-12 mars 2018 (mise à jour 7 avril 2018) :
LES PRE JEEP
(par Jérôme Hadacek)
Pour les amateurs de jeep, il y a l’avant Willys avec les pré jeep et l’après Willys. Même si le nom est devenu mondialement connu, rappelons ici que c’est BANTAM le vrai initiateur de la jeep, dont prototypes et plans furent pillés par Willys avec l’accord du Quartermaster Corps. Trouvant sa capacité de production et ses infrastructures trop réduites, ce dernier lui confia seulement la construction des remorques comme lot de consolation.
Souvent peu ou pas réalisées par les artisans de la maquette, quelques-unes des pré jeep ont tout de même été reproduites, le plus souvent de façon confidentielle. La première d’entre elle est une rare FORD GP de chez OTAKI au 1:48 (plus près d’ailleurs du 1 :43 vu sa taille) du début des années 1980, en maquette plastique à monter (il existe trois coloris dont une vert armée, mais je n’ai retrouvé que celle-ci en rouge).
La deuxième est une Bantam BRC40 en résine au 1 :48 de chez POPAGANDA Cie, qui demande un travail titanesque pour en faire un joli modèle, sans nul doute !
Récemment MINI ART l’a édité au 1 :35 en plastique à monter, parallèlement d’un autre modèle à l’échelle similaire, en résine massive, monté et patiné de chez Thomas GUNN (voir notre diaporama).
Sa facture est très honnête, avec une grille à barreaudages découpés comme cela se faisait parfois en Afrique du Nord, pour augmenter le refroidissement du radiateur. D’autres décorations sont également éditées, le plus souvent aux couleurs de l’armée britannique (RAF), puisqu’elle en fut la première et principale utilisatrice avec l’armée soviétique dans le cadre de la loi de pré bail.
Dans la famille de ces pré jeep, il manquerait les prototypes de chez Bantam et Ford, respectivement sous les noms de BRC60 et PIGMY, dont il semblerait que l’artisan breton PROPAGANDA Cie ait sorti la BRC 60…
Qui pourra me le confirmer ?
Diaporama : Bantam BRC40 en résine massive, montée et patinée, de chez Thomas GUNN en livreé sable (13 photos)
Ajout du 7 avril 2018 :
Jérôme nous fait profiter de sa dernière acquisition : la Jeep Bantam BRC 40 en version anglaise de chez Thomas Gunn. C'est miniature au 1/35, réalisée en résine, est vendue montée et peinte... et la patine est d'origine !