Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires, #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-29 septembre 2020 :

 

RENAULT VAB 6X6 NG

RENAULT TRUCKS DEFENSE - CEF Replex 1 :43

(par Jérôme Hadacek)

 

 

Le RENAULT VAB de chez CEF-Replex au 1 :43 ne fut pas une réelle réussite.

 

Sa forme générale comporte de nombreuses erreurs, ce qui rend sa silhouette difficilement convaincante et peut être résumé aujourd’hui comme un échec.

 

Le craquellement de ses pneus finit par mettre le coup de grâce aux collectionneurs qui s’en débarrassent le plus souvent pour une somme modique.

 

Au hasard d’un vide grenier, à la recherche de miniatures de parfums pour mon amie (grosse collectionneuse... si vous en avez, faites-moi signe 😉), je suis tombé sur deux modèles de VAB.

 

Le premier au 1 :72, tout doré mais bien piqué, sur socle de la SMS (Société de commercialisation à l’export des VAB, située autrefois dans les Bureaux de la Colline à st Cloud) est estampillé de la marque et vissé sur un petit socle noir. Il vous sera présenté ultérieurement…

 

Le deuxième, plus massif était sous boite vitrine et indubitablement de chez CEF-Replex ; le logo estampillé en dessous ne me laissa plus aucun doute.

 

En revanche son socle en altu-galss fumé m’interpella et me laissa commencer à croire d’une modification en modèle industriel.

 

Une observation complète du modèle, m’ôta petit à petit les doutes avec des modifications qui s’apparentaient à une variante modernisée de ce célèbre blindé français… NG ou ULTIMA ?

 

 

Boudant le modèle auprès du vendeur, le dévalorisant dans tous les sens (bien qu’il soit neuf) faisant le "con"… ce qui est tout un art, alors qu’être "con" est inné, le but étant d’avoir un prix le plus bas !

 

 

Une fois obtenu et négocié encore en plus, j’ai questionné le vendeur, qui m’affirma les détenir d’un copain, ancien directeur de « RENAULT DEFENSE » et que ces jouets étaient offerts aux potentiels clients.

 

 

Surement réalisé de manière confidentielle par RTD à l’époque, il s’agit bien d’une modification du VAB 6X6 NG sur base CEF-Replex et probablement exécuté par un artisan maquettiste industriel en très petite série et non par la société CEF.

 

 

Les pièces rapportées sont des moulages en résine comme en attestent quelques microbulles. Il s’agit des boucliers de pare-brise X2, boucliers de portière X2, pot d’échappement coté gauche et non plus droit, nouvelle grille de ventilation moteur, plaques de blindage latérales, obturations de blindage sur le glacis avant en lieu et place des anciens phares et lances pots fumigènes.

 

 

En revanche, des pièces d’origine CEF Replex ont été utilisées pour compléter les modifications.

 

 

La suppression des rétroviseurs et anneaux de levage, est remplacée par de nouveaux rétroviseurs repositionnés en situation avancée sur le glacis avant et d’origine des ACMAT de la marque.

 

 

Les petits phares ronds translucides sont issus des accessoires utilisés pour les ACMAT WPK comme les clignotants autocollants majoritairement usités pour les variantes civiles de la gamme militaire.

 

Au final, c’est indubitablement un modèle promotionnel industriel hors catalogue de la marque sur lequel ne figure aucun nom d’artisan et comme l’a déjà souvent pratiqué RTD à l’époque avec d’autres exemples vus dans les bureaux de RENAULT TRUCKS DEFENSE sur le plateau de Satory.  

Commenter cet article
J
BONNE FETE JEROME
Répondre
E
Bonne fête
Répondre
J
Merciiiiii.... même si je suis loin d’être un saint ! ????????????
J
Ah merciiiiii pour cette gentille pensée ????
R
Bjr,<br /> Une bien jolie trouvaille, félicitation...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog