L'ACMAT VBL au 1/50
(par Jérôme Hadacek)
Diaporama 1 : l'ACMAT VBL à l'échelle 1
-10 octobre 2017 (nouvelles photos 18 octobre 2017) :
Dans le lot des moulages récupérés chez l’ancien mouleur de chez Mai, il y avait de l’exploitable et de l’inexploitable. Le but était d’optimiser le deuxième...
Mission réussie, je pense avec cette version VBL* sur châssis ACMAT, dans l’esprit de chez MAI. Au 1/50, entièrement en résine monobloc, il est composé également de quelques éléments laitons rapportés ou achetés.
Sauf... que les pneus et les roues sont d’époque tardive, provenant pour les premiers des chez Quater Kit et pour les deuxièmes, en résine de chez JFD. Quelques pièces manquantes des « spare » du white métal, ont été refaites en laiton soudé, plié, ou tout simplement extraite d’une de mes boites de pièces détachées (ex : ponts moteur).
Les arrachements de moulages sont compensés par des reprises de détails (barreaudages marche pieds en fil de fer, grilles moteur et phares en photodécoupe…), le plus gros ayant été tout simplement scalpé !
C’est le cas du tourelleau, inexploitable en l’état, mais par chance, ACMAT avait réalisé plusieurs types de montages de tourelles avec armement varié. Pour cela, il faut passer par la case « proto » et se réaliser SA tourelle, avec tous les angles symétriques, le projet se corse !
Apprêt, moulage et détaillage d’un projecteur de recherche et d’un canon de 12,7mm vendu en sachet chez Quarter kit et voici une tourelle TLI 127 (Tourelle Légère Intérieure de 12,7mm)
Prémices du bariolage trois tons Europe, il existe peu de photos dans cette livrée et encore moins un plan de camouflage, puisque le blindé n’a jamais été acheté par l’armée française. Les quelques photos d’époque, m’ont permis de construire un schéma qui soit le plus réaliste possible, avec une zone d’improvisation, toujours dictée par cette constante des angles noirs.
Peu de décoration sur un modèle de présentation, à l’exception de cette antenne fouet rabattue vers l’avant et tenue par un élingue, mais qui donne une allure inimitable à ce blindé.
Joint à cette nouvelle variante, une photo de mes prototypes de tourelle et d’un tirage résine, monté de ses accessoires et armements. Deux versions sont présentées avec chacune des tourelles montées sur le VBL (A l’exception du tourelleau circulaire de 12,7mm comme illustré sur les photos de l’engin réel, et qui reste un projet en cours !)
Mais également une petite photo de famille de quelques VBL largement inspirés par les catalogues du constructeur. Des engins aussi originaux en décoration qu’en utilisation comme ce 6x6 ou ce 4x4 avec la lame anti-émeute, ou bien cette décoration chatoyante d’une ambulance aux couleurs du croissant rouge.
*VBL : A noter que ce terme de VBL : Véhicule Blindé Léger, fut déposé par PANHARD en exclusivité pour son petit blindé du même nom, coupant l’herbe sous le pied de toutes les autres appellations du même nom comme le concurrent malheureux de chez RENAULT Véhicules Industriels, devenu VBI et le fameux blindé ACMAT évoqué ci-dessus.
Jérôme Hadacek