Publié le par Milinfo/Frédéric R.
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

 

-19 mars 2020 :

 

 Livraison du 1587ème véhicule à l'armée canadienne

 

 

En début d'année, l'armée canadienne "fêtait" la livraison du 1587ème véhicule produit par Arquus, via sa filiale Mack Defense, dans le cadre d'une important marché remporté en 2015.

- 3 mai 2017 :

 

L'armée canadienne passe commande
de tracteurs MACK Titan de chez RTD

 

Mack Defence (groupe Renault Trucks Defense) va livrer à l'armée canadienne 12  Mack Titan spécialement conçus comme tracteurs de se mi-remorque porte-char.

 

Moteur de 605hp, ponts arrières en tridem, boite de vitesses auto avec une priorité donnée au  couple de traction et pas à la vitesse de transport.

 

La vocation de ces nouveaux ensembles porte-char n'est pas de servir lors des opérations mais de "transfert truck" pour emmener les matériels opérationnels entre les lieux de casernement et un port ou un aéroport.

 

Pascal BTR

Photo du véhicule de base

Photo du véhicule de base

Photo de l'un des MACK Titan avant sa livraison

Photo de l'un des MACK Titan avant sa livraison

-31 octobre 2015 :

 

Renault Trucks décroche
un contrat historique au Canada

 

A lire au sujet de ce contrat :

Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne
Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne
Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne
Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne

Voir aussi :

-16 septembre 2015 :

Le groupe va livrer plus de 1.500 camions à l'armée canadienne, dans le cadre d'un contrat de plus de 500 millions d'euros.Les véhicules seront fabriqués à Bourg-en-Bresse, près de Lyon.

Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne

L'armement made in France a le vent en poupe. Après Dassault et son Rafale, Airbus et ses hélicoptères ou DCNS et sa frégate FREMM, c'est Renault Trucks Defense qui vient de frapper un grand coup au Canada. Là où Nexter s'est cassé les dents avec son blindé VBCI, la branche militaire de Renault Trucks (groupe Volvo) a été retenue pour la fourniture de plus de 1.500 camions, 300 remorques et 150 cabines blindées (de quoi équiper une force expéditionnaire), le tout assorti d'une prestation de maintenance de cinq ans. Valeur totale des contrats : 725 millions de dollars canadiens, soit plus d'un demi-milliard d'euros.

 

Si ce contrat est remarquable, c'est d'abord par le nombre de véhicules, sans doute un record pour Renault Trucks Defense. C'est ensuite parce que le marché des camions militaires - de l'armement terrestre dans son ensemble - est très concurrentiel. Face à Renault-Volvo, l'appel d'offres canadien a opposé la crème de la crème, les allemands Mercedes et Rheinmetall ou encore l'américain Oshkosh. Qui plus est, c'est sans doute la première fois depuis très longtemps, voire la toute première, que du matériel roulant français va équiper une armée nord-américaine : le contrat a été signé par Mack, la marque de Volvo, mais les camions, des Kerax en version 8 × 8 qui peuvent peser jusqu'à 35 tonnes, seront bien fabriqués à Bourg-en-Bresse, près de Lyon.

 

Début de livraison mi-2017

 

Pour cette usine, qui avait été frappée par un plan social en 2014, cette commande est plus que bienvenue - le contrat prévoit une option de 650 exemplaires supplémentaires selon nos informations - même si la production se fait à effectif constant.

 

Le contrat intervient aussi à un moment particulier pour Renault Trucks. En avril, le constructeur a annoncé un plan de suppression de 591 postes sur ses sites de Lyon, qui a soulevé des interrogations sur son ancrage français. En 2014, Renault Trucks Defense n'a produit que 26.500 camions dans l'Hexagone, dont les trois quarts dans son usine de Bourg-en-Bresse. Avant la crise, en 2008, le constructeur en assemblait plus du double (55.400). Quant aux effectifs, ils sont tombés de près de 10.000 en 2008 à 8.350 à la fin mars 2015, soit une chute de 16,5 % sur six ans. Faut-il voir dans ce nouveau contrat un geste de l'actionnaire Volvo à l'égard du gouvernement français, qui avait fustigé le plan social en cours ? « Renault Trucks n'avait pas d'autre implantation capable d'assembler ce type de véhicules », juge un syndicat.

 

Une fois construits à Bourg-en-Bresse, les Kerax prendront en tout cas le bateau direction Québec pour être équipés de leurs grues, de leurs cabines, de leurs postes radio… La livraison est censée démarrer mi-2017 et s'étaler sur un an et demi.

Commenter cet article
J
je serait intéresseraussi part un telle model aussi je crois que je suis pas le seul oui quand un telle model cher gazo line
Répondre
B
Belle "gueule" ce Kérax blindé, sous label Mack ! ! A quand la réalisation d'un modèle réduit par Gaso Line ?
Répondre
M
LEPUS VITE POSSIBLE

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog