pardonné cette entorse ! <br />
Amitié.<br />
<br />
Jérôme H.
Bonjour, Faut la faire soi même ! elle n,'existe pas dans le commerce.<br />
A bientôt.<br />
<br />
Jérôme H.
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)
- 5 650 000 visites
- 13 300 000 pages vues
- 9170 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.