Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Kamal

  

Système d arme sol-air à moyenne portée Le système sol-air S-125 Neva/lPetchora ou Goa SA-3 au 1/43 (par Kamal)

 

-30 décembre 2018 :

 

Je vous présente aujourd'hui un modèle unique en résine...

 

Il s'agit de la reproduction au 1/43 du lanceur S-125 Neva (désignation Otan : SA-3 Goa).

 

Ce système d'arme sol-air à moyenne portée est monté est sur le châssis du camion MAZ-543, comme celui utilisé pour le lanceur de  Scud.

 

KAMAL

 

Système d arme sol-air à moyenne portée Le système sol-air S-125 Neva/lPetchora ou Goa SA-3 au 1/43 (par Kamal)
Système d arme sol-air à moyenne portée Le système sol-air S-125 Neva/lPetchora ou Goa SA-3 au 1/43 (par Kamal)
Système d arme sol-air à moyenne portée Le système sol-air S-125 Neva/lPetchora ou Goa SA-3 au 1/43 (par Kamal)
Système d arme sol-air à moyenne portée Le système sol-air S-125 Neva/lPetchora ou Goa SA-3 au 1/43 (par Kamal)
Système d arme sol-air à moyenne portée Le système sol-air S-125 Neva/lPetchora ou Goa SA-3 au 1/43 (par Kamal)


 

SA-3 « Goa » / S-125 Neva Pechora (Union Soviétique)


Type : missile sol-air semi-mobile de moyenne portée.
Dimensions : longueur, 6,70 m; diamètre, 0,45 m (missile) et 0,60 m (fusée d'appoint); envergure, 1,22 m (missile) et 1,50 m (fusée d'appoint).
Poids au lancement : 636 kg.
Performances : portée opérationnelle, entre 18 km et 30 km selon les versions; vitesse à l'extinction du groupe-moteur, Mach 3,5; altitudes opérationnelles limites, 1 500 m et 13 000 m.
Ogive : à haute puissance explosive de 60 kg, avec fusée de proximité.

 

Appartenant à la même génération que le SA-2 « Guideline » (dont il constitue un dérivé direct), le SA-3 « Goa » a été mis en service en 1961. Beaucoup plus petit que le « Guideline », le « Goa » est en même temps plus manoeuvrable. Ses premières versions utilisaient un système de radioguidage similaire et étaient tout aussi vulnérables aux contre-mesures électroniques que leur modèle. A l'instar du SA-2, le SA-3 est doté d'une fusée auxiliaire à propergol solide, son second étage (le groupe moteur) étant par contre alimenté également en propergol solide, à la différence de la fusée­moteur du « Guideline », à por­pergol liquide.


Bien qu'il constituât à l'origine un système mobile, le SA-3 s'est révélé peu maniable comparé à d'autres systèmes plus récents. De moins en moins employé par l'armée de terre, le « Goa » est en revanche encore utilisé par les forces de défense aérienne soviétiques (PV-O) pour la défense rapprochée des aérodromes.


Parmi les radars associés au « Goa » figurent le radar d'alerte avancée et de désignation de cible « Flat Face », qui bénéficie d'une portée de 250 km, et le radar de poursuite et de gui­dage « Low Blow » qui, avec une portée de 85 km, peut poursuivre jusqu'à six cibles à la fois tout en guidant deux missiles sur chaque cible. Optimisé pour la détection d'objectifs volant à basse altitude, le « Low Blow » est capable d'acqué­rir une cible à partir des seuls échos de sol.


Guidé par radiocom­mande, le missile proprement dit peut également être équipé d'une tête chercheuse radar semi-active pour son guidage dans la phase finale de sa trajectoire.


Le SA-3 fut utilisé pour la pre­mière fois dans les années soixante au Moyen-Orient, les contre-mesures mises au point par les Israéliens pour repousser les SA-2 s'avérant cepen­dant tout aussi efficaces contre le « Goa ». Ce dernier n'en constitua pas moins l'arme sol-air la plus uti­lisée par les nations arabes pendant la guerre du Kippour, en 1973, même s'il fut finalement éclipsé pen­dant ce conflit par le SA-6 « Gain­ful », beaucoup plus efficace.


Le S-125 a été retiré du service en Russie par des SA-10 et SA-12. Mais en 2000, La Russie a décidé de recycler les S-125 en les améliorant pour l'exporation et en devenant des Pechora. En 2001, la Pologne fit la même chose  sous le nom Newa SC.

 

Commenter cet article
X
Que de modèles uniques et remarquables
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog