Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Véhicules&Matériels, #Espace Thomas Seignon

 

- 15 mars / 04 mai 2021 :

 

Char AMX-30

de Merlin P. ROBINSON & Thomas SEIGNON

Editions E.T.A.I

 

 

Depuis 1998, ça ne date donc pas d'hier et certains y ont gagné quelques cheveux blancs, Milinfo suis de près l'actualité des miniatures sous l'uniforme : armée, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, secouristes... Nous nous intéressons aussi aux matériels réels, à l'échelle 1, ainsi qu'aux femmes et hommes qui sont mobilisés en France, ou à l'étranger, pour notre sécurité.

 

Aussi, quand des passionnés ont l'excellente idée de se lancer dans l'écriture d'un livre sur un char aussi emblématique que l'AMX-30, nous ne pouvons que saluer cette initiative.

 

C'est ce que nous avons fait  dès l'annonce de la sortie prochaine de l'ouvrage de Merlin P. Robinson et Thomas Seignon sur l'AMX-30, chez ETAI (editions-etai.fr).

 

 

Il faut dire que les auteurs ne sont pas des inconnus :

 

-Merlin. P. Robinson est un auteur canadien, connu et reconnu, pour l'intérêt particulier qu'il porte à la période de la guerre froide, aux matériels français et britanniques de cette période. Il a rédigé une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles sur les matériels blindés et leur emploi.

 

-Officier de l’arme blindée, le Colonel (R) Thomas Seignon a été à la tête d’un peloton et d’un escadron d’AMX 30. Habitant la région de Saumur, il collabore régulièrement aux activités du musée des Blindés. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, d'articles consacrés à l’histoire des véhicules blindés et bien sûr de nombreux articles qui enrichissent régulièrement le contenu de Milinfo.

 

L'ouvrage publié début mars chez ETAI est l'édition française de l'ouvrage "AMX-30, Main Battle Tank 1960-2019" publié chez Haynes Editions (haynes.com) en janvier 2020.

 

 

Par l'intermédiaire de Jérôme Hadacek, nous avions présenté cet ouvrage sur Milinfo en février 2020  (ICI).

 

 

Sous un format 210x270 mm, en 192 pages et quelques 480 photos et illustrations, les auteurs vous disent tout, et plus encore, sur l'AMX-30.

 

Du projet de la DEFA (Direction des Etudes et Fabrication d’Armements, organisme étatique en charge des arsenaux) va naître l’AMX 30, un char très mobile, capable de combattre en ambiance NBC et doté d’un excellent canon de 105 mm de conception nationale.

 

 

Les premiers AMX 30B entrent en service à la fin de l'année 1966. Leur châssis est à l’origine d’une famille complète d’engins dont certains étaient encore en service en 2019, au moment où l'édition anglaise de l'ouvrage a été rédigée.

 

 

C’est cette histoire que nous racontent les auteurs dans un ouvrage riche en illustration, agréable à lire et structuré en plusieurs chapitres qui feront des lecteurs des "incollables" sur l'AMX-30, depuis ses origines jusqu’aux dernières évolutions,  en passant par les multiples dérivés :

 

-Développement  de l'AMX-30

 

Depuis l'expression du besoin d'un nouveau char en 1956 au retrait du dernier X30 en 2019 ; de l'AMX-30B, entré en service à la fin de l'année 1966, à l'AMX-32 ;  de l'AMX-30 B2, engagé pour la première fois au combat au début de l'année 1991, à l'AMX-30 Brennus, ultime évolution du X30 ; de l'AMX-40 au Leclerc... c'est à un voyage de quelques soixante années que le lecteur est invité à effectuer, découvrant ainsi toutes les évolutions de l'AMX-30, y compris les versions X32 et X40 jamais commercialisées.

 

-Anatomie de l'AMX-30

 

La chaine cinématique, le moteur, la boîte de vitesse, le train de roulement, les chenille, les suspensions ; les transmissions ; le franchissements et les procédures de submersion ; la protection NBC... vous plongeront dans la peau des appelés du contingent qui mirent en oeuvre l'AMX-30.

 

-Armement et optique

 

Ce chapitre répondra a beaucoup des questions du lecteur s'intéressant au canon de 105 mm CN 105 F1 de l'AMX-30, à sa mitrailleuse de 12,7 mm, son  canon secondaire de 20 mm et leurs munitions.

Sont aussi abordées par les auteurs, les optiques de vision et de conduite de tir des l'AMX-30B et B2.

 

-La maintenance de l'AMX-30

 

Si la maintenance de le l'AMX-30 a permis de mettre l'accent sur la coopération entre l'armée et les industriels mais celle-ci était d'abord l'affaire de l'équipage en charge de l'entretien individuel de premier échelon.

Chef de char, tireur, radio-chargeur... chacun avait son rôle dans le contrôle de l'état de santé du char et son entretien.

 

-La famille AMX-30

 

l'AMX-30, ce n'est pas seulement un char de combat ; c'est toute une famille à partir d'un châssis commun qui est conçue, développée, mis en service en France ou à l'étranger.

 

Le char de dépannage AMX-30D, l'AMX-30 Pluton, l'AMX-30 AU F1, les AMX-30 Roland et Shahine, l'AMX-30 bitube de 30 mm, l'AMX-30 EBG du génie, l'AMX-30 poseur de pont, les AMX-30  de déminage (EBD, D2, SDPMAC)... les auteurs passent en revue chacune de ces variantes qi donnent envie de ressortir les modèles produits par Master Fighter pour un comparatif ou un examen de "visu", via ces reproductions de qualité.

 

-L'AMX-30 à l'exportation

 

Après quelques échecs cuisants auprès de pays européens (Belgique, Pays-Bas...), la DEFA (Direction des études et fabrication d'armements, organisme étatique en charge des arsenaux) et le GIAT parviennent à exporter l'AMX-30 et ses variantes dans plusieurs pays où ils connaitront une première vie (Espagne, Grèce,  Venezuela, Chili, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Quatar, Irak... ) avant d'être revendus ou cédés pour vivre une seconde vie (Chypre venant de Grèce, Bosnie venant des Emirats...).

Dans ce chapitre, vous découvrirez comment l'AMX-30 et son châssis ont connu le succès à l'exportation.

 

-L'engagement opérationnel de l'AMX-30

 

Dans ce 7ème et dernier chapitre, les auteurs reviennent sur l'engagement de l'AMX-30 durant la première Guerre du Golfe, en 1991.
 

 

Face aux T55, T59, T62 et autres T72 irakiens, les armées française, saoudienne et qatarienne vont engager diverses version du "X30".

Pour sa part, le 4ème Régiment de Dragons à  mis en oeuvre ses 44 chars sans connaître de perte humaine ou matérielle.

 

 

  • Date de parution : 10/03/2021
  • Nombre de pages : 192
  • Auteur : Thomas SEIGNON
  • Auteur : Merlin P. ROBINSON
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 210X270 mm
  • Nombre d'illustrations : 480

 

 

Après la lecture complète de l'ouvrage de de Merlin P. Robinson et Thomas Seignon, Milinfo ne peut que vous encourager à l'acheter.

 

Textes et photos sont riches d'informations pour qui s'intéresse à ce char qui a marqué l'histoire de la Cavalerie française.

 

D'accès facile, grâce à ses chapitres thématiques, il lie utilement textes et photos... Certaines d'entre elles provenant des collections personnelles de Milinfistes habitués à enrichir notre contenu : Jérôme Hadacek et bien sûr Thomas Seignon lui-même !

 

L'avis de Jérôme Hadacek :


Déjà évoqué à travers les colonnes de Milinfo, l’ouvrage avait  été édité aux éditions HAYNES, en langue anglaise (ICI).

 


Le fait de le commander à l’étranger et d’avoir le texte ainsi que les légendes des photos en anglais, a sûrement rebuté certains lecteurs français.

 


Aujourd’hui, c’est ETAI qui reprend l’ouvrage et cette fois entièrement en français.

 


De l’historique, de la technique, du terrain, sans oublier les variantes de ce blindé et l’exportation, l’iconographie est extrêmement riche, en noir et blanc pour les premières années et très vite tout en couleur.

 


 

Textes et légendes sont extrêmement  denses, apportant une multitude d’informations et d’anecdotes.

 


Un ouvrage que je recommande chaleureusement, d’autant qu’il me touche plus particulièrement pour avoir servi ce char, mais également parce qu’il est écrit par deux amis, et que j’y ai contribué modestement, à travers quelques clichés.

Commenter cet article
E
78/10 ST Wendel
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog