-8 avril 2018 :
Jean-François Quillin revient sur le Geschützwagen Tiger für 17cm K72 proposé par Altaya avec le n° 49 de sa collection dédiée aux chars au 1:43 de la Seconde Guerre mondiale.
Voici d'abord quelques photos complémentaires de la miniatures en "sortie de boîte" puis placée aux côtés d'un Tigre II Ausf; B pour bien se rendre compte des dimensions de ce monstre :
"Bien que, sur la miniature, le canon K72 de 17cm soit installé sur le châssis, il ne le fut jamais car les Alliés ne trouvèrent que le châssis en cours d'assemblage...
D'ailleurs, la position de celui-ci dans la casemate et même sa position sur son socle sont incorrectes et il manque les vérins de manoeuvre présents sur les photos du K72 et sur d'autres modèles mieux finis.
J'ai donc rétabli à peu près le positionnement du canon, mais les vérins restent à bricoler !".
Jean-François Quillin
-17 janvier 2018 :
Tout comme le Heuschrecke IVb, le concept du Geschützwagen Tiger für 17cm K72 (Sf) se voulait un transporteur de canon lourd pour qu’il puisse être mis en action le plus rapidement possible.
En 1942, Krupp en a commencé le développement en utilisant le moteur, la transmission, les roues de métal et les chenilles du Tigre II.
Le poids complet, avec huit hommes d’équipage, oscillait à environ 60 tonnes avec un blindage frontal de 30mm et de 16mm sur les côtés. Il pourra atteindre une vitesse de 45 km/h sur route.
Les ingénieurs allemands ne manquant pas d’idées, prévoyaient installer le véhicule avec une plaque tournante sous celui-ci qui le soulèvera pour pointer l’arme. Finalement, comme le Heuschrecke, on opta pour un système de poulies qui déchargera l’arme par l’arrière pour l’installer sur une plaque tournante de 360 degré transportée à l’arrière du véhicule.
En plus du canon de 17cm, il était prévu de monter aussi le mortier de 21cm sur ce type de véhicule.
Un prototype fut trouvé partiellement assemblé en 1945 par les troupes alliées à Haustenbeck près de Paderborn.
(source : http://2iemeguerre.ca/blindes/grille17.htm).
Ce prototype, reproduit par Ixo, a intégré la collection Chars de combat de la Seconde Guerre mondiale au 1/43 (Altaya) avec le n° 49 disponible chez les marchands de journaux à compter du 9 novembre 2017.
Merci à Frédéric. pour cette séance de rattrapage... "un char immense, même en miniature ! Regardez la mitrailleuse de caisse pour vous faire une idée... Il porte le plus gros canon de la collection !"