-27 décembre 2018 :
Raids poursuit son exploration du combat terrestre commencé avec les hors-série n° 62 et 64 en soulignant les nombreux événements géostratégiques intervenus entre-temps et qui ont un impact direct sur notre politique de défense. Les évolutions de l'armée de Terre sont toujours au coeur des débats.
Tandis que les États-Unis préparent leur armée à un conflit majeur face à la Chine ou la Russie, et dans un deuxième ordre face à l'Iran et la Corée du Nord, le reste des armée du monde remplacent les anciennes générations de matériels.
Les véhicules blindés 8 x 8 font partie des emplettes et RAIDS apporte un éclairage sur le sujet. Les promesses de la robotique valorisée par la percée fulgurante de l'intelligence artificielle permettent d'envisager d'autres types d'engagements pouvant renverser quelques idoles. Tout ceci fait partie de l'innovation de défense et RAIDS vous rend compte du premier forum tenu sur ce thème en novembre 2018.
Combat terrestre future - Développements commerciaux et marketing - Armée française 2035 - L'essor des véhicules blindés 8 x 8 - Les "Big Six" et les orientations stratégiques des États-Unis - La robotique de combat, une solution pour affronter la fin du confort opératif ? - L'innovation de défense en France.
Ingénieur militaire de formation, Marc Chassillan est diplômé de l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Bretagne) spécialité architecture mécanique des véhicules blindés. Depuis janvier 2016, il a repris ses activités de consultant international au sein de la société SPAD (Systèmes et Programmes à la Défense) et travaille sur de grands projets d'armement terrestre pour le compte d'entreprises nationales et étrangères.
Marc Chassillan a été administrateur du Musée des blindés de Saumur entre 2004 et 2007 et fut membre du conseil scientifique de la chaire "Économie de défense" de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).
Expert international des blindés, Marc Chassillan a déjà publié de nombreux ouvrages dont Encyclopédie des chars de combat modernes et Char Leclerc : de la guerre froide aux conflits de demain. Il est l'auteur d'une douzaine de hors-série RAIDS et a commenté un long documentaire sur l'histoire des chars de combat sur une chaîne de la TNT.
Numéro trimestriel #69 de décembre 2018-janvier-février 2019. Le combat terrestre futur
http://www.histoireetcollections.com/fr/hors-series-raids/4276-raids-hors-serie-n069.html