-19 avril 2015 :
Encore un inédit pour MILINFO avec l’année de l’AMX 30 qui semble se profiler.
Tout d’abord chez Meng, depuis plus de deux ans, avec des parutions de maquettes au 1:35 particulièrement détaillées (AMX30B puis 155 AuF1 et AMX30B2).
Ensuite, l’annonce faite par QUARTER KIT de toute une série au 1:48 éditée dans la gamme MASTER FIGTHER reprenant presque toutes les variantes d’AMX 30.
Enfin, chez KAGERO et en version française aux éditions CANY, un très beau livre de Merlin ROBINSON sur la saga de l’AMX 30 dans l’armée française et à l’export.
Ex-chef de peloton sur AMX 30B2 au 4ème Régiment de Dragons, il était impensable depuis des années de ne pas retrouver la maquette industrielle de celui qui fut ma monture personnelle (chef de char du colonel soit un peloton à 5 chars et non 4 comme c’était l’accoutumée) pendant 8 mois au nom de VALMY immat : 6844 0115.
C’est chose faite ici présenté avec un B2 de démonstration en sable ocré, transmis par un ex commercial de la SOFMA et qui fut montré à Saddam HUSSEIN en personne !
Ils sont présentés aux cotés d’un AMX 30 B « S » déjà paru sans les colonnes de MILINFO, en version Arabie Saoudite avec jupes et ailerons pare sable et un X30B classique, largement reconnaissable à sa télémétrie de tourelle et l’absence donc de la COTAC (Conduite de Tir Automatique) proéminente sur la version B2 à l’opposé du projecteur de recherche.
A noter que les premiers B2 comme celui que j’ai perçu à l’armée, étaient des ex B, amputés de la télémétrie et bouchés par une simple plaque de tôle qui faisait le bruit d’une boite de conserve !
Mon premier X30B en école à Saumur et au camp d’entrainement à Fontevraud en 1986, était encore équipé de mitrailleuse 12,7mm coaxiale estampillée : Browning cal. 50 - Massachussetts 1944 !!!
Sur les versions tardives de B puis B2, c’est un canon de 20mm qui viendra la remplacer, avec la possibilité de faire un tir presque anti aérien, par désimblautage du 105mm et du canon de 20mm.
Les quatre chars sont des maquettes en résine, white métal et bronze au 1:32 produites par INTERMAQUETTES, POLYMAQUETTES et Roland R.
Jérôme Hadadek
Le colonel Choux de la Mettrie est en poste de chef de char, pendant que j’avais le commandement du blindé et de l’équipage en poste de chargeur.
Mon AMX 30B2, le VALMY, sur le camp de Mourmelon en Juin1986. J'avais insisté auprès de mon pilote, le dragon Battaïni, pour qu’il positionne le blindé sur une plaque de glaise séchée !
-9 septembre 2014 :
L'AMX-30 B au 1/32 de chez Polymaquettes (par Jérôme Hadacek)
Photo ci-dessus parue dans le magazine RAID (Histoire&Collections) - Photo : Eric Michelet
2015 s’annonce être l’année de l’AMX 30 !
Au programme : les nouveautés présentées par Olivier Saint-Lot présentées sur Milinfo, d’autres modèles haut de gamme qui se préparent…, MENG qui vient de sortir son AMX 30 B2 après son AMX 30 B au 1:35 et les ouvrages de Merlin ROBINSON aux Editions KAGERO (langue anglaise pour l’instant et une édition française en négociation avec les éditions CANY) qui se répartissent en 4 volumes et couvrant l’intégralité de la gamme X30 y compris les modèles Export.
L’un des premiers clients de l’AMX 30B, fut le Royaume d’Arabique Saoudite avec quelques déclinaisons comme les SHAHINE, X30 pont, X30 AA 30MM Oeil Vert puis le X30B2, un modèle spécial fut construit pour ce pays et appelé AMX30S. (S pour « Sable »).
Les différences sont minimes et se concentrent principalement sur les jupes pare sable et les ailerons supérieurs anti retour des volutes de sables dans les grilles moteur et radiateur.
L’autre spécificité est son canon de 20mm coaxial plus court que sur l’AMX30B français et qui nécessita l’adaptation d’un bouclier métallique de protection du manchon d’étanchéité du canon qui « brulait » et noircissait lors d’un tir répété.
Enfin, autre particularité est l’absence de grilles de protection des pots d’échappement.
L’AMX 30B2, sera une version climatisée et des habillages de la tourelle avec un revêtements de toiles sable anti chaleur seront testés.
Cette maquette d’AMX 30 B « S » retrouvée en pièces détachées est au 1:32 de chez POLYMAQUETTES et revêt la robe sable saoudienne.
Une version assez peu commune et probablement réalisée en exclusivité pour les autorités militaires saoudiennes de l’époque qui les recevaient en cadeau.