Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers

 

-10 juin 2019 :

 

Orandour-sur-Glane : il y a 75 ans

 

 

Il y a 75 ans, le 10 juin 1944, la population d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) était massacrée par un détachement de la Panzerdivision « Das Reich » de la Waffen-SS.


180 hommes et jeunes gens de plus de quatorze ans ont été répartis dans six lieux d'exécution, par groupes d'une trentaine de personnes.


Débusqués ou chassés de leur cachette par les incendies, de nombreux habitants qui avaient échappé à la rafle sont massacrés isolément ou en petits groupes, hommes, femmes et enfants confondus.


350 femmes et enfants sont enfermés dans l'église. Tous ont péri par l'explosion d'une forte charge placées en son centre par les allemands, par les flammes de l'incendie qui s'est propagé dans l'église, par la fumée ou par les coups de feu tirés de l'extérieur. Seule Marguerite Rouffanche, âgée de 47 ans, parvient à s'échapper de cet enfer ; son mari, son fils, ses deux filles et son petit-fils âgé de sept mois font partie des victimes.


Avec ses 642 victimes, ce drâme est le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes.

 

 


Cet événement marqua profondément les consciences…


Prendre le temps de faire cette publication, prendre le temps de réfléchir, de penser à ce que ces 642 victimes ont vécu et se dire que la barbarie, du fait de l'homme, n'est jamais bien loin.


Non décidemment, le 10 juin ne peut être un jour comme les autres…

 

 

Commenter cet article
N
M. le webmestre, votre devoir de mémoire est très selectif!<br /> Pourquoi censurez vous ma demande d'hommage pour les 16 et 17 juillet prochains?<br /> Malaise?
Répondre
N
Il serai aussi judicieux que Milinfo commémore les 16 et 17 juillet prochain, la Rafle du Vel d'Hiv, ou police et gendarmerie françaises, soumises, se sont illustrées...
Répondre
N
2) Et un autre massacre dont on ne parle jamais, mais bien plus récent: la honte de l'Armée Française: Oran, 5 juillet 1962.<br /> https://www.herodote.net/5_juillet_1962-evenement-19620705.php
Répondre
B
Il a eu aussi, malheureusement, les 99 otages de Tulle qui ont été pendus aux balcons et aux potences; par la même unité SS.... Ne jamais oublier.<br /> "Jamais nous ne laisserons ce crime sombrer dans l’oubli. Toujours nous porterons ce souvenir au cœur de notre identité et de notre unité nationale. Que la jeunesse entende le cri d’Oradour. Il signifie douleur et devoir de vigilance devant l’humanité." Geneviève Darrieussecq
Répondre
X
Il est important de commémorer et de se rappeler.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog