En cette période de confinement, je vous propose un petit tuto pour fabriquer des rétroviseurs en laiton pour nos chers ACMAT.
Les pièces détachées de miniatures sont souvent rares et chères, aussi pour finir certains de mes Acmat en cours , j'avais besoin de rétroviseurs pour remplacer ceux d'origine en plastique disparus ou abimés.
J'ai opté pour une réalisation en laiton qui me donne entière satisfaction...
Voici les différentes étapes :
-sur la première photo, voici le matériel nécessaire : plat de laiton B 1,5x 1 mm (qui servira de base ), un carré de 1mm peut aussi faire l'affaire, une tle fine de laiton A de 3,5 mm et 0,5 mm d'épaisseur (qui servira de glace de rétro) et de la corde à piano en laiton de 0, 5 mm en haut un retro déjà fini :
-percer la glace en son centre et traverser avec la corde à piano :
-traverser la base comme sur la photo avec les dimensions indiquées :
-l'autre corde à piano traverse la base et vient joindre l'autre en bas :
tous ce éléments sont seulement collés avec de la colle cyano et comme ils sont imbriqués les uns dans les autres ils sont très solide , cette méthode évite la soudure qui se révèle souvent problématique sur de la corde à piano aussi fine .
-on coupe les surplus et on arrive à la pièce finie :
-le rétro est installé sur la caisse Acmat après avoir rebouché le trou d'origine trop grand avec du Synthofer.
Attention il y a un rétro gauche et un droit donc à chaque retro sa forme spécifique !
Patrick Comelli
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Pour JS:<br />
pour la soudure çà peut se faire, pour les formes arrondies heu...... je me tournerai vers Jean-Charles et son imprimante 3D ! lol .<br />
Pour les commentaires moi c'est l'inverse , avec chrome çà marche sous android çà marche pas , va comprendre .....<br />
Pour Alain Pierre et Yann content que vous soyez satisfaits tous les 2:<br />
Milinfo c'est fait pour çà aussi :le PARTAGE on emmènera pas nos secrets dans la tombe ......<br />
Alain Pierre si vous voulez du: "encore plus solide " il faut remplacer la corde à piano diamètre 0,5 en laiton par de la corde à piano de même diamètre mais en acier .C'est indestructible mais le problème c'est pour la plier et régler le rétro ce sera compliqué uniquement à la pince même avec 2 pinces .......
Merci Patrick pour la soudure. Pour la 3d en plus d etre maquetiste il faut bien connaitre solid works ou un programme equivalent et se rappeler de ses cours de geometrie de terminale. Pffff ....<br />
Merci
J
Js
30/03/2020 14:14
Merci a Patrick et Jerome pour vos conseils. A quand le tuto sur la soudure et le faconnage des formes arrondies.<br />
A tres bientot. Js<br />
Ps: je ne peux toujours pas laisser de coms depuis mon pc sur chrome. Par contre depuis mon telephone sous android ca fonctionne.
Bravo !<br />
C'est vrai que les rétroviseurs (le correcteur d'orthographe me propose retrovirus...) sont souvent les talons d'Achille de nos maquettes, en particulier celles en résine ; C'est bien agaçant compte tenu du prix de certains modèles.J'ai une petite boite de rétros cassés ou re-cassés en attente de réparations, en particulier pour un porte char Renault Quarter-kit ...Merci de votre exemple , enfin du solide !
merci de votre commentaire <br />
j'adore vos références horlogères , je suis fan !!!! Omega ou Zenith aussi !
Y
yann
30/03/2020 10:15
Super tuto…<br />
je trouve ca fascinant de voir autant de dextérité.<br />
<br />
qu' est ce que vous utilisez pour cintrer le laiton avec tant de justesse et de précision?(question d un type qui plie toujours avant ou après l endroit juste..;)
Bonjour Yann et Patrick,<br />
La méthode de Patrick est parfate et s’adapte également aux axes laiton/cuivre/metal/tube alu/tube laiton/ profilés en U...I....T...V...L etc...<br />
Une petite marque au cutter à l’endroit du pliage souhaité, ou en faisant rouler l’axe sous le tranchant de lame....délicatement.... provoque une très légère zone de faiblesse dans le métal, et donc orientera systématiquement le pliage sur cette zone.<br />
- Seul ecueil, il s’agira d’un one shot! Pas de retorsion dans l’autre sens, au risque de casser l’axe.<br />
- il s’agit de faire une très légère marque et non une entaille, qui au moment de la torsion, risque de casser la section. <br />
Bon entraînement....euh pas pour Patrick qui est un expert en la matière! <br />
Jérôme H.
P
Patrick Comelli
30/03/2020 12:02
Merci pour votre commentaire <br />
Pour répondre à votre question je plie avec une vulgaire pince plate , pour ne pas plier avant ou après je fais une marque à l'endroit précis avec un mini marqueur.<br />
Pour les tôles plates de plus grande largeur j'utilise une plieuse et là je fais une marque avec un mini cutter de type X Atco
J
Jerome
30/03/2020 08:33
Bonjour,<br />
Super! A l’époque, j’avais anticipé et les avais dupliqué en white métal (je suis d’abord passé par une empeinte en résine, le plastique de chez CEF n’aurait pas résisté à un moule cuit à 180*)<br />
A bientôt <br />
Jérôme
Merci Jérôme<br />
Je trouve les rétros en white-métal trop fragiles , çà a tendance à se tordre trop facilement à mon goût . Ceux-ci sont plus solides il me semble ( à vérifier dans le temps)
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 530 000 visites
- 12 990 000 pages vues
- 9000 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.