Les formations militaires de la sécurité civile
La sécurité civile tient une place croissante dans les missions d’un Etat… C’est en 1968 que le Général de Gaulle décide, en conseil de Défense, de créer des unités militaires de sécurité civile dans le cadre de la défense civile.
Au cours des vingt années qui suivent les UISC n° 1, 5 et 7 sont créées à Nogent-le-Rotrou (Eure et Loir), à Corté (Haute-Corse) et à Brignoles (Var).
Le 24 mars 1988, est créé le commandement des formations militaires de la sécurité civile (ComForMiSC) dont le chef, officier général de l'armée de terre, est l'adjoint militaire du directeur de la défense et de la sécurité civiles.
Simultanément les unités d'instruction de la sécurité civile prennent l'appellation d'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC). Elles sont alors placées sous l'autorité du commandant des formations militaires de la sécurité civile.
Le 5 juillet 1990, le chef d'état-major de l'armée de terre remet le drapeau des formations militaires de la sécurité civile à leur commandant en présence des ministres de l'Intérieur et de la Défense.
Les Formations Militaires de la Sécurité Civile sont des unités militaires de l'armée de terre qui appartiennent à l'arme du génie. Fortes de 1 460 sapeurs-sauveteurs, elles sont mises à la disposition du Ministère de l'intérieur pour renforcer les sapeurs-pompiers engagés dans des actions de secours auprès des populations victimes de catastrophes naturelles, technologiques ou de crises sanitaires. Les sapeurs-sauveteurs sont affectés dans les Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile (UIISC). Ces militaires reçoivent en plus de leur formation militaire, une formation de base identique à celle des sapeurs pompiers. Ils arment des détachements spécialisés en astreinte permanente. Ces détachements peuvent être mis sur pied en une heure et sont capables d'intervenir en autonomie sur toute catastrophe de grande ampleur en France et dans le monde.
-23 février 2018 :
Les véhicules des Formations militaires de la Sécurité civile (ForMiSC) est un thème qui me tient à coeur.
Aussi, j'ouvre aujourd'hui un sujet afin de recenser les reproductions de ces véhicules et engins...
Oliex/Cararama :
Perfex :
Eligor :
Solido/Verem :
A votre bon coeur pour alimenter ce sujet de vos photos... : chl_muilinfo@orange.fr