Publié le par Milinfo/Stan Gries
Publié dans : #Collectors militaires, #Les miniatures militaires

 

-25 janvier 2020 :


Les AMX vu par les anglais

(par Stan Gries )


Lorsqu'on évoque la miniaturisation des chars français dans les années 1970, nous pensons immédiatement Solido et DinkyToys France. Pourtant, deux chars français ont été reproduits par nos amis d'outre Manche.

 

 

Corgi Toys nous proposera la version Dépannage de l'AMX 30 sous la référence 908. Il sera commercialisé de 1976 à 1980 puis repris en série limitée à 5000 exemplaires, en 1998.

 

La première série était particulièrement attrayante. Corgi ayant eu l'excellente idée d'ajouter trois personnages d'atelier s' affairant autour d' un canon de char posé sur deux tréteaux et amarré à la grue de notre 30D.

 

 

La série limitée de 1998 ne proposera plus cette mise en scène et présentera l'AMX 30 D dans une boîte plus sobre, l'éloignant du monde du jouet pour le faire entrer dans celui de la collection.


L'échelle de ce véhicule est plutôt imprécise mais se situe autour du 1/55? ce qui le rend compatible avec les AMX Dinky Toys.

 

Coté décoration, disons que le vert est un peu trop brillant; Quant aux marquages, ce 30 D bénéficie d'une immatriculation plutôt réaliste.

 

Plaque noire, écriture blanche, drapeau tricolore sur la gauche avec la numérotation suivante :
624 0192, qui se traduit par Véhicule blindé appartenant à l'Armée de terre, numéro 192 de l' année 1972 (j' aurais préféré 1973).

 

Le char est également doté d' une pastille jaune donnant le poids de la bête : 50 T.


Plaisir ultime, il faut parler du box-art... Les anglais nous ont gâté ! Pour illustrer l'emballage, nous avons droit à une superbe représentation recto-verso du 30D en pleine action alors qu'il porte assistance à un pauvre Chieftain en bien mauvaise posture…

 

 

A l' arrière de la boîte, se trouve également une présentation du char avec ses mécaniciens.

 

La face avant de la boîte étant transparente, je peux qualifier la présentation de très flatteuse. 

 

Je trouve que Corgi nous a offert une très belle représentation du 30, cette version est originale, très bien mise en valeur par une scénette réussie.


Matchbox nous propose également un AMX en réduction, mais là, il faut creuser un peu car au premier abord, rien n' indique que le célèbre fabricant britannique ait un jour produit un AMX.

 

La série Battle Kings naît en 1974, elle se compose de véhicules divers allant des plus célèbres chars à des véhicules militaires d'inspiration libre.

 

La section blindés chenillés se compose de chars célèbres réduit au 1/72. Je vais passer les troupes en revue car c' est important pour la suite : K101 Sherman/ K 102 M48 / K 103 Chieftain   / K104 King Tiger / K 107 SP Howitzer /K 109 Sheridan.

 

Nous allons nous attarder sur la référence K 107 / 155 mm SP Howitzer...


Entre une désignation très imprécise «SP Howitzer» soit «Obusier automouvant» et le numéro de référence «107» qui est également le nom d'un automouvant américain, il est très facile de faire la confusion et de dire que nous sommes en présence d'une mauvaise représentation du M 107 américain.  


Faut-il rappeler que le M 107  est de calibre 175 et que son canon est bien plus long ?


Alors qui se cache derrière la référence K 107 ? Tout simplement l'AMX 13 F3 155 mm !

 

Aucun doute n' est possible... Je dirais même qu'il est plus réussi que la proposition de Dinky Toys !

 

Sa silhouette est plus basse, conforme à l' original. Le canon, qui d' ailleurs est à la bonne longueur, bénéficie d'un frein de bouche que le F3 Dinky n' a pas.

 

En fait ce qui manque à notre AMX 13 F3 15 mm de chez Matchbox, ce sont les bêches anti recule.

 


Si on compare l'automouvant de Matchbox et celui de Dinky, on remarque qu'ils sont de même dimension, donc rigoureusement à la même échelle.

 

Le Dinky est clairement identifié comme étant un véhicule français, le Matchbox avec sa couleur verte assez claire et son marquage bleu et rouge nous fait  penser à un véhicule d'artillerie britannique, ce que l' AMX F 3 n' a jamais été.

 


Coté présentation, Matchbox propose une boîte à fenêtre transparente mettant en évidence un jolie diorama agrémenté de trois figurines d' accompagnement. C est très efficace pour mettre en valeur notre AMX F3.


J'ai remarqué qu'il existait des reproductions de bêches pour le F3 Dinky... Ma prochaine étape sera de les rajouter au F3 de chez Matchbox et là j'aurais une très belle représentation de l'AMX 13 F3 155mm.

Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> c'était vrai surtout pour les Matchbox <br /> Patrick
Répondre
J
Bonjour à tous les milinfistes. Très bon article bien détaillé. Les anglais nous surprendront toujours même pour les miniatures. Des anciens collectionneurs disaient d'eux: ils fabriquent des boites puis ils font rentrer les miniatures dedans, que cela soit une voiture ou un bus. Alors parfois on trouve des échelles bizarres dans la même série de véhicules. Jean-Charles.
Répondre
P
Bonjour,<br /> C'était vrai surtout pour les Matchbox !!!<br /> Cordialement
G
Tres bel article et photos, vous avec du passer du temps pour ce reportage! Merci
Répondre
B
Bonjour,ilexistte 2 versions 107 A et B avec une nuance de teinte pour le vert.
Répondre
E
Bon travail de recherches, bravo
Répondre
S
En effet , il existe une version toute verte (celle que je présente) et une autre avec du brun doré pour le berceau du canon, la roue tendeuse et le barbotin

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog