-2 février 2020 :
Volkswagen e-Golf Gendarmerie dans l'Aisne

A la faveur d'un partenariat avec le groupe Volkswagen, leader mondial des constructeurs automobiles en 2018, dont le siège Français est implanté à Villers-Cotterets, la flotte de véhicules des gendarmes de l'Aisne s'est enchérie cet été de nouveaux véhicules à titre expérimental, pour des missions de police de sécurité du quotidien (PSQ).
Les 6 e-Golf, véhicules 100% électriques, en circulation dans le département, montrent de beaux atouts au service des missions de contact, de sécurité du quotidien et de contrôle des mobilités.
Pour cette expérimentation de “plusieurs mois”, les six e-Golf reçoivent une livrée qui leur est spécifique : blanches, elles arborent les couleurs de la gendarmerie ainsi que l'inscription “Gendarmerie” et le slogan “Notre engagement, votre sécurité” sur leurs flancs. Une rampe de signalisation est apposée sur le toit.
Bien que sa batterie lithium-ion soit passée de 24,2 à 35,8 kWh, l'autonomie de l'e-Golf, annoncée à 300 km sur l'ancien cycle NEDC, ne lui permet plus de rivaliser avec les productions concurrentes.

Avec ses 100 kW (136 chevaux) et 290 Nm de couple, le moteur de l'e-Golf lui permet tout de même d'atteindre les 100 km/h en 9,6 secondes. Malgré ses relances correctes, l'e-Golf n'est pas une sportive et n'a de toute façon pas vocation à remplacer les Mégane R.S. des BRI (Brigades Rapides d'Intervention), devenues ERI (Équipes Rapides d'Intervention) depuis 2015.
« L’utilisation de la Volkswagen e-Golf par le groupement de gendarmerie départemental de l’Aisne montre l’attrait de notre produit, qui séduit par ses qualités et les solutions techniques innovantes proposées » déclare Olivier Dupont, chef du service Ventes aux entreprises de Volkswagen France.
La loi sur la transition énergétique oblige les administrations à "verdir" leur parc automobile, en les ouvrant aux véhicules propres. La gendarmerie n'échappe pas à cette règle, et évalue en conséquence les options qui s'offrent à elle.
Le choix du groupement de gendarmerie départemental de l'Aisne n'est sans doute pas un hasard, le siège du groupe Volkswagen France étant basé à Villers-Cotterêts (02).