Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo/Marc H.
Publié dans : #Modifications et transformations..., #espace Marc H., #Les miniatures militaires

 

-9 août 2019 :

 

Canon automoteur  SU-122 au 1/48

(par Marc H.)

 

 

Voici un canon automoteur  Samokhodnaya Ustanovka 122 mm (ou SU-122) issu de la collection Masterworks de Tamiya.

 

 

Inspiré des canons d'assaut allemands rencontrés sur le front russe, son développement a démarré en avril 1942.

 

Cette adaptation à partir du bien reconnaissable châssis du T34 n'a pas été prévue pour produire un chasseur de chars, mais un soutien d'infanterie, et un canon automoteur capable de détruire des positions fortifiées.

 

Lors de la bataille de Koursk, il fut engagé contre les chars ennemis, mais malgré sa silhouette
furtive, la trop faible portée de son canon court de 122mm impliquait le combat au "corps à corps".

 

J'ai choisi de lui appliquer une simple patine, sans oublier le traitement des chenilles, salissures des gaz d'échappement, coulures de carburant sur les réservoirs d'appoint...

 

 

Les photos du SU-122 "revu et corrigé" par Marc H. :

Le SU-122 "revu et corrigé" par Marc H.
Le SU-122 "revu et corrigé" par Marc H.
Le SU-122 "revu et corrigé" par Marc H.
Le SU-122 "revu et corrigé" par Marc H.
Le SU-122 "revu et corrigé" par Marc H.
Le SU-122 "revu et corrigé" par Marc H.
Le SU-122 "revu et corrigé" par Marc H.
Le SU-122 "revu et corrigé" par Marc H.

Le SU-122 "revu et corrigé" par Marc H.

Avant et... après :

Canon automoteur  SU-122 au 1/48 de chez Tamiya (par Marc H.)
Canon automoteur  SU-122 au 1/48 de chez Tamiya (par Marc H.)
Canon automoteur  SU-122 au 1/48 de chez Tamiya (par Marc H.)
Canon automoteur  SU-122 au 1/48 de chez Tamiya (par Marc H.)
Commenter cet article
P
Comme toujours une superbe réalisation.<br /> Patrick
Répondre
P
Bonjour , <br /> <br /> milinfistes, n'hésitez pas a faire des dioramas, petits ou grands ! Sinon super la patine !<br /> <br /> Pascal H
Répondre
Y
Ne manque que la steppe...
Répondre
Y
Ne m
Répondre
J
Bonjour à tous. Très beau modèle avec une finition soignée. Dommage que les slogans patriotiques soient cachés par des accessoires. En principe ils étaient placés en haut de la tourelle, parfois même sur tous les chars du régiment: http://www.ruskompas.ru/users/0/albums/00233/11456.shtml
Répondre
M
C'est vrai... Merci pour le lien Jean-Charles. Rendons néanmoins "hommage" à Marc qui a su "sublimer" cette miniature !!

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 01/26)

 

- 5 901 321 visites

- 13 676 725 pages vues

- 9 516 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog