Publié le par Milinfo/J. Hadacek
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)

-19 avril 2015 :

Encore un inédit pour MILINFO avec l’année de l’AMX 30 qui semble se profiler.

Tout d’abord chez Meng, depuis plus de deux ans, avec des parutions de maquettes au 1:35 particulièrement détaillées (AMX30B puis 155 AuF1 et AMX30B2).

Ensuite, l’annonce faite par QUARTER KIT de toute une série au 1:48 éditée dans la gamme MASTER FIGTHER reprenant presque toutes les variantes d’AMX 30.

Enfin, chez KAGERO et en version française aux éditions CANY, un très beau livre de Merlin ROBINSON sur la saga de l’AMX 30 dans l’armée française et à l’export.

Ex-chef de peloton sur AMX 30B2 au 4ème Régiment de Dragons, il était impensable depuis des années de ne pas retrouver la maquette industrielle de celui qui fut ma monture personnelle (chef de char du colonel soit un peloton à 5 chars et non 4 comme c’était l’accoutumée) pendant 8 mois au nom de VALMY immat : 6844 0115.

C’est chose faite ici présenté avec un B2 de démonstration en sable ocré, transmis par un ex commercial de la SOFMA et qui fut montré à Saddam HUSSEIN en personne !

Ils sont présentés aux cotés d’un AMX 30 B « S » déjà paru sans les colonnes de MILINFO, en version Arabie Saoudite avec jupes et ailerons pare sable et un X30B classique, largement reconnaissable à sa télémétrie de tourelle et l’absence donc de la COTAC (Conduite de Tir Automatique) proéminente sur la version B2 à l’opposé du projecteur de recherche.

A noter que les premiers B2 comme celui que j’ai perçu à l’armée, étaient des ex B, amputés de la télémétrie et bouchés par une simple plaque de tôle qui faisait le bruit d’une boite de conserve !

Mon premier X30B en école à Saumur et au camp d’entrainement à Fontevraud en 1986, était encore équipé de mitrailleuse 12,7mm coaxiale estampillée : Browning cal. 50 - Massachussetts 1944 !!!

Sur les versions tardives de B puis B2, c’est un canon de 20mm qui viendra la remplacer, avec la possibilité de faire un tir presque anti aérien, par désimblautage du 105mm et du canon de 20mm.

Les quatre chars sont des maquettes en résine, white métal et bronze au 1:32 produites par INTERMAQUETTES, POLYMAQUETTES et Roland R.

Jérôme Hadadek

Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)

Le colonel Choux de la Mettrie est en poste de chef de char, pendant que j’avais le commandement du blindé et de l’équipage en poste de chargeur.

Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)

Mon AMX 30B2, le VALMY, sur le camp de Mourmelon en Juin1986. J'avais insisté auprès de mon pilote, le dragon Battaïni, pour qu’il positionne le blindé sur une plaque de glaise séchée !

Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)

-9 septembre 2014 :

L'AMX-30 B au 1/32 de chez Polymaquettes (par Jérôme Hadacek)

Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)

Photo ci-dessus parue dans le magazine RAID (Histoire&Collections) - Photo : Eric Michelet

2015 s’annonce être l’année de l’AMX 30 !

Au programme :  les nouveautés présentées par Olivier Saint-Lot présentées sur Milinfo, d’autres modèles haut de gamme qui se préparent…, MENG qui vient de sortir son AMX 30 B2 après son AMX 30 B au 1:35 et les ouvrages de Merlin ROBINSON aux Editions KAGERO (langue anglaise pour l’instant et une édition française en négociation avec les éditions CANY) qui se répartissent en 4 volumes et couvrant l’intégralité de la gamme X30 y compris les modèles Export.

L’un des premiers clients de l’AMX 30B, fut le Royaume d’Arabique Saoudite avec quelques déclinaisons comme les SHAHINE, X30 pont, X30 AA 30MM Oeil Vert puis le X30B2, un modèle spécial fut construit pour ce pays et appelé AMX30S. (S pour « Sable »).

Les différences sont minimes et se concentrent principalement sur les jupes pare sable et les ailerons supérieurs anti retour des volutes de sables dans les grilles moteur et radiateur.

L’autre spécificité est son canon de 20mm coaxial plus court que sur l’AMX30B français et qui nécessita l’adaptation d’un bouclier métallique de protection du manchon d’étanchéité du canon qui « brulait » et noircissait lors d’un tir répété.

Enfin, autre particularité est l’absence de grilles de protection des pots d’échappement.

L’AMX 30B2, sera une version climatisée et des habillages de la tourelle avec un revêtements de toiles sable anti chaleur seront testés.

Cette maquette d’AMX 30 B « S » retrouvée en pièces détachées est au 1:32 de chez POLYMAQUETTES et revêt la robe sable saoudienne.

Une version assez peu commune et probablement réalisée en exclusivité pour les autorités militaires saoudiennes de l’époque qui les recevaient en cadeau.

Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Collector : AMX-30 au 1:32 (par Jérôme Hadacek)
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog