Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les salons - expos..., #Divers

 

-29 septembre / 21 novembre 2024 :

 

Baie de Somme Modélisme

(Entretien avec Christophe POYEN)

 

 

Alors que les boutiques spécialisées dans le modélisme et les modèles réduits disparaissent de nos centres-villes, remplacées par les boutiques en ligne qui elles se sont multipliées, Christophe POYEN fait figure d'exception.

 

Le 17 septembre dernier, au coeur de la Picardie et aux portes de la Baie de Somme, il a en effet ouvert une boutique de modélisme dans une commune d'à peine 1 500 habitants.

 

 

Le pari est courageux et audacieux mais Christophe fait preuve d'optimisme, en misant sur la proximité avec les collectionneurs, sans négliger la vente par internet qu'il va lancer dans les toutes prochaines semaines.

 

S'il a d'abord était boulanger, ce n'est pas par hasard que Christophe a décidé de lancer sa boutique spécialisée dans le train électrique, les maquettes, les modèles réduits...

 

Depuis l'âge de 8 ans, Christophe se passionne pour le modélisme et il n'a eu de cesse de cultiver sa passion, en particulier pour les trains électriques à l'échelle HO puis N, faute de place.

 

Il a aussi acquis un imprimante 3D afin de créer les modèles et accessoires dont il a besoin dans la réalisation de ses réseaux.

 

A 54 ans, après une escapade professionnelle dans le Sud de la France, cet originaire de la Somme est revenu sur sa terre natale afin de réaliser son rêve.

 

 

L'ouverture de la boutique "Baie de Somme Modélisme" dans le centre-ville de Crécy-en-Ponthieu est  certes un défi mais nous avons pu constater par nous-même que cette initiative suscite la curiosité, sur un territoire où les touristes français et étrangers sont nombreux.

 

 

 

 

Si Christophe a commencé à achalander les étagères de sa boutique (+ de 1000 références déjà en stock), il entend aussi se nourrir des échanges avec les collectionneurs afin de répondre au mieux à leur attente ; c'est ainsi qu'il sera possible de lui réserver ou de commander des modèles dont la sortie est annoncée.

 

Aussi, n'hésitez pas à vous rapprocher de lui, par téléphone et par mail, afin de l'interroger sur les modèles à venir, ou ceux qu'il pourrait commander pour vous auprès des fournisseurs.

 

Et puis, si vous visitez la Baie de Somme, faites un petit détour par la boutique de Christophe, un accueil chaleureux vous y sera toujours réservé.

 

 

Baie de Somme Modélisme

 

Adresse :

7 Place  Jean de Luxembourg

80150 Crécy en Ponthieu

Contact :

03 22 20 06 19

contact@baiedesommemodelisme.fr

Horaire d'ouverture :

Du Mardi au Samedi de

9H00 - 12H30 / 14H00-18H30

 

 

Reportage photos suite à notre visite le 28 septembre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 20 novembre 2024 :

 

Quelques photos d'un récent passage dans la boutique de Christophe Poyen.

 

Christophe multiplie les contacts avec les collectionneurs, les clubs et les organisateurs de bourses d'échange afin de se faire connaître.

 

L'un de ses priorité est de développer la vente en ligne, notamment par la réservation de modèles avant leur sortie.

 

Son rayon maquettes plastique s'étoffe progressivement...

 

 

Quelques maquettes extraites du rayon :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté miniatures, c'est au fur et à mesure des  sorties et des ventes que Christophe pourra coller au mieux aux attentes de ses clients.

 

En attendant, il propose un panel assez large de modèles et de thèmes afin de satisfaire le plus grand nombre...

 

 

 

 

 

Christophe propose aussi des peintures, des pigments, des cartes plastique... et divers outillages et accessoires indispensables aux maquettistes pour le montage et la mise en peinture de leurs modèles ou la mise en situation.

 

 

 

 

 

Sans oublier le train et ses accessoires de décor, la passion première de Christophe...

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens vers le site internet et la page Facebook de la boutique :

 

Commenter cet article
E
l'initiative est courageuse en ces temps où tout se fait sur le Web.<br /> La nostalgie d'une époque (les "anciens" comprendront) où gamin/ado/jeune adulte on aimait aller faire un tour dans ces magasins, qui ont fermé les uns après les autres et quand dans une grande ville il en reste au moins deux on s'estime heureux.<br /> On cherche, on découvre, on trouve, que ce soit des modèles, des peintures, des colles, des pinceaux, des profilés, ...<br /> Je lui souhaite de réussir et de faire beaucoup d'heureux, en physique et en ligne si nécessaire.
Répondre
M
Déjà passé en boutique je lui souhaite de prospérer... ras le bol de l internet aucune chaleur humaine plus le plaisir de toucher la boite en magasin... c est chouette des magasins comme ca...
Répondre
S
Vive la passion et la proximité d'un vendeur en chair et en os. Bravo et bon vent !
Répondre
P
Bonjour<br /> C'est très courageux d'ouvrir un commerce de ce type à l'heure où tous les autres ferment tués par le net.<br /> Longue vie à Baie de Somme Modelisme !
Répondre
E
Courageux, longue vie à la boutique.
Répondre
M
Bonjour,<br /> quelle belle initiative, alors que la majorité des boutiques ont fermé pour faire place à des antres de la malbouffe, des barbiers, ou des vendeurs de vape, voir s'ouvrir une boutique de modélisme cela me réjouit vraiment.<br /> Une bien belle boutique, elle me rappelle le Nain Bleu dans l'avenue de la gare de Creil. Tenue par le feu sympathique M. Pellieux, c'était l'incarnation pour moi de la caverne d'Ali Baba dans les années 1970.<br /> Ah que de souvenirs...<br /> Alors Christophe, longue vie à Baie de Somme modélisme !<br /> Marc H
Répondre
S
Genial.Bravo.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog