Source photo : http://honkerteam.pl/typy-honkerow/

Source photo : http://honkerteam.pl/typy-honkerow/

-25 mai 2016 :

 

TARPAN HONKER 4012

**************

 

-Historique :

 

Avec la fin de la guerre froide et la disparition du grand frère soviétique, les pays de l’Est ont repris petit à petit une certaine autonomie, notamment au niveau industriel. Ce fut le cas de la Pologne qui bien avant le rattachement au Pacte de Varsovie, possédait déjà une industrie automobile renommée qu’elle redéveloppa dès 1971, avec la production d’un petit 4X4 destiné à remplacer la suprématie soviétique des GAZ et UAZ.

 

Du nom d’un petit cheval rustique d’Asie occidentale, le Tarpan, ce fut d’abord une production confidentielle et éparse de 25 ex. en 1972, avec des pièces en provenance des usines de Varsovie et Zuka. Puis, à partir de 1973 et jusqu’en 1976, ce n’est pas moins de 8 500 ex. de TARPAN 233 jusqu’en 1978 avec le modèle 235, date à laquelle il subit des transformations et améliorations jusqu’à la participation de la firme italienne FIAT dans les années 1980.

 

Le TARPAN HONKER petit véhicule tout terrain 4x4, était initialement destiné à l’armée et la police, mais dans le tournant des années 1990, avec une production centralisée dans l’usine de Lublin, des variantes moteurs (3 types à 5 vitesses), mécaniques et de boite transfert (Eaton), lui ont permis de conquérir des marchés plus variés. Il peut gravir des pentes à 68%, un devers de 42% et un passage à gué de 80 cm.

 

Au fur et à mesure des années et des remises à niveau, il prit la dénomination de HONKER 2 en 1997 puis HONKER 2000 au tournant du siècle.

 

-Le modèle 1/43 :

 

Issu des nombreuses collections Presse diffusées dans chaque pays d’Europe et restituant chacune les productions locales (collections russe, polonaise, ex RDA…), il semble que ce soit IXO qui dirige l’ensemble de ces prototypes, parfois réutilisés sous des décorations ou des utilisations différentes, permettant ainsi l’amortissement tant des prototypes que des moules. Les nombreuses collections militaires en sont un exemple flagrant !

 

Le modèle reproduit est un TARPAN HONKER 4012 répondant aux standards de ces séries, en métal avec châssis plastique quelque peu survolé. C’est du simple, efficace et pas cher, ponctué de quelques petits détails qui donnent un aspect fini au modèle, rétroviseurs et essuies glace, phares translucides, feux et clignotants , pneus souples, vitres détaillées, et petits marquages discrets du constructeur. Vendu sous blister et souvent adossé à un fascicule, il est difficile de se les procurer, à moins de surfer sur des sites de vente à l’étranger parfois risqués ou de s’adresser à un très bon importateur plus sûr, comme Claude Casotte* qui nous a fait la gentillesse de découvrir ces modèles hors du commun, qu’il en soit remercié ici !

 

Jérôme Hadacek

 

*Claude CASOTTE : mmt43@hotmail.fr

Tarpan Honker 4012 au 1/43 de chez Ixo (par jérôme Hadacek)
Tarpan Honker 4012 au 1/43 de chez Ixo (par jérôme Hadacek)
Tarpan Honker 4012 au 1/43 de chez Ixo (par jérôme Hadacek)
Tarpan Honker 4012 au 1/43 de chez Ixo (par jérôme Hadacek)
Tarpan Honker 4012 au 1/43 de chez Ixo (par jérôme Hadacek)

*Claude CASOTTE : mmt43@hotmail.fr

Claude Casotte (MMT) sur son stand lors de la dernière expo au Musée des blindés de Saumur

Claude Casotte (MMT) sur son stand lors de la dernière expo au Musée des blindés de Saumur

Tarpan Honker 4012 au 1/43 de chez Ixo (par jérôme Hadacek)

Lien vers un site dédié :

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog