Publié le par Milinfo
Publié dans : #Maquettes et miniatures militaires au 1-72, #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Divers

  

Cessation d’activité quasi complète pour Heller

-9 mai 2018 :

 

Par le biais d’un communiqué, les délégués du personnel de l'entreprise Heller-Joustra ont annoncé la décision du groupe Maped, qui avait racheté l’entreprise trunoise en 2016, d’une cessation d’activité quasi complète.

 

« Plus besoin des salariés »

 

Le groupe poursuivra la commercialisation et la distribution des maquettes plastiques Heller et des jeux et des jouets Joustra.

 

Le communiqué de presse indique que le groupe n’a "toutefois plus besoin des salariés et délocalisera la quasi-totalité des productions à l’étranger".

 

Les salariés dénoncent : "À ce jour, aucune mesure sociale accompagnant cette restructuration n’est mise en œuvre".

 

22 licenciements

 

Gaëlle Baribaud, l’une des représentantes du personnel, s’indigne de cette décision.

« Ils ne veulent garder que trois personnes pour Heller, à Trun. Tout Joustra va être délocalisé. On ne fera plus que des injections à Trun. »

 

Le coup est dur à encaisser pour cette déléguée : "22 personnes d’un coup… Maped s’est servis de nous pour récupérer le nom de Joustra".

 

Pour se faire entendre, les 25 salariés de la société ont manifesté à Chambois lors de la fête du 1er mai.

 

En attendant, c’est une société emblématique qui est sur le point de connaître de graves difficultés...

 

« Heller, c’est un repère »

 

« Heller, c’est un repère pour notre région », déplore Émilie Bullot, salariée depuis huit ans dans l’entreprise. « On pensait qu’avec le rachat de Maped on allait être sauvé. Que c’était un grand groupe qui avait les moyens d’agir… », insiste la salariée, la voix voilée par la déception.

 

Le 1er mai, ils étaient une cinquantaine, avec des croix – pour symboliser la mort de l’entreprise – et des banderoles. Sur le bord de la route les « courages ! » ou « vous avez raison ! », des passants pleuvent sur les manifestants.

 

Sophie Maillard, l’une des déléguées du personnel explique : "Maped nous a dit que Joustra allait partir à Annecy mais qu’ils allaient conserver une partie d’Heller ici. A priori, entre 3 et 5 salariés vont rester. Mais on a du mal à y croire ! ».

 

Elle, comme ses collègues, craignent que ce soit surtout une étape intermédiaire avant la fermeture complète de l’entreprise de Trun.

 

Pour le moment, les licenciements vont se faire à partir de septembre. En attendant, les discussions sont toujours en cours. « Ils n’ont pas fermé les négociations. On va voir ce qu’on peut éviter de perdre en plus », souffle la déléguée.

 

Milinfo ne peut que soutenir le personnel de l'entreprise Heller-Joustra, ne serait-ce qu'en souvenir de l'excellent accueil qui a été réservé à votre serviteur à l'occasion de la préparation d'un article pour le magazine Forces Terrestres.

 

Cessation d’activité quasi complète pour Heller

 

Sources :

 

Cessation d’activité quasi complète pour Heller

 

Sites Heller :

 

Cessation d’activité quasi complète pour Heller
Commenter cet article
P
Dommage que les différents racheteurs successifs n'aient pas investi dans des moules de meilleurs gravures car heller faisait du français mais de piètre qualité comparée aux marques modernes étrangères<br /> Un maquettiste triste tout de même
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog