Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-13 janvier 2017 :

 

  Les premiers véhicules lourds des forces spéciales livrés début février

 

Comme l'avait annoncé, il y a plus d'une semaine, mon camarade du mamouth, les nouveaux véhicules lourds des forces spéciales françaises (PLFS) ont été livrés à partir du 1er février 2017 (avec quelques mois de retard). Ces véhicules font partie d’un premier lot de 25 exemplaires destiné à répondre aux besoins les plus urgents des FS  terre, air, mer. Certains de ces véhicules ont rejoint Bayonne.

 

A terme, 202 véhicules lourds des forces spéciales (PLFS) équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement sollicités en opérations extérieures.

 

Le marché a été notifié à RTD fin 2015. Aux côtés de RTD, sont impliqués également les sociétés Panhard, filiale de RTD, (conception et production du véhicule léger) et Essonne Sécurité (conception et production d’équipements communs aux deux véhicules).

 

Merci à Pascal Btr

 

Livraison des premiers véhicules lourds pour forces spéciale

 

Les premiers PLFS ont été livrés dès le 1er février 2017. Ces véhicules font partie d’un premier lot de 25 exemplaires destiné à répondre aux besoins les plus urgents. En seulement 13 mois ils ont été développés et assemblés par Renault Trucks Defense (RTD), testés et qualifiés par la DGA. Ils équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement sollicités en opérations extérieures.

 

La DGA a notifié le marché des véhicules pour forces spéciales à RTD fin 2015. Le programme des véhicules pour les forces spéciales répond à des besoins opérationnels des plus exigeants pour des missions de renseignement, de neutralisation, d’actions dans la profondeur en zones hostiles avec le plus de discrétion possible. Il vise à améliorer l’interopérabilité et le niveau de performance du parc de véhicules des composantes Terre, Air et Marine des forces spéciales.

 

Aux côtés de la société RTD, l’organisation industrielle pour la réalisation du marché des véhicules des forces spéciales comprend également les sociétés Panhard, filiale de RTD, (conception et production du véhicule léger) et Essonne Sécurité (conception et production d’équipements communs aux deux véhicules).

 Véhicules&matériels : les 25 premiers Véhicules lourds des Forces spéciales ont été livrés (complété)

-13 février 2017 :

 

En 2014, un rapport du Sénat avait souligné l’état préoccupant des véhicules utilisés par les unités relevant du Commandement des opérations spéciales (COS), d’autant plus, avec le rythme opérationnel intense auquel ils étaient alors soumis (et qui n’a pas été réduit depuis), leur usure s’en trouvait accélérée.

 

D’où la commande passée en janvier 2016 auprès de Renault Trucks Defense (RTD) portant sur la livraison de 241 Véhicules Légers des Forces Spéciales (VLFS) et de 202 Véhicules Lourds des Forces Spéciales (PLFS) destinés à remplacer respectivement les Véhicules de patrouille SAS (VPS) et les Véhicules Légers de Reconnaissance et d’Appui (VLRA).

 

Seulement, étant donné l’urgence des besoins, soulignés par le général Grégoire de Saint-Quentin, alors patron du COS (remplacé depuis par le contre-amiral Laurent Isnard), lors d’une audition à l’Assemblée nationale, un lot de 25 PLFS devait être livré dans le courant de l’année 2016.

 

Finalement, les délais ont été globalement tenus puisque la Direction générale de l’armement (DGA) a indiqué, ce 9 février, que ces 25 premiers PLFS ont été qualifiés la semaine passée et livrés dans la foulée aux forces spéciales.

 

« En seulement 13 mois ils ont été développés et assemblés par Renault Trucks Defense (RTD), testés et qualifiés par la DGA. Ils équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement sollicités en opérations extérieures », a souligné la DGA, via un communiqué.

 

Le PLFS est une version du Sherpa Light qui a été modifiée pour répondre aux spécifications définies par le COS. En effet, ce véhicule a été allégé par rapport au modèle de base et il dispose d’une motorisation plus puissante (265 chevaux contre 215).

 

Les 25 premiers exemplaires ont été livrés dans un « standard initial », c’est à dire qu’ils n’intègrent pour le moment qu’une seule arme et une seule radio. « La version finale intégrera 11 types d’armes et systèmes de communication », précise la DGA.

 

Le programme VTCFS (VLFS et PLFS) doit permettre à l’ensemble des unités du COS, issues des trois armées (Terre, Air, Marine) de disposer d’un parc homogène de véhicules, conçus dès l’origine pour répondre aux besoins spécifiques des forces spéciales. En outre, disposer d’un parc unique facilite le soutien technique et réduit dans le même temps l’empreinte logistique, ce qui est évidemment un avantage quand il s’agit de mener des opérations discrètes.

 

Outre le PLFS et le VLFS (dont les premiers exemplaires sont attendus en 2018), le programme conduit par la DGA prévoit également de doter les forces spéciales de petits véhicules aérolargables de type « fardier » équipés de remorques. Ces derniers feront l’objet d’une commande séparée.

 

Source : www.opex360.com/2017/02/09/les-25-premiers-vehicules-lourds-des-forces-speciales-ont-ete-livres/#AZsDeju4QOq5TVRG.99
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog