-14 juillet 2016 :
Varions les plaisirs et quittons nos blindés à chenilles et roues pour prendre un peu de hauteur !
Arme redoutable anti char, l’hélicoptère GAZELLE de l’AEROSPATIALE équipé de missiles HOT avait une portée pratique de 3000m avec système de visée et d’acquisition juste au dessus du cockpit et en dessous du rotor principal, invisible en rotation. L’embuscade est parfaite contre un char qui n’a que portée pratique de 1100m au canon et pas mieux au canon de 20mm (AMX30B2 à canon de 20mm désimbleauté par rapport au canon de 105mm pour un tir anti aérien) encore faut il avoir un tir ajusté et ultra précis sur un hélicoptère très fin vu de face.
Seule défense apprise à Saumur en cours « Char » lors de mon apprentissage sur X30B2, le tir au sol au droit de l’aéronef. Le souffle et l’explosion déclenchés par un obus explosif, pouvait précipiter l’hélicoptère à la chute, en théorie ! En pratique, je n’aurais jamais voulu l’affronter… et encore eut il fallut le voir !
Voici une très belle maquette de Michel LOISEAU au 1:32 en résine, métal et altu glass translucide pour la verrière, représentant une de ces GAZELLE envoyées pendant le guerre du Golfe contre les chars de Saddam Hussein. Une superbe pièce qui restitue le camouflage désertique, sans marquage de l’armée de terre (ALAT: Aviation Légère de l’Armée de Terre) ni cocarde. Seule l’insigne du constructeur de missiles, EUROMISSILES apparait en façade du cockpit, meublé d’un équipage. Une règle posée aux côtés du modèle, vous donnera la taille, tant on aurait tendance à confondre avec une Gazelle HOT SOLIDO… !
Le support est simple composé d’un bloc d’altu glass noir brillant estampillé d’une plaque laiton au nom du constructeur et du type de missile puis surmonté d’un support en métal doré, rappelant une pièce d’aéronautique. Exception à la règle de ses étiquettes qui ornent nombre de mes modèles, celui ci est signé de la main de Michel LOISEAU ?!
Jérôme Hadacek