- 20 avril 2020 :
Les décalcomanies de l’US Army et 2ème DB.
(par Jérôme Hadacek)
Les décalcomanies sont les petits détails en plus qui finalisent une miniature. Beaucoup d'entre nous connaissent les planches de chez Angego...


Comme cela a été relevé par Patrick Comelli dans les commentaires sur l’article des GMC, il est vrai que certaines décalcomanies jaunissent avec le temps. Particulièrement celles insérées dans les kits Smith/ASAM et HART ainsi que les vitrages thermoformés.
Pour les premiers, il s’agit probablement d’un problème de vernis trop épais ou d’un produit de protection mal approprié.

Pour ma part, je n’ai que très rarement utilisé les décalcomanies fournies dans les kits, ne correspondant pas toujours à une réelle signification et dont les films étaient déjà jaunis dans les boîtes (à l’exception des citernes carburant, véhicules de l’USAF et Clubmobile où je n’avais malheureusement, aucun équivalent).

En son temps, j’ai largement collaboré amicalement avec Gérard Gourdon (ANGEGO) avec qui nous élaborions une multitude de projets, dont celui d’éditer des planches des décalcomanies appropriées au surdétaillage des kits qu’il commercialisait.
Et ce parmi tant d’autres comme des accessoires, jerrycan, chargements divers, caisses, bâches roulées, chargement du Brockway, Shelter radio HQ 17 et son groupe électrogène avec accessoires...
Pour les avoir dessinées et élaborées, il est vrai que les planches diffusées par ANGEGO, étaient très complètes. Ce n’est pas Marc H. qui va me contredire…
Aujourd’hui, il y a une multitude d’offres sur les sites Internet, il ne faut pas hésiter à mélanger parfois les échelles, en jonglant du 1:87 au 1:35, mais également en multipliant les techniques, qu’il s’agisse de transferts à sec ou pour le top du top... de véritables petits pochoirs miniatures édités à l’époque par Stencil It.





Pour information, la marque Stencil It évoquée plus haut a également édité des petits pochoirs allemands, que j’ai largement mis à contribution sur mes maquettes de panzers ou pour les etoiles US, sur mon MACK NO. Il est bien évident que cela requiert une minutie et un masquage à toutes les preuves et qu’ils sont à réaliser par voiles très légers appliqués à l’aérographe.
