Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les créations d'Yves, #Modifications et transformations...

 

-17 janvier 2026 :

 

Le côté "pacifique" de la petite histoire de l'aviation
(par Yves P.)

 

 

Encore un destin exceptionnel pour cet avion mythique qu'est devenu le Lockheed C130 Hercules, construit depuis 1954, à 2700 exemplaires et ce n'est pas fini...

 

Voici l'éphémère histoire du EC130 V, exemplaire unique d'un Hercules des gardes côtes américains.

 

 

La base de l'US COAST GARD de CLEARWATER en Floride est idéalement située pour les missions de sauvetage  et participe également à la lutte contre le trafic de drogue.

 

 

C'est dans ce but qu'en 1992 un de ses C130 E a été équipé par Général Dynamics d'un radar APS 125 (celui équipant les HawkEye de la Navy) afin d'augmenter le rayon d'action de la recherche des trafiquants ; tout l'équipement nécessaire au fonctionnement du radar était palettisé et acheminé par roulement dans la cellule par la porte arrière.

 

 

Il a également participé à des opérations de sauvetage, d'aide à la pêche et même au soutien de lancement des Navettes de la Nasa.

 

Bien que donnant des résultats satisfaisants, l'avion n'a pas été longtemps opérationnel du fait de restriction budgétaires et a été transféré à l'USAF (devenu alors NC130H ) qui en a profité un moment pour aussi  procéder à des essais du radar APS145, avant démontage et retour à une configuration habituelle.

 

Cet avion sortant de l'ordinaire valait bien que je m'amuse à le construire puisque comme trop souvent ce modèle n'existe pas au 1/48 dans le commerce.

 

J'ai commencé par la taille du radar dans une planche avec pour modèle celui se mon Hawkeye de l'Aéronavale et j'ai moulé son support en résine, trop fin pour être taillé dans du bois.

 

 


Encore une fois, je dois adapter le modèle ITALERI qu'on ne trouve plus que dans la version "J". Heureusement, il restait un kit d'adaptation au standard  "E"  cher Super Hobby en Pologne, livré très rapidement et pour pas cher.

 



Et voici mon dixième C130 au 1/48, car comme le dit fort justement un collectionneur de porte-char bien connu de nous tous (😅)  "quand on aime on ne compte pas"... Le dernier de la série ne devrait d'ailleurs pas tarder.🤣 !

 

Pour ajouter un peu plus de couleur, tout en restant dans le ton des USA d'antan que l'on appréciait, j'ai imaginé qu'un admirateur anonyme est venu du proche International Speedway  de DAYTONA  photographier sa Corvette Stingray de collection avec l'EC130V comme décor.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
Y
Pourquoi pas, par l'intermédiaire de Christophe que je préviens.
Répondre
W
Bonjour, très, très belle réalisation !<br /> J’aimerais prendre contact avec vous, est-ce possible ?
Répondre
M
Transmettez moi votre adresse mail ici : chl_milinfo@orange.fr <br /> Yves est ok pour que je vous fasse suivre son adresse mail
E
Très belle réalisation avec sa mise en scène, comme à ton habitude !
Répondre
P
Superbe
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/26)

 

- 5 981 000 visites

- 13 820 000 pages vues

- 9 650 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

 

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog