Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

-9 novembre 2020  (maj : 24/12/20) :

 

Dossier Milinfo :

 

Peugeot 508 SW Gendarmerie (Norev)

 

 

 

Ajout du 24 décembre 2020 :

 

Merci aux LCL Gabriel Lothe pour les informations ci-dessous ;)

 

Précisions concernant notamment la Peugeot 508 :


Le véhicule était un prêt de PSA (sous convention) au SIRPA Gend pour le Tour de France 2019 et accompagnait des C5 Aircross et 1 Expert Traveller.
 

Les C5 Aircross étaient destinés à la caravane du Tour de France.

Le Traveller était lui destiné à deux réservistes armant l'opération "Témoins de sécurité" qui se déroule en marge du Tour, dans une commune différente traversée par le Tour chaque jour.


Enfin, la fameuse 508 était destinée à l'officier communication adjoint du chef du dispositif gendarmerie sur le Tour (en 2019, le rédacteur de la présente note).

 

Cet officier communication était aussi un réserviste, capitaine de son grade, issu des rangs de France Télévision.

Son conducteur était également réserviste.

Leur mission consistait à préparer les interviews et reportages concernant la gendarmerie sur le Tour, au gré des étapes, avec la PQR comme les chaînes et journaux nationaux (soit jusqu'à 200 reportages, articles, interviews... par Tour en 3 semaines et demi).

 

SI on s'en réfère à l'article, il convient de préciser que, techniquement, cette 508 n'est PAS un véhicule de la caravane publicitaire.

Du reste, son bandeau (en l'espèce bleu/rose ou orange) le confirmait.

Ce véhicule évoluait soit sur l'itinéraire hors-course, soit dans le sas de régulation, entre la caravane et l'échelon course.


Aucun des véhicules sus-mentionnés n'appartenant à la gendarmerie, ils ont tous été restitués à PSA à l'issue de la grande boucle 2019.


La 508 est désormais exploitée en leasing par une entreprise de montage et maintenance industrielle de Chambéry, pour être tout à fait complet.
 

LCL Gabriel Lothe

La Gendarmerie sur le tour de France 2019

 

 

En 2019, La 106ème édition du Tour de France s’est déroulée du 6 au 28 juillet.

La gendarmerie, partenaire incontournable et historique du Tour depuis sa première édition, avait  en charge la sécurisation de La grande boucle.

Sur l’ensemble du parcours, la gendarmerie s’est mobilisée pour que l’événement reste et demeure l’une des plus belles fêtes sportives de l’année, malgré une menace terroriste toujours présente sur notre territoire ; l’actualité toute récente nous l’a rappelé tragiquement.

 

 

Plus de 13 000 gendarmes départementaux, mobiles, élèves gendarmes et réservistes ont été mobilisés sur l’ensemble du territoire à l’occasion de cette 106e édition, afin d’assurer la sécurité des spectateurs et des coureurs, autour de trois thèmes : la lutte anti-terroriste, la gestion de l’affluence de personnes et les comportements à risques.

 

 

Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), scindé en deux équipes, l’une sur la route et l’autre héliportée, a suivi toutes les étapes, afin d’être en capacité d’intervenir si besoin, dans un bref délai, sur les zones de concentration du public.

Des équipes cynophiles, notamment spécialisées dans la recherche d’explosifs sur personnes en mouvement (Rexpemo), ont été engagées pour sécuriser les « villages » de départ et d’arrivée de chaque étape, en zone gendarmerie, comme en zone police.

Pour la première fois, un escadron de gendarmerie mobile a suivi toutes les étapes, afin de renforcer le dispositif de sécurité en apportant son savoir-faire en matière de gestion de l’ordre public.

45 motocyclistes de la Garde républicaine, appelés « les anges bleus » par les coureurs, avaient comme chaque année  pour mission de sécuriser le passage de la caravane publicitaire, des coureurs et des véhicules suiveurs.

 

 

Douze militaires, composant le détachement gendarmerie de la caravane,  ont parcouru près de 8 000 kilomètres en trois semaines, à bord de quatre véhicules Citroën C5 Aircross. Mis à disposition par le constructeur, ces derniers ont été spécialement sérigraphiés pour l'occasion par les équipes techniques du Ministère de l’Intérieur et équipés (sonorisation et panneaux à message lumineux) par le centre de soutien automobile de la gendarmerie de Melun.

 

Enfin, le détachement gendarmerie sur le Tour 2019 comprenait aussi une équipe communication, dont la mission était de valoriser l'action de la gendarmerie tout au long des trois semaines de course... et c’est justement au service de cette équipe de communication que la Peugeot 508 SW, reproduite par Norev au 1/43, a été mise à disposition par le constructeur.

 

 

 

Photos ci-dessus Peugeot 508 SW : lenouvelautomobiliste.fr

 

Source texte et photos : www.gendinfo.fr

 

La Peugeot 508 Gendarmerie TDF  2019

 

(Norev - 1/43 - réf : 475830)

 

 

La Peugeot 508, modèle haut de gamme de Peugeot, a laissé place à sa remplaçante au printemps 2018. Si le nom est resté le même, la carrosserie est 100 % inédite. Après la berline, c’est au tour du break, la version SW, de venir renouveler l’offre de Peugeot dans ce segment dominée par les marques allemandes.

 

 

Après avoir reproduit la première génération puis le modèle restylé de 2014, il était logique que Norev décline la nouvelle Peugeot 508, au 1/43 et au 1/64 (3 inches) dès sa sortie, et même un peu avant. Déjà présente au catalogue Norev et dans la boutique Lifestyle de Peugeot (boutique.peugeot.com), en version berline et break et en différentes couleurs, elle a fait son retour fin septembre sous quatre nouvelles références au 1/43 :

-Peugeot 508 berline GT 2018 blanc nacré

-Peugeot 508 SW 2018 gris Hurricane

-Peugeot 508 SW 2018 dark Blue

 

 

-Peugeot 508 SW GT 2018 "Gendarmerie"

 

 

C’est bien sûr cette dernière version GT SW « gendarmerie », motorisé par un 2.0 BlueHDI de 180 chevaux, qui a retenu toute notre attention.

 

Pas de surprise, Norev a repris le moule de la version civile pour réaliser ce véhicule unique, mis à la disposition du constructeur, à l’usage de l’équipe de communication de la Gendarmerie, sur le Tour de France 2019.

 

 

La peinture métallisée dark blue est conforme et appliquée avec soin. Peut-être peut-on regretter la peinture un peu épaisse qui « empatte » la miniature et estompe quelque peu les ouvertures de portières.

 

 

Si les lignes générales du véhicule sont bien rendues et les jantes bitons conformes, chacun aura remarqué la présence d’un toit ouvrant qui n’a pas lieu d’être. Le gyrophare est quant à lui incomplet puisqu’il devrait être jumelé à un haut-parleur sur le pavillon.

 

 

Enfin, si l’immatriculation FC-242-NW, les marquages Gendarmerie et constructeur de cette Peugeot SW GT sont conformes et complets, il manque les marquages spécifiques des véhicules de la caravane du Tour de France qui devraient figurer sur la partie supérieure du parebrise et sur le coffre.

 

 

Un détail peut être mais qui a son importance car rien n’indique que ce véhicule unique soit resté dans le parc de la Gendarmerie à l’issue du Tour de France 2019. Terminons sur une touche positive avec un habitacle, finalement assez peu visible, mais reproduit avec soin.

 

 

Conclusion :

 

Cette Peugeot 508 SW GT n'est certes pas emblématique des véhicules de Gendarmerie que l'on croise sur nos routes au quotidien, mais il n'empêche que ce break était bien présent dans la caravane du Tour de France 2019.

 

Contrairement à Momaco, Norev -comme Solido d'ailleurs- a accepté de payer les droits de licence puisque les marquages Gendarmerie sont apposés sur la miniature... et sans augmentation de prix !

 

Vendue aux alentours de 35 € (nous l’avons trouvé en vente entre 30 et 40 € selon les points de vente), cette miniature est bien née et répond au standard de qualité Norev.

 

Le fait qu’elle soit sortie en même temps que le Dacia Duster 2, proposé en gamme économique avec une finition moindre, n’a pas manqué de faire réagir sur les forums spécialisés. On peut supposer que Norev se plie aux desideratas du constructeur qui accorde ses licences en fonction de ce qu’il souhaite voir figurer au catalogue de sa propre boutique. Néanmoins, la forte similitude des boîtes, même si les boîtes de la gamme économiques sont légèrement plus petites, troublent les cartes et perturbent les collectionneurs. Il nous semble que la gamme économique devrait bénéficier d’un boîtage spécifique, ce qui aurait pour mérite de clarifier les choses.

 

Quoi qu’il en soit, cette 508 SW GT présente sur le Tour de France 2019 est de toute beauté, même si elle n’est pas parfaite, principalement en raison de la présente du toit ouvrant qui n’a pas lieu d’être.

 

Aussi, plutôt que de donner des coups de bâtons au moment où chacun s’inquiète des conséquences des droits de licences, Milinfo fait le choix d’adresser des encouragements.

 

Pourrait mieux faire donc... mais ce qui est fait est déjà très satisfaisant, à notre humble avis.

 

 

 

Diaporama Milinfo :

Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)

Merci à Laurent Ane (boutique lalocodelolo.com) pour les photos qui illustrent l'article ci-dessus.

Si la Peugeot 508 SW GT Gendarmerie au 1/43 vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de Laurent qui la vend à un prix plus que correct : ICI

 

Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)

 

La Peugeot 508 SW GT Gendarmerie au 1/64 :

 

 

La Peugeot 508 GT SW Gendarmerie existe aussi chez Norev à l'échelle 1/64 (3 inches).

 

 

A cette échelle, elle a même devancé sa grande soeur de quelques mois, puisque sortie en mai 2020.

 

 

 

Alors bien sûr, nous sommes au 1/64 et sans doute plus dans le domaine du jouet, que de l'objet de collection. Quoi que, car l'échelle "3 inches" a son public, d'autant que les nouveautés sont fréquentes et le niveau de réalisation en constante progression.

 

 

 

La Peugeot 508 SW GT n'échappe pas à la règle ; pour un prix de vente inférieur à 5 €, elle est loin d'être ridicule.

 

 

Sa réalisation est très propre, bien sûr simplifiée par rapport au modèle au 1/43, mais l'essentiel est là : logo Peugeot et 508 sur la calandre et à l'arrière, calandre peinte en peinture argentée, les marquages Gendarmerie certes simplifiés au niveau des portières, peinture conforme...

 

 

En fait, les deux principaux reproches sont concentrés sur le pavillon avec la présence, à cette échelle aussi, d'un toit ouvrant qui n'a pas lieu d'être, et d'un gyrophare disproportionné et disgracieux.

 

 

Quoi qu'il en soit, à moins de 5 €, n'hésitez pas !

 

Peugeot 508 SW Gendarmerie - NOREV - NO 319150.23 - Echelle 1/64

 

Photos de la Peugeot 508 SW du Tour de France 2019 :

 

Source principale : https://lenouvelautomobiliste.fr/dossiers-sagas/en-images-3-3-les-voitures-suiveuses-du-tour-de-france-2019-38586/

Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Peugeot 508 II SW GT Gendarmerie (Norev)
Commenter cet article
B
Étonnant pour le marquage "gendarmerie", car la société Norev serait actuellement en négociation avec la Publi Voil chargé de la "marque".... ?!
Répondre
M
J'ai reçu cette miniature parfaitement reproduite par Norev.... heureusement avec le marquage ! Très bon rapport qualité - prix. Ne manque que les autocollants notamment sur le pare-brise et vers la plaque arrière du Tour de France mais là aussi il y a une licence à payer.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog