Archives Milinfo (05/2021) : Land Rover LightWeight Commando (sur base ASAM - 1/48 par P. Comelli)
/image%2F1477387%2F20211230%2Fob_165adf_image-1477387-20211229-ob-196b98-mail.jpg)
-20/29 mai 2021 :
LAND ROVER LIGHTWEIGHT Commando
/image%2F1477387%2F20210519%2Fob_f908b3_lightweight.jpg)
Transformation sur base ASAM MODELS - 1/48
par Patrick Comelli
A l'origine de ce modèle, une autre transformation effectuée sur deux ACMAT Cef-Replex au 1/50.
J'avais besoin de deux canons de 106 mm ainsi que de deux parebrises en deux parties (parebrise spécifique aux modèles équipés avec ce canon).
J'ai donc acquis deux modèles de Land Rover Lighweight avec canon de 106 mm de l'Armée saoudienne au 1/48, produits par ASAM Models.
Il me restait donc sur les bras deux kits quasiment complets mais amputés de leur deux pièces majeures et emblématiques...
Après un petit tour sur le net, le choix du modèle Lightweight Commando de la Royal Navy c'est imposé comme une évidence.
Au kit d'origine, j'ai rajouté les ridelles, l'arceau de sécurité, les antennes radio, les porte-jerrycans, panier sur le capot, supports de mitrailleuses, rétroviseurs, coffre à munition avant...
Le modèle réel est équipé de deux mitrailleuses FN MAG 58 du fabricant Belge Herstal ; ici c'est la version Anglaise L7.
Je ne reviendrais pas sur la réalisation en scratch de cette arme au 1/50 déjà parue dans Milinfo en 2015 (ICI).
Pour les accessoires et les armes, il est regrettable que les artisans et industriels du modèle-réduit et de la maquette ne considèrent guère le 1/50 et 1/48, contrairement à d'autres échelles comme le 1/35 où là, les maquettistes sont particulièrement gâtés !
La 3D quant à elle n'est pas pour l'instant, et à mon avis, au niveau question détails et qualité et en plus ce n'est que de la production en plastique ou en matière composite.
J'ai donc du me retrousser les manches pour faire les quatre mitrailleuses en laiton et à mon goût.
Chaque mitrailleuse se compose de quatre sous-ensemble (voir photo) .
Le chargement hétéroclite du véhicule est composé de pièces Blackdog, pour les deux gros sacs à dos sur le coté gauche ainsi que quelques caisses diverses.
Le reste des élément (sacs à dos arrière, bâche roulées diverses...) sont des créations personnelles réalisées en Sintofer puis données à mouler en résine.
Les jerrycans sont d'origine Angego .
Ajout du 22 mai :
La peinture du véhicule a été réalisée en configuration "véhicule sans chargement".
Le chargement va être peint et installé dans la prochaine étape.
-Ajout du 29 mai :
Certains Milinfistes m'avaient judicieusement fait remarquer dans leurs commentaires, le défi de la peinture à venir concernant ce modèle ; il est vrai qu'en quelque minutes on peut ruiner des heures de travail de création en amont !
Si la peinture kaki de la carrosserie ne pose pas de problèmes particuliers (en ayant une bombe qui fonctionne correctement !), il n'en va pas de même pour la peinture du chargement.
Tous les détails du chargement avec toutes ses petites pièces en laiton ou photodécoupe doivent être peintes à part et minutieusement si on ne veut pas les voir disparaître noyées dans l'ensemble du modèle !
Concernant la mitrailleuse FN58 : ici la version britannique L7, il est a noter qu'en peignant l'ensemble de l'arme avec du Tamiya X10 (dont crosse comprise), on obtient la version U.S M240 (voir la photo de l'arme en affut sur son bi-pied. ( IMG 4365 ) .
Il me reste un deuxième exemplaire à faire de cette "petite" Land Rover.
A l'heure actuelle je ne sais pas encore si je vais la faire en version sable ou exactement comme celle -ci, pour la vendre.